Elle est prise par voie orale et ses effets durent environ 3 à 6 heures après la prise.
Évite de gober plusieurs ecsta dans une même soirée (hyperthermie, problèmes cardio-vasculaires...). Moins on en prend, plus on apprécie les effets. La première fois, prends en un quart ou une moitié.
La consommation de MDMA/ecstasy, comme d'autres substances psychoactives, peut avoir des conséquences graves, voire mortelles pour le fœtus ou l'enfant à naître. Il est donc recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent de renoncer à la consommation de substances psychoactives.
Lors de la phase de descente qui suit, la fréquence cardiaque s'accélère, la tension artérielle augmente et peut s'accompagner de palpitations, le consommateur ressent des bouffées de chaleur et une forte transpiration, ainsi qu'une sensation d'angoisse, une incapacité à communiquer, des maux de tête et des nausées.
Généralement, ces effets sont les suivants : émotions ressenties de façon plus intense; état d'euphorie; désir de sociabiliser, de communiquer verbalement et par les sens, particulièrement celui du toucher.
Le tabac se situe quant à lui à des niveaux intermédiaires, et le cannabis fait partie des drogues les moins dangereuses.
Si la réflexion et ces mesures ponctuelles ne suffisent pas, vous pouvez prendre rendez-vous dans un CSAPA (Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Vous pourrez y rencontrer des professionnels des addictions qui vous accompagneront dans votre réflexion et dans votre démarche d'arrêt.
Plus connue quand elle se trouve sous la forme d'ecstasy, cette drogue ne détrône pas le cannabis en termes de consommation en Europe, mais elle talonne la cocaïne.
Le principal composant de l'ecstasy est le méthylènedioxyméthamphétamine ou MDMA, chaque comprimé en contient de 60 à 120 milligrammes.
Il y a une chance raisonnable que le MDMA mette 90 minutes pour monter, mais il peut prendre plus rarement 2h à 2h30. Particulièrement si c'est l'une de vos premières utilisations de MDMA ou si vous avez récemment mangé un gros repas, attendez au moins 3 heures avant de conclure que votre dose n'a pas fonctionné.
L'héroïne
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Parfois, les comprimé d'ecstasy peuvent contenir d'autres drogues et substances. Effets: Sous l'influence de l'ecstasy, on peut se sentir plus alerte et plus en harmonie avec son environnement. On se sent heureux, calme et l'on éprouve des sentiments chaleureux envers les autres.
Planer avec de la noix de muscade
La noix de muscade peut avoir des effets psychotropes, principalement à cause de la myristicine qu'elle contient, et dans une moindre moindre mesure, le safrole et l'élémicine.
Ecstasy et molly sont les noms de rue donnés aux pilules, capsules ou poudres contenant présumément de la MDMA (3,4-méthylènedioxy-N-méthylamphétamine), produit chimique de synthèse consommé à des fins récréatives. Les pilules sont généralement colorées et arborent un logo.
Personne qui pratique le saut en parachute. Ce terme militaire désigne le soldat qui fait partie d'unités spéciales dont les éléments sont destinés à combattre après avoir été parachutés.
Depuis 2016, le fentanyl est la drogue la plus tueuse par overdose aux États-Unis. Au deuxième rang, l'héroïne obtient un score de 45/50. Elle est suivie de l'alcool (41/50), du crystal méthamphétamine ("crystal meth") et du tabac (14/50).
Le GHB est un dépresseur du système nerveux central qui cause la somnolence et réduit le rythme cardiaque. Il sert à traiter les troubles du sommeil, mais peut être dangereux en cas d'abus.
Les trois produits les plus consommés par les adolescents, au potentiel addictogène, sont : le tabac, l'alcool, le cannabis.
Le classement final (méfaits cumulés) est : 1) alcool ; 2) héroïne et 3) cocaïne crack. Le tabac se trouve à la sixième place, le cannabis à la huitième.
Le "sniff" : La drogue sous forme de poudre est aspirée par le nez à l'aide d'une paille. Ce mode de consommation entraîne fréquemment des irritations des muqueuses nasales, parfois des nécroses des paroies nasales ainsi que des problèmes pulmonaires.
La cocaïne, d'autres stimulants, les amphétamines et le LSD dilatent les pupilles, les rendant hautement sensibles à la lumière. Les inhalants irritent les yeux à tel point qu'il peut être nécessaire de porter des verres fumés.
Concentration et mémoire
C'est le cas du cannabis et de l'ecstasy. En effet, la molécule de THC (tétra-hydro-cannabinol) contenue dans le cannabis diminue considérablement les performances de mémorisation et de concentration d'une personne.
Les symptômes d'arrêt brutal de la substance correspondront alors à une exacerbation des effets liés aux neurotransmetteurs endogènes « noyant » le système nerveux central. À ces effets seront associés les symptômes du manque.