Je maîtrise parfaitement les techniques d'émission et de réception d'appel, je suis dynamique et j'ai l'écoute active c'est un de mes points forts, j'aime le travail en équipe et c'est justement pour cela que je souhaite rejoindre votre équipe afin de vous apporter mon savoir faire savoir être et mes compétences.
Des réponses possibles
Pour rester neutre, commencez vos phrases par "on dit de moi que je suis…", "on me reconnaît des qualités de…", etc. Évitez également l'utilisation d'adverbes tels que "peu" ou "très", qui indiquent justement que vous êtes "peu sûr" ou "très sûr" de vous.
« Désolé je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur le poste/votre entreprise » N'avouez jamais cela ! Sauf évidemment si vous êtes pris en flagrant délit d'ignorance et que vous avez une très bonne raison pour cela. Mais si l'entreprise vous intéresse un tant soit peu, vous connaissez forcément un peu son activité !
Ses qualités : Le téléconseiller doit être courtois et sociable. Bon communicant, il doit être capable de garder son sang-froid face à des situations stressantes ou des clients mécontents. Il doit être rigoureux et réactif afin d'apporter une réponse claire et rapide aux clients.
Contexte Le métier de téléconseiller ou de télévendeur – considéré encore il a quelques années comme un job d'étudiant – s'est professionnalisé. Ainsi, le niveau d'études exigé est plus élevé que précédemment et les perspectives de carrière plus importantes.
Le téléconseiller travaille avec un téléphone et un ordinateur. Il ne répond qu'aux appels entrants (contrairement au télévendeur). Pour une entreprise, une société ou un service public (assurances, banque, sécurité sociale, fabricant, etc.), il joue le rôle de lien direct avec la clientèle, consommateurs ou usagers.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
La réponse idéale doit être concise, mais contenir suffisamment d'informations sur votre expérience et vos aptitudes, pour que le recruteur puisse cerner ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Autrement dit, parlez de votre parcours, de ce qui vous a poussé à vous tenir devant le recruteur aujourd'hui.
Intéressez-vous à sa stratégie et son organisation interne. La taille de l'entreprise est révélatrice de sa culture et cela peut être un argument pour convaincre un recruteur de vous choisir : vous êtes fait pour travailler dans un grand groupe ou à l'inverse plutôt dans une start-up.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Banal • "J'ai les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts." • "Je suis tenace jusqu'à l'entêtement." • "Exigeant(e) avec moi-même, je le suis également avec les autres." • "Ma grande franchise m'a parfois joué des tours." "Mon enthousiasme me pousse parfois à l'excès."
Les avantages d'un emploi en centre d'appel
Le salaire d'un téléconseiller ou téléenquêteur est aussi plus élevé par rapport à d'autres emplois du secteur des TIC. Les primes peuvent être importantes et le salarié peut bénéficier de ticket restaurant et d'un 13ème mois.
Les principaux risques
Des conditions de travail astreignantes peuvent entraîner : une dégradation de l'état de santé des salariés (fatigue, stress, anxiété, troubles du sommeil, épuisement nerveux…), des difficultés pour l'entreprise (absentéisme, démotivation, turnover, difficultés de recrutement et de fidélisation).
En général, un centre d'appel se résume à un service Front Office qui concerne tout ce qui relie le client directement à l'entreprise (accueil, prospection, assistance et guide), et un service Back office. Ce dernier touche tout ce qui relève d'un contact indirect avec le client.
S'il est en colère, renforcez vos manifestations d'empathie. Une astuce : imaginez-vous à sa place et tentez de voir comment vous réagiriez dans la même situation. Montrez aussi que vous avez vraiment la volonté de résoudre le problème. Et souvenez-vous que le client est persuadé que sa situation est unique.
Lorsqu'un client appelle, il doit avoir le sentiment de communiquer avec un responsable de l'entreprise. Être un bon communicant est indispensable pour réussir dans ce métier. Le téléconseiller doit aussi avoir une bonne capacité d `écoute et laisser son interlocuteur s'exprimer sans l'interrompe.
Le conseiller clientèle a le sens du service, de la communication et de la discrétion. Il doit être pédagogue, patient et convaincant. Doté d'une aisance informatique et rédactionnelle, il sait aussi manier les chiffres avec efficacité.
Lorsque vous dîtes au revoir, pensez également à avoir toujours un écart judicieux avec votre interlocuteur, de façon à maintenir le contact sans être envahissant.
N'oubliez pas de saluer le(s) recruteur(s) d'une poignée de main ferme mais pas trop. Souriez et restez naturel. Un sourire crispé laissera carte blanche au recruteur pour vous déstabiliser (même si ce n'est pas là son principal intérêt).
Vous pouvez par exemple dire : Je vous remercie de m'avoir reçu. Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé. Si le recruteur vous raccompagne à la sortie, cela peut être l'occasion de discuter des locaux de l'entreprise : comment s'organisent les différents services.