On parle d'amblyopie quand il existe une différence de vision entre les deux yeux. Un œil voit bien, l'autre voit mal : il est appelé « œil fainéant ou paresseux ». Cette situation touche 2 à 3% des enfants, en France. Il s'agit d'une anomalie de développement du système de communication entre les yeux et le cerveau.
L'œil paresseux ne peut être traité par la chirurgie, mais il est généralement corrigé par l'utilisation de lunettes, de pansement oculaire ou de médicaments. Le pansement oculaire oblige l'enfant à utiliser l'œil le plus faible afin de corriger la basse vision.
L'absence de stimulation visuelle correcte peut avoir plusieurs causes, lesquelles produisent différents types d'amblyopie : Désaxation des yeux (strabisme) Problèmes de focalisation (erreurs de réfraction) Obstruction de la vision.
Le traitement de l'amblyopie consiste généralement à pénaliser de manière dosée le bon œil par le port de caches (pansements) jusqu'à récupération visuelle. Les lunettes sont souvent nécessaires et doivent être adaptées dès que possible pour favoriser une meilleure prise en charge.
Le diagnostic de l'amblyopie
On considère qu'un œil est amblyope lorsqu'il existe une différence d'acuité visuelle d'au moins 2/10 entre les deux yeux. Par exemple, si l'œil droit est à 9/10 et l'œil gauche est à 6/10, l'œil gauche est amblyope.
On dit d'un œil qu'il est paresseux lorsqu'il y a déviation de son axe de vision. C'est généralement signe que l'œil est atteint d'amblyopie, soit une dégénérescence considérable de l'acuité visuelle, ou encore de strabisme (œil qui louche), un problème d'alignement général.
Amblyopie héréditaire
L'hérédité de l'amblyopie a été démontrée dans de nombreux cas. Lorsqu'un parent a lui-même souffert d'amblyopie dans son enfance, ses enfants ont davantage de risque de développer ce trouble. C'est pourquoi il est important d'indiquer aux médecins les antécédents familiaux de l'enfant.
L'amblyopie, également connue sous le nom d'œil paresseux, est la diminution de la capacité visuelle d'un ou des deux yeux, en raison du manque d'utilisation pendant la période d'apprentissage visuel.
Dans ce cadre, l'amblyopie fonctionnelle est définie comme une baisse de la vision d'un œil par rapport à l'autre alors qu'il n'est retrouvé aucune anomalie anatomique de l'œil ou des voies visuelles [1].
Comment s'adapter à la vie avec un seul œil
Toutefois, il peut être utile de procéder à quelques changements simples dans vos lieux de vie. Il est par exemple possible d'ajouter un ruban adhésif de couleur sur les bords des marches d'escalier, ou encore de placer les objets du quotidien à portée de main.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Fatigue oculaire : gare aux écrans !
L'exposition prolongée aux écrans peut avoir des conséquences négatives sur vos yeux. En effet, face à un écran, le nombre de vos battements de paupières se réduit, ce qui augmente le risque de souffrir de sécheresse oculaire et donc de fatigue visuelle.
Si le strabisme est associé à un œil paresseux, on traite d'abord ce dernier avant d'effectuer la correction éventuelle du muscle oculaire. Ce traitement inclut les méthodes suivantes : l'occlusion de l'œil sain avec un cache-œil, la prescription de lunettes et au besoin l'instillation de gouttes oculaires.
2/Comment s'installe l'amblyopie ? Elle survient quand une situation favorisante n'est pas traitée durant la période de maturation visuelle (0 à 6-8ans). Le plus souvent la cause peut être traitée, parfois elle est au-delà de tout possibilité en raison d'anomalies trop importantes d'un œil ou de sa motricité.
Cette photo montre un enfant atteint d'un type de strabisme appelé ésotropie.
Il s'agit d'une pathologie relativement fréquente dans la population générale puisqu'elle concerne 1 à 2,6% des personnes vivant en France et toutes les tranches d'âge. Le strabisme peut ainsi toucher une personne dès la naissance ou se manifester plus tard, lors de l'enfance ou à l'âge adulte.
Vitamine D : une vitamine dont beaucoup de personnes manquent, il a été prouvé que la vitamine D prévient la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les acides gras essentiels de l'Omega-3 : excellentes pour réduire la sécheresse oculaire, ces vitamines assurent confort et efficacité optimale à vos yeux.
Les verres correcteurs ou la chirurgie correctrice pourront être utilisés afin d'améliorer l'acuité visuelle, et cela même lorsque la cause n'est pas uniquement liée à une erreur de réfraction (par exemple, en ce qui concerne la cataracte précoce).
un développement anormal du volume osseux au niveau de l'orbite (lié à une fracture par exemple) une réduction du contenu orbitaire avec un globe de volume normal (dans le cas d'une énophtalmie sénile) une rétraction du globe oculaire dans l'orbite, l'œil semble ainsi aspiré vers l'intérieur.
Pourquoi j'ai un oeil plus petit que l'autre à cause d'une paupière lourde ? Lorsque l'affaissement de la paupière supérieur est unilatéral et de survenue brutale, il est généralement secondaire à l'atteinte du nerf III. Les deux causes principales sont alors l'accident vasculaire cérébral et le diabète.
Le champ visuel est plus large lorsque nous avons les deux yeux ouverts. Si nos deux yeux ne sont pas l'un au-dessus de l'autre, mais bien l'un à côté de l'autre, c'est pour une bonne raison : pour nous permettre de voir en 3D.
Les causes d'un strabisme sont multiples : génétique, pathologique ou accidentelle. Il existe différents traitements pour soigner le strabisme : port de lunettes, rééducation de l'amblyopie et intervention chirurgicale.
Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute. Tel un yoga des yeux, cet exercice est très relaxant pour vos mirettes mais aussi pour votre esprit. Placez un écran en face de vous, comme un portable ou une tablette.