Le TOEFL est l'examen d'anglais le plus connu et le plus reconnu à travers le monde, même si les universités de certains pays, comme notamment au Royaume Uni, lui préfèrent l'IELTS, jugé plus fiable.
Le plus pratique et le plus facile : le TOEIC
Le test TOEIC Listening and Reading est un questionnaire à choix multiples. Il comprend 100 questions (section Listening) et 100 questions (section Reading).
Une personne dotée d'un niveau B2 est en mesure d'exprimer son point de vue quel que soit le sujet, de parler de l'actualité et de sujets techniques divers avec des anglophones. À l'oral comme à l'écrit, ses compétences linguistiques lui permettent de (presque) toujours savoir quoi dire et comment le dire.
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
C2 : Niveau maîtrise (bilingue)
Il signifie que vous maîtrisez parfaitement la langue et que vous êtes bilingue. Obtenir un niveau C2 à la suite d'un test officiel signifie que vous excellez dans la langue.
A0 - Le débutant absolu
Le niveau A0 n'existe pas dans l'échelle officielle du (CECRL) mais il a été rajouté par la plupart des écoles de langues pour caractériser les personnes qui n'ont jamais appris une langue et n'en ont aucune connaissance.
Nous qualifierons de bilingue l'individu qui, outre sa propre langue, possède des compétences similaires dans une autre langue, et qui est capable, dans une situation de communication identique, d'utiliser indifféremment l'une ou l'autre.”
Et cela ne vaut « que » pour le mandarin, le dialecte le plus répandu. Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
En entreprise, le niveau minimum exigé est souvent le B2 sur l'échelle du CECRL. Il permettra à vos collaborateurs de communiquer de façon professionnelle dans un anglais simple mais efficace. Pour des missions qui demandent une compréhension plus poussée et l'utilisation de nuances, un niveau C1 ou C2 sera préférable.
Le coréen ou le japonais
En ce qui concerne les étudiants Rosetta Stone, les langues les plus apprises après l'anglais sont l'espagnol et le français.
En moyenne, un niveau de 80 est nécessaire pour être admis dans un programme d'université américaine.
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est le suivant : B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en première langue vivante (LV1), B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en seconde langue vivante (LV2).
Selon les programmes en vigueur, le niveau A1 est requis en fin d'école primaire, le niveau A2 en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence « tendant vers B1 ».
Pour pouvoir attester d'un niveau de langue B1 anglais il faut passer une certification. Plusieurs tests connus permettent d'obtenir un score qui possède l'équivalent B1 dans le CECRL comme le TOEIC, le TOEFL, les tests Bright ou Linguaskill…
Niveau B1 : Utilisateur indépendant (niveau seuil)
Le niveau B1 d'anglais est atteint lorsque ces capacités sont acquises : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
Disons-le tout de suite : il est peu probable que vous deveniez bilingue en 3 mois. A moins d'y consacrer toutes vos journées, sans relâche, et de dormir assez peu. Et encore ! Devenir bilingue demande beaucoup d'heures !
Ayez une courte conversation avec quelqu'un qui parle anglais. Achetez un guide de conversation et apprenez cinq phrases par jour. Vous serez surpris du vocabulaire que vous retiendrez jour après jour. Regardez une série ou un film avec des sous-titres en anglais.