Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
La lumière dite « polarisée » est celle qui provoque l'éblouissement. Le verre polarisant bloque la lumière polarisée. C'est un filtre qui élimine les réflexions dues aux surfaces réfléchissantes, telles que : la neige, l'eau, la route…
Mais alors, quand faut-il utiliser un filtre UV ? Pour protéger l'objectif en cas de choc: C'est la raison principale pour laquelle les filtres UV sont utilisés. Si vous photographiez dans des conditions à risques où votre objectif risque de tomber, mieux vaut changer un filtre qu'un objectif.
Un filtre polarisant est constitué en deux parties. La première est fixe et vient se visser sur le fut de l'objectif. L'autre bague est celle qui vous permet de polariser la lumière en la faisant tourner. Pour que l'effet de la polarisation fonctionne, vous devez avoir le soleil dans votre dos.
S'adapte aux objectifs dotés d'un filetage pour filtre de 58 mm.
Le jaune : la couleur idéale lorsque la luminosité est faible, par exemple avec un ciel nuageux ou pour le coup du soir. Le gris est probablement le plus polyvalent, efficace sur la plupart des conditions de pêche : il élimine les reflets sur l'eau sans modifier la vue du pêcheur.
Le filtre à densité neutre ou GND
Ils permettent de donner une marge de manœuvre supplémentaire au photographe dans certaines applications concrètes, comme réduire la luminosité, tout en conservant une grande ouverture, pour un portrait.
Vous pouvez faire confiance aux marques les plus réputées dans le domaine des filtres photos, telles que Hoya avec sa gamme pro1, Cokin avec sa gamme Pure, Rodenstock, B+W, Lee Filter, Formatt Hitech et Nisi.
Pour observer les protubérances, on utilise tout particulièrement les filtres H-alpha, c'est-à-dire ceux qui correspondent à la longueur d'onde émise par l'hydrogène ionisé.
Le filtre jaune est le filtre standard du noir et blanc. Son effet est moins marqué et plus passe-partout qu'un orange ou un rouge. Il augmente la mise en valeur des ciels et remonte les contrastes lorsque le soleil est bas. Le filtre vert est très utile pour étendre la gamme de gris de vos paysages de verdure.
Le Filtre Photo Skylight
Ce filtre photo réduit sensiblement les dominantes bleues, protège la peau des reflets colorés créée par des objets environnants et donne également un léger réchauffement des tons.
Les avantages des verres polarisés
Elles offrent une vision nette, car les rayons lumineux, qui sont souvent source de gêne et très néfastes pour la santé des yeux, sont filtrés. Par ailleurs, les verres polarisés peuvent être combinés avec les verres progressifs et uni-focaux.
Les différents types de filtres
ND 4 : lever et coucher de soleil. ND 8 : temps couvert ou partiellement nuageux. ND 16 : temps ensoleillé ND 32 : très forte luminosité (neige ou mer)
Lorsque l'on est devant un étang, à la mer ou à la montagne et que la réverbération de la lumière sur l'eau ou la neige en devient gênante, il suffit de poser ses lunettes sur les yeux. Si la gêne disparaît, alors les verres sont polarisés.
L'utilisation de filtres adaptés permet de corriger à la prise de vue certains défauts de lumière, d'équilibrer les contrastes mais aussi de protéger la lentille de votre objectif contre les poussières, les rayures et les chocs.
Adopter la règle des tiers
Cela peut-être à la verticale ou à l'horizontale. Le principe est généralement de décentrer son sujet pour un cadrage plus dynamique. Comme pour la ligne d'horizon, la grille est un très bon outil qui permet de découper son image en 9 et d'adopter facilement cette règle.
Les verres de couleur gris et brun sont les plus recommandés pour la conduite, ils offrent une meilleure visibilité. Les verres de couleur verte sont moins conseillés, car ils faussent souvent les couleurs naturelles.
Les lunettes de soleil catégorie 3
Parce que ce sont des verres qui offrent une protection à 100% contre les UVA et les UVB (comme les autres) mais qui réduisent énormément l'éblouissement du soleil de 80 à 89%.
Les porte-filtres les plus performants pour les objectifs sans filetage sont ceux de la marque Nisi : les Nisi S5 et Nisi S6. Ces derniers peuvent accueillir de nombreux filtres ND, dégradés, polarisants, UV, etc.
L'utilisation d'un pare-soleil minimise les reflets qui se manifestent lorsqu'une lumière intense se reflète à l'intérieur de votre appareil, entraînant alors l'apparition de points lumineux et de rais de lumière sur vos photos.. En temps de pluie, il peut aussi protéger votre objectif des gouttes.
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.