Interrogée par: Margaret-Océane Philippe | Dernière mise à
jour: 25. Juli 2024 Notation: 4.5 sur 5
(31 évaluations)
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
A titre d'exemple : pour une présentation de 5 minutes il ne faut pas plus de 5 diapositives. Retenez que votre présentation doit être lisible, précise, claire, aérée, cohérente, etc. et utilisez différents médias comme la vidéo, le son, la photo, l'infographie, l'animation, etc.
Je m'appelle Mohamed Amine, j'ai 29 ans, je suis marié. J'ai toujours été passionné par les ordinateurs, alors une fois le bac en poche j'ai décidé de m'orienter vers l'université de l'USTHB dans laquelle j'ai suivi un cursus d'informatique sur 5 ans.
Comment se présenter en français en donnant ses nom et prénom dans le bon ordre ? Pour se présenter ou présenter quelqu'un en français, il faut donner son prénom et son nom dans le bon ordre ! Pour se présenter, on peut utiliser : Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom.
Présentez-vous brièvement : Votre nom, votre parcours, l'objectif de votre présentation. Soyez clair et concis. Annoncez le plan : Donnez un aperçu de ce que vous allez aborder durant votre exposé. Cela permet à votre auditoire de suivre plus facilement votre présentation.
Connaître la méthode pour être synthétique. Faire passer en très peu de temps un message. Susciter l'intérêt. Donner envie à un nouveau contact de poursuivre la relation.
Voici un exemple de comment se présenter efficacement en 2 minutes en utilisant seulement 5 phrases : « Bonjour, je m'appelle [Votre nom], et avec plus de 5 ans d'expérience en marketing digital, j'ai aidé des entreprises comme [Nom d'une entreprise précédente] à augmenter leur visibilité en ligne de plus de 30%. »
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.
Commencez par une citation percutante, une vidéo ou une opinion controversée – quelque chose qui attirera l'attention. Lorsque vous vous présentez et remerciez le public, essayez d'établir un lien et de rendre le sujet de la présentation important pour lui.
Une présentation orale, qu'elle soit faite dans le cadre d'un cours ou d'une conférence, veut fournir une vue d'ensemble précise et concise d'un sujet, capter l'intérêt de l'auditoire, et générer des questions et des discussions.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Voici une structure simple et efficace pour vous présenter en 1 minute. Commencez par vous présenter brièvement en indiquant votre nom, votre parcours académique et professionnel et votre objectif professionnel en une phrase. Parlez brièvement de vos compétences clés en rapport avec le poste en question.
Toutes les informations que vous pouvez leur donner leur seront utiles, même les plus simples ! N'oubliez donc pas de préciser votre prénom, votre nom, votre âge, votre lieu de résidence ou votre occupation actuelle (lycéen, étudiant, sans occupation, etc.).