Interrogée par: Margot Roux | Dernière mise à
jour: 23. Oktober 2023 Notation: 4.9 sur 5
(62 évaluations)
Pour se présenter ou présenter quelqu'un en français, il faut donner son prénom et son nom dans le bon ordre ! Pour se présenter, on peut utiliser : Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom. Je suis / Je m'appelle + prénom + nom de famille.
Si la présentation est formelle, dites-lui : « bonjour, je m'appelle (prénom)(nom) ». Si elle est plus décontractée, dites-lui : « salut, je m'appelle (prénom) ». Tout de suite après avoir donné votre nom, demandez à l'autre de vous donner le sien d'une voix agréable.
En français, contrairement à d'autres langues comme le chinois, on commence par dire son prénom, puis son nom de famille. La formule type à retenir est « je m'appelle + prénom + nom ». Par exemple : Je m'appelle Léa Chi.
Pour vous présenter de manière plus originale, essayez de présenter votre métier sous la forme d'une phrase. Par exemple, au lieu de dire : « Bonjour, je m'appelle Agathe et je suis formatrice en prise de parole en public ».
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails. Un exemple : si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question.
Je me suis toujours épanouie dans mes études et je vis aujourd'hui d'un métier qui me plait tout en prenant le temps de me consacrer à ma passion première d'une façon qui finalement m'est probablement plus agréable que si j'avais travailler à temps plein dans la restauration.
Paraître devant quelqu'un. Cette personne se présente bien, se présente avec grâce, Elle n'est pas embarrassée, elle a de l'aisance, de la grâce dans le maintien, dans les manières.
Parlez-lui de vos connaissances, faites-lui savoir que votre meilleure amie a demandé de ses nouvelles, bref : efforcez-vous de le familiariser à l'avance avec ces nouvelles personnes. De sorte que quand il les rencontrera pour la première fois, il puisse se sentir en territoire déjà connu.
On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…
Structure d'un pitch d'entretien d'embauche en 1 minute
Commencez par vous présenter brièvement en indiquant votre nom, votre parcours académique et professionnel et votre objectif professionnel en une phrase. Parlez brièvement de vos compétences clés en rapport avec le poste en question.
Concentrez vous sur les faits. Vous n'avez que 30 secondes devant vous. Pour être efficace, vous ne devez pas vous perdre dans les détails. Attendez toujours que l'on vous pose des questions avant d'inonder l'interlocuteur d'informations vous concernant.
C'est toujours très difficile de parler de soi. Cela suppose une estime de soi et une sécurité intérieure suffisantes. » Plus nous en manquons, et moins nous nous dévoilons. Lætitia parle de « la crainte d'être jugée, cernée : si je dévoile mes faiblesses, j'ai peur que l'on s'en serve contre moi ».
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.