Comment obtenir l'attestation provisoire du permis de conduire ? Dans ce cas, faites donc une demande à la préfecture, qui après examen du dossier avec l'avis médical, pourra vous remettre un formulaire nommé Formulaire 61 (en référence au même numéro de l'arrêté) qui sera bien une autorisation provisoire de conduite.
La préfecture peut bien prendre une mesure administrative ( autoriser la conduite) au vu de l'avis rendu par les médecins lors de la visite médicale. La préfecture peut remettre un formulaire 61 : ce formulaire fait référence à l'arrêté référence 61 : mesure administrative consécutive à un examen médical.
Il vous faut également passer des tests psychotechniques. Si à l'issue de cet examen, l'avis de la préfecture est favorable, vous obtiendrez un nouveau permis provisoire, valable pour une durée de 6 mois à 1 an.
Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata. Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire.
En cas de suspension liée à l'alcool ou aux stupéfiants, ou de suspension supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour pouvoir récupérer votre permis de conduire. Ce contrôle inclut un examen psychotechnique. Vous pouvez passer le contrôle médical sans attendre la fin de la période de suspension.
Attention: La référence 61 et le certificat médical ne sont pas des documents provisoires pour rouler. Seul le nouveau permis de conduire, que vous devez solliciter sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) (voir document nº 6) vous autorise à circuler.
La date prise en compte pour déterminer la durée de suspension débute le jour où le conducteur effectue les démarches administratives au service de la préfecture pour remettre son permis.
Comment obtenir mon attestation des droits à conduire ? Pour les demandes de nouveau permis de conduire après perte, une attestation de droits à conduire sera disponible après vérification par l'administration. Vous serez prévenu par courriel et sms dès que l'attestation sera disponible.
Pour en obtenir un duplicata, vous devez le retirer en format papier dans votre auto-école. Si vous êtes candidat libre, il vous suffit de le télécharger sur le site de l'ANTS, une fois votre inscription validée administrativement.
Après une visite médicale chez un médecin agréé, l'avis médical favorable et le permis même périmé vous autorisent à conduire, sous réserve d'avoir effectué la visite médicale avant la fin de validité du permis.
Le document remis par le ou les médecins agréés à l'issue de la visite médicale pour le permis de conduire n'autorise pas l'usager à conduire. Seul le préfet peut autoriser la conduite ( après avoir pris connaissance de l'avis médical).
Il y a tout d'abord les transports en commun, sous réserve que leurs horaires correspondent à vos besoins. Deuxième possibilité le vélo, avec ou sans assistance électrique. Troisième possibilité : les deux-roues motorisés, mais d'une cylindrée de moins de 50 cm3, non débridé bien évidemment.
Remplacement du permis de conduire rose cartonné
Non, le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement, sauf en cas de détérioration, perte ou vol.
Quand déposer une demande suite à suspension ? Nous vous invitons à faire votre demande une fois en possession de tous vos documents administratifs, dont la visite médicale, Il est recommandé de réaliser cette demande 7 jours avant la fin de la suspension.
Joindre l'ANTS par téléphone
France Métropolitaine : 34 00. Outre-Mer et étranger : 09 70 83 07 07.
Comment contacter l'ANTS par téléphone ? Il suffit de joindre l'agence : Au 34 00 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine ; Au 09 70 83 07 07 depuis les territoires d'outre-mer et l'étranger.
Pour cela : ❖ Retournez sur le site « ants.gouv.fr » ; ❖ Cliquez sur « accéder à votre espace » ; ❖ Puis sur le logo « FranceConnect » ; ❖ Ensuite, cliquez sur le compte avec lequel vous avez commencé la démarche (Impôts, Ameli, La Poste ou Mobile Connect).
A la fin de la procédure, étape n°7 "Confirmation", il sera possible de télécharger un Formulaire Photo Signature. Le document, complété d'une photo et d'une signature devra être envoyé au CTN (l'adresse figure sur le document).
1- Les forces de l'ordre retirent physiquement le permis de conduire et remettent à l'automobiliste un avis de rétention. L'automobiliste ne peut plus reprendre le volant. 2- À la suite de cette rétention, sous 72 heures, le Préfet prend la décision de suspendre le permis.
224-2 du Code de la route). Conseil pratique : dès cet instant précipitez vous chez votre Avocat expert en droit routier car, bien conseillé, vous pouvez retrouver le droit de conduire, au-delà des 72 heures et EVITER LA SUSPENSION ADMINISTRATIVE DE VOTRE PERMIS DE CONDUIRE.
- la réduction de la durée de la mesure : ainsi si la suspension du permis de conduire a été prononcée pour une durée de 6 mois, vous pouvez demander que celle-ci soit ramenée à 2 ou 3 mois. Une telle demande a bien évidemment plus de chance d'être acceptée que la mainlevée.