Le moucheron est inoffensif sauf par le fait de nous ennuyer par sa présence.
Même si historiquement, le drosophile (aussi appelé moucheron) a toujours été considéré comme un nuisible, de récentes recherches prouvent que les moucherons contaminent la nourriture avec des bactéries transportées depuis des surfaces peu hygiéniques (poubelles, canalisations, serpillières, etc.).
Ce qui les attire principalement : l'humidité et la nourriture. Vous les retrouverez souvent près des paniers à fruits et à légumes, vers les plantes, au-dessus de la vaisselle de la veille restée dans l'évier, sur le plan de travail que l'on a oublié de nettoyer ou proche des poubelles.
Indispensables dans la chaîne alimentaire. Les mouches sont une nourriture pour de nombreuses espèces, elles sont donc un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Araignées, poissons, reptiles et oiseaux insectivores…
2 Est-ce que les moucherons piquent ? La réponse est oui, mais cela dépend du type de moucheron. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle tous les moucherons sont inoffensifs, certains sont bel et bien hématophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de sang humain et animal.
Diluez quelques gouttes d'huile essentielle dans 100 ml d'eau et pulvérisez-en dans la cuisine et la salle de bain. Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou encore d'arbre à thé sont également conseillées. Les moucherons sont très sensibles aux odeurs : citron et clous de girofle sont de bons répulsifs.
Dans le fond du bocal, mettez du vinaigre de cidre et attendez. Attirés par les effluves de vinaigre, les moucherons iront dans le récipient et se retrouveront piégés. Vous pouvez bien sûr remplacer cette substance par du vin rouge, du sirop ou du liquide vaisselle.
De quoi raffolent les moucherons ? Les moucherons sont attirés par la chaleur, les matières organiques en décomposition (fruits, légumes, poubelles, etc), le terreau des plantes et les sources d'eau. La cuisine est généralement leur lieu de prédilection en raison des denrées alimentaires qui s'y trouvent.
Pour s'assurer d'éliminer les insectes, les températures doivent donc se situer sous −15 °C.
Les moucherons des maisons se reproduisent rapidement, ce qui explique pourquoi ils peuvent soudainement apparaître en grand nombre. Les femelles pondent leurs œufs sur des surfaces humides riches en matières organiques, telles que les drains obstrués, les poubelles, les composts ou les tuyaux d'évacuation.
Pour pondre, le moucheron va toujours chercher un lieu où il fait assez chaud. De plus, le moucheron apprécie également fortement les fruits ou les légumes pourris ou toutes matières organiques qui se décomposent c'est une raison pourquoi on le retrouve très souvent dans la cuisine.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Moucherons piqueurs: comment vous protéger
Utilisez des répulsifs antimoustiques, à appliquer sur les vêtements ou directement sur la peau, qui sont aussi efficaces contre les phlébotomes.
Les techniques naturelles pour faire fuir mouches et moucherons. Vous pouvez vous essayer au répulsif naturel fait maison en disposant dans votre corbeille à fruits des citrons ouverts en deux dans lesquels vous plantez des clous de girofle. "Ou en plantant géranium, basilic et lavande sur le rebord de vos fenêtres.
Les yen-yen sont des toutes petites mouches Cératopogonidées qu'on trouve en zone humide. Aux Antilles on les trouve en zone de mangrove et au bord de certaines plages. Sur les plages, elles sortent plutôt environ une heure/1h30 avant le coucher du soleil. Elles piquent fortement car en fait elles croquent.
Passez consciencieusement l'aspirateur, nettoyer bien toutes les surfaces. Notez qu'en cuisine, utiliser le vinaigre blanc est une excellente idée : c'est un répulsif efficace contre les diptères, tout comme les produits à base de lavande.
Le mélange
Pour confectionner votre solution anti-mouches, prenez votre flacon vide, et ajoutez : 80 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie. 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée. 20 gouttes d'huile essentielle de Basilic.
Les moucherons, très attirés par l'odeur du vinaigre, iront dans le récipient et s'y trouveront bloqués. Pour maximiser l'effet de cette astuce, vous pouvez également ajouter du citron à votre vinaigre : vous aurez une chance de piéger encore plus d'insectes !
Le Drosera capensis : arme fatale contre les moucherons
Dans la terre, leurs larves finissent par infester et abîmer les racines.
En cet automne particulièrement doux, les moucherons s'invitent en nombre dans les maisons et appartements.
Définition et mode de vie des moucherons
Le mot «moucheron» désigne des espèces de diptères de petites tailles, ce ne sont pas bébés mouches, même si la larve du moucheron s'appelle également «asticot». Adultes, les moucherons sont de petits insectes de quelques millimètres. Le moucheron ne vit que quelques jours.
S'il fait suffisamment froid dehors, cela aura pour effet de tuer les insectes volants qui ont trouvé refuge dans le substrat des plantes, ainsi que les larves.
Le savon noir, votre meilleur allié : Le savon noir est très efficace pour lutter contre les moucherons dans les plantes de la cuisine notamment. Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Les moucherons adorent les lieux chauds et les odeurs de fruits, légumes, plantes abîmées… C'est pourquoi ils s'installent volontiers dans la cuisine. On peut également les retrouver dans l'évier ou les odeurs se multiplient ainsi que dans la salle de bains ou la température et l'humidité font un terrain favorable.
Coupez un demi citron, pressez-le pour en faire sortir un peu de jus et mettez le demi citron directement dans le bocal avec son jus. Pour finir, arrosez le tout d'une cuiller à café d'huile d'olive.