Père Fouras ar Twitter: "#sachezle : le S de Fouras est muet. Mon nom se prononce donc "Foura".
dit Bo-Yard!
Le prononciation considérée comme correcte est [ ʁjɔ̃ ], qui rime avec pion . C'est celle qui est utilisée par les personnes qui vivent dans cette ville ou dans les alentours. Rares sont les mots qui se terminent par -om et qui se prononcent avec le son [ ɔ̃ ].
Nyons [njɔ̃s] est une commune française, sous-préfecture du département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Longwy (/lɔ̃wi/ le g est muet) est une ville lorraine du Nord-Est de la France, du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Grand Est, chef-lieu du canton du même nom.
Metz | Le savez-vous du jour Savez-vous pourquoi Metz se prononce « Mess » ? C'est une question qui se pose davantage à l'extérieur de la ville.
Saint-Tropez (prononcé [sɛ̃ tʁɔ.pe]) est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, chef-lieu du canton de Saint-Tropez.
Montargis (/mɔ̃. taʁ. ʒi/) est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.
Woippy (prononcé [vwapi]) est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
La prononciation correcte est [ ʃamoni ], où le x ne se prononce pas. C'est la prononciation locale, répandue dans une partie du Sud-Est de la France. C'est la même chose quand on dit le nom entier de la commune, Chamonix-Mont-Blanc : le x est muet.
Megève se prononce meugève et non pas mégève.
On rencontre couramment deux prononciations pour le mot Auxerre : [ osɛʁ ] et [ oksɛʁ ]. Alors, comment faut-il prononcer le x dans ce mot ? La prononciation correcte est [ osɛʁ ], avec le x prononcé « ss ». C'est celle qui est la plus répandue, et surtout, celle utilisée par les habitants d'Auxerre eux-mêmes.
La visite du Fort Boyard est, hélas, impossible, car il n'est pas ouvert au public. Visible depuis les côtes d'Oléron et la pointe de la Fumée à Fouras, on peut cependant l'approcher par la mer ou les airs.
Un boyard, ou boïar (du russe : Боярин : boïarine, du bulgare : Бойлα et du roumain : boier) est un aristocrate des pays orthodoxes non grecs d'Europe de l'Est : Russie, Moldavie, Valachie, Transylvanie, Serbie, Bulgarie et Macédoine du Nord.
Le créateur de jeux télévisés Jacques Antoine, grand amoureux du bâtiment, le rachète en 1988, puis le revend 1 franc symbolique. Depuis 1989, le fort appartient au Conseil Général de la Charente-Maritime.
Montpellier se prononce « Montpéllier », et non « Montpeullier ». Pas de panique toutefois, les 2 prononciations sont admises ! La mauvaise prononciation est d'ailleurs la plus courante, et notamment à Montpellier même.
Quand la famille vint à la Cour et s'installa à Paris sous Louis XIII, le nom fut prononcé à la française, en ce sens que la diphtongue ei devint é : on disait Taléran. Mais cet é placé avant l'accent ne tarda pas à s'assourdir en e muet, comme bien d'autres : d'où Talleran.
À l'office du tourisme, on indique que la prononciation correcte est [ kasi ].
Le s final d'Aubenas ne se prononce pas, on prononce Aubena.
89. Gard : Alès (Alesse), Genolhac (Genoliac), Rémoulins (Rémoulin), Saint-Chaptes (Saint-Chatte), Uzès (Uzé), Vauvert (Vovère).
Le Pouliguen (prononcé [lə.pu.li.gɛ̃]) est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
Saint Tropez doit son nom à Torpes, un officier romain de la cour de Néron. Converti par Saint Paul, il provoque la colère de l'Empereur qui le fait décapiter en l'an 68. Le corps est déposé dans une barque avec un coq et un chien à Pise. Poussée par les courants ligures, celle-ci s'échoue sur les rivages de la cité.
Saint-Tropez est une petite ville française située dans le département du Var et la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Tropéziens et les Tropéziennes.