Dès la catégorie F2 (vents de 180 à 250 km/h, fréquence de 4 %), les automobiles lévitent. Les tornades de la catégorie F3 (vents de 250 à 330 km/h, fréquence de 1,8 %) sont capables d'emporter des poids lourds et de faire dérailler les trains.
En premier, on fait l'erreur de croire que dans une tornade, on sera projeté vers le haut. Non car notre masse est bien plus grande que l'air et une fois pris dans le tourbillon, nous serons projeté vers l'extérieur de celui-ci. Bien sûr, cela risque d'être aussi dangereux.
Et possiblement une personne pourrait se coucher dans la baignoire ou s'isoler dans la douche où il y a moins de chance d'être blessé par quelque chose qui revole dans l'air. C'est en effet un endroit plus protégé des éléments qu'ailleurs dans une maison.
Éloignez-vous des portes et des fenêtres. Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr. Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide.
Les bâtiments imposants avec des toits immenses peuvent s'effondrer si une tornade les touche. Si cela est possible, mettez-vous à l'abri dans un autre bâtiment. Si vous vous trouvez dans un tel bâtiment et que vous ne pouvez le quitter, mettez-vous à l'abri sous une structure solide comme une table ou un bureau.
La tornade se déplace à une vitesse pouvant varier de 30 à 50 km/h et peut parcourir de quelques centaines de mètres à plus de 300 kilomètres. La plupart des tornades ne durent que quelques minutes.
Les tornades : violentes et imprévisibles
En cas d'orage, elles peuvent survenir brusquement et être accompagnés de grêle, d'éclairs et de fortes précipitations. Si vous êtes à proximité d'un abri sûr, réfugiez-vous-y, fermez toutes les ouvertures et éloignez-vous des vitres.
Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h.
Sinon, mettez-vous à l'abri sous une structure solide, comme une table ou un bureau. En automobile, rendez-vous dans l'abri solide le plus près. Si la tornade est proche, sortez du véhicule et réfugiez-vous dans une dépression, comme un fossé. Ne restez pas dans une maison mobile.
De l'air frais et sec s'enroule autour du mésocyclone, ce qui crée un courant descendant. Cela cause une grande différence de température entre l'air à l'intérieur et l'air à l'extérieur du mésocyclone. La partie inférieure du mésocyclone se resserre et entraîne une rotation plus rapide des vents.
Une trombe marine est le même phénomène qu'une tornade mais se produisant sur l'eau. Il s'agit donc d'une colonne d'air en rotation prenant la forme d'un entonnoir nuageux, aussi appelé tuba, se développant entre la surface d'un plan d'eau (mer, lac, etc. ) et un nuage en altitude.
Il est nécessaire qu'une couche d'air relativement froid surmonte une couche d'air relativement chaud et humide. Dans ces conditions, il suffit d'une poussée vers le haut pour que se développent de violents orages qui peuvent dégénérer en tornades.
Un homme face à la nature. Jeudi, des employés de l'observatoire du Mont Washington, dans le New Hampshire ont tenté de résister à de puissantes rafales de vent. Mais face à une telle force, l'homme n'a pas pu résister et se fait littéralement emporter par le souffle.
Avec des vents de l'ordre de 200 km/h, des personnes peuvent s'envoler, mais des vents de 120km/h peuvent être très dangereux et faire tomber des personnes.
Si le vent souffle à plus de 70 km/h, il est déconseillé de prendre la voiture. C'est à partir de cette vitesse que le vent peut avoir de sérieuses influences sur votre véhicule sur la route.
On estime le nombre de tornades au Canada entre 80 et 100 chaque année. Ce n'est rien comparé à d'autres pays. Aux États-Unis, environ 1000 tornades se produisent tous les ans. L'Inde, le Japon, l'Australie ou le Bangladesh sont aussi régulièrement touchés.
C'est bien évidemment aux États-Unis que l'on recense le plus de cas de tornades ; aussi bien par le nombre que par leur puissance. Les USA subissent en moyenne 800 à 1 200 tornades annuelles et une vingtaine atteignent le degré EF4 ou EF5, pour une superficie de 9 364 000 km2.
Selon l'experte en changements climatiques et en climatologie, les tornades se constituent plus souvent dans les plaines que dans les montagnes, car ces dernières sont plus froides.
La saison moyenne des tornades
Entre décembre et février, on compte en moyenne entre 80 et 100 tornades dans l'ensemble du pays. Ce chiffre augmente de manière significative au printemps et atteint son maximum au début de l'été. Cela s'explique par les masses d'air concurrentes qui sont séparées par le jet stream.
Une alerte de tornade signifie qu'une tornade touche déjà votre région ou est sur le point de le faire. Évacuez votre maison si on vous demande de le faire. Une veille de tornade signifie qu'une tornade pourrait frapper votre région. Suivez de près les nouvelles.
Notons qu'une veille de tornade est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages pouvant produire des tornades.
Signes précurseurs d'une tornade
un ciel très sombre avec, parfois, des nuages verdâtres ou jaunâtres; un grondement ou un sifflement; un nuage en forme d'entonnoir à la base d'un nuage orageux, souvent derrière un rideau de pluies torrentielles ou de grêlons.
Les tornades les plus puissantes - celles classées 4 ou 5 sur l´échelle de Fujita des Dégâts dus aux Tornades - ont des vents estimés à 333 km/h et plus, tandis que les cyclones les plus intenses - cyclones intenses, cyclones très intenses sur l´échelle du bassin Océan Indien- ont des vents de l´ordre de 170 km/h et ...
Les tornades, un tourbillon ultra-violent sur terre
Une tornade se forme nécessairement sous un orage : ce petit tourbillon terrestre est une colonne d'air, en rotation, qui s'étend de la base d'un nuage d'orage jusqu'au sol. Il faut que le tourbillon entre en contact avec le sol pour qu'on l'appelle tornade.