Le A est prononcé un peu plus “fermé” qu'en fran- çais (à l'instar du « a » québécois) : « Adiu » (Bonjour, Le E et le É se prononcent « é » « negre » alors que le È se prononce comme en français “è” : « un pèc » (un idiot). Le I se prononce comme en français « un nis ».
En provençal maritime, le a final est muet s'il est précédé d'un i; -ia se prononçant [i]. A l'oral, le -a final atone ne se prononce quasiment pas comme le -e français [ə], ce qui donne Montanha (mountagne). Il tend à se prononcer en [ɔ] ou [a] dans les dialectes qui ont conservé la prononciation du -s du pluriel.
Le U se prononce U comme dans le mot ustra. Una ustra, c'est une huître. Il n'y a pas de E muet en occitan. Par conséquent, E va se prononcer É, par exemple : arbre / arbre.
Par exemple, la lettre V se prononce B. D'ailleurs, si vous avez déjà fait de l'espagnol, c'est la même chose / es çò meteis ! Es çò meteis tanben en catalan / pareil en catalan où la lettre V se prononce B. Ainsi, la ville se prononce en occitan la vila.
Pour lire l'occitan. Pour bien prononcer l'occitan, il faut accentuer les mots sur l'avant-dernière syllabe comme dans la plupart des langues romanes. Les exceptions à cette règle sont notées par un accent aigu.
Alors, comment dit-on oui en occitan ? Vous dîtes òc, avec ò bien prononcé (ce n'est pas ''eu''). Una precisioneta: escrivètz òc en occitan / vous écrivez òc en occitan o accent grave c, sauf que vous ne prononcez pas ''oc''.
suora, sorella, port. lat. soror), s. f. Soeur, v.
Minja I cara't !
Soit “mange et tais toi”.
– La mama. – Ieu l'apelave “mama”.
Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la première fois dans l'occitan du Sud-Ouest aux alentours de 1578 (à Toulouse).
(Nom 1) De l'occitan papet .
Et bien pour remercier quelqu'un, disètz mercé / merci. L'équivalent en occitan de merci bien, ou merci beaucoup correspond à grandmercé. Grandmercé comme grand merci. Tot còp brave mond / parfois, vous rajoutez en français ''de rien' (quelqu'un vous dit merci et vous répondez: de rien).
La dòna, c'est la femme, la dame. Dòna, voilà un mot très ancien et notamment utilisé par les Troubadours occitans du Moyen-Âge.
C'est la même chose que pour dire bonjour : adieu, adieu-siatz o adishatz. Adieu pour une personne (personne que vous tutoyez) et adieu-siatz ou adishatz pour une personne que vous vouvoyez ou plusieurs personnes.
On est sur la ligne B du métro Tisséo. Soyez les bienvenus à la Vache … La Vache que vous dîtes en occitan La Vaca.
D'abord, comment dit-on fromage en occitan ? Disètz lo fromatge ! I a de mond que dison tanben lo formatge o tanben lo hormatge. Notamment pour vous qui nous écoutez dans le Gers, en Comminges et plus généralement en Gascogne, vous prononcez hormatge pour parler du fromage.
De l'occitan manjar (« manger »).
Comment est-ce que vous dîtes l'eau en occitan ? Vos cal dire l'aiga Alban. L'aiga, c'est un toponyme que vous retrouvez par exemple avec Ayguevives / Aigas Vivas, per vosautres que nos escotatz dins Lauragués.
bonjorn ! bonsoir ! bon vèspre ! ;bona serada !
Podètz dire en occitan los cans pour parler des chiens. Los cans o los canhs selon les différentes prononciations. Mentre qu'en país mondin, en Lauragués o tanben a Pàmias / alors qu'en pays toulousain, dans le Lauragais ou encore du côté de Pamiers dans l'Ariège, vous dîtes los gosses.
Oc vient du latin hoc qui signifie littéralement cela. En fait, on exprimait ainsi l'affirmative: c'est cela ! De ce terme s'est forgé le nom de la région du Languedoc, pays de langue d'oc.
◊ ~ on verra bien ! : j'ac vederam ! ; b'ac vederam !
Mot gascon bonne journée ! - bona jornada ! - Gasconha.com.