Comment l'adopter en 2023 ? Deux solutions s'offrent à vous : la version lisse graphique qui séduit de nombreuses célébrités ou le carré long flou plus versatile qui alterne entre un léger wavy et des mèches plus lisses.
Le carré droit court est une coupe tendance pour le printemps/été 2023. Cette coupe se caractérise par une longueur uniforme, qui s'arrête quelques centimètres au dessus des épaules. Elle est idéale pour les cheveux fins puisqu'elle donne du volume à la tête et permet de mettre en valeur les traits du visage.
Le carré rétro
Les coupes vintage reviennent sur le devant de la scène en 2023. Parmi elles, le carré rétro renaît de ses cendres. Cette coupe de cheveux élégante et classique est un intemporel.
Carré dégradé ou le carré court anti-âge par excellence
Quel est le carré court qui rajeunit le plus après 50 ans ? Nos coiffeurs se disent : Rien de tel que le carré dégradé court après 50 ans pour rajeunir un visage, donner du volume aux cheveux et affiner les traits.
Visage ovale = carré au menton
Tout est une question d'équilibre et de proportion. A l'opposé du visage rond, le visage ovale a besoin d'un carré plus court. La longueur peut s'achever au niveau du menton ou au-dessus.
Le carré long est une coupe particulièrement flatteuse qui convient à toutes les morphologies : Elle va aussi bien aux visages longs, qu'elle rééquilibre, aux visages ronds, qu'elle allonge, et aux visage émaciés, auxquels elle donne du volume, explique le professionnel.
« Les visages de type ovale sont mixtes et peuvent convenir à toutes les formes de coupes au carré. C'est un peu le visage "idéal" pour réaliser une coupe au carré et plus globalement toutes les coupes que l'on souhaite, si le cheveu le permet » admet Fabien Giambona.
« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
Quelle coupe de cheveux rajeunit ? Oubliez les cheveux longs (en dessous des épaules), car ils peuvent tasser la silhouette. Préférez-les mi-longs, c'est-à-dire au niveau du menton, une coupe idéale afin d'alléger le visage.
Le carré dégradé ou le carré rajeunissant par excellence
Pour paraître plus jeune après 50 ans, la valeur sûre, c'est de miser sur le dégradé et la frange effilée. Une technique qui consiste à couper certaines mèches plus courtes que d'autres afin de booster la chevelure plate.
Le carré plongeant court : cette coupe courte dynamique est idéale pour rajeunir les traits après 40 ans. Bien effilée, elle accentue le volume en racines et est très simple à mettre en forme.
Le carré plongeant : une coupe tendance en 2022 !
Cette année, on le préféra plus subtil et plus flou. Il sera ainsi plus facile à adopter pour celles qui n'osaient pas sauter le pas. On peut aussi choisir d'y ajouter une frange ! La frange est indéniablement une tendance phare de l'année 2022.
On connaît maintenant ce qui s'annonce comme LA coupe de cheveux de l'année 2023 : le Bixie! On vous avait déjà parlé de cette coupe courte l'été dernier. Cette fois-ci, elle s'impose sur toutes les têtes!
La coupe pixie est l'une des coupes de cheveux pour femme les plus tendances du moment. Si elle est idéale pour les femmes de plus de 50 ans, c'est parce qu'elle a de nombreux avantages. Non seulement, elle s'adapte à toutes les formes de visage mais en plus, elle est idéale pour rajeunir les traits du visage !
Après 50 ans, évitez les coupes structurées
Leur côté graphique aura tendance à durcir les traits. Pour apporter de la douceur au visage, privilégiez des coupes aux lignes douces et épurées, comme un carré long, un carré wavy, ou un mi-long aérien.
Il est préférable d'opter dans un premier temps pour un châtain clair qui est également idéal pour un effet « coup de jeune ». Les teintes cuivrées ou dorées, à l'instar du caramel, sont également préconisées pour donner bonne mine. Les colorations présentent aussi l'avantage de camoufler les cheveux blancs…
Pour calculer celle-ci, vous devez mesurer la longueur qui sépare votre menton et votre lobe d'oreille. Si la distance que vous avez mesurée est inférieure à 5,5 cm, dans ce cas une coupe courte vous conviendrait à merveille. Si en revanche, la mesure est supérieure à 5,5cm, vous porterez mieux les cheveux longs.
Passé 60 ans, il est difficile d'avoir les cheveux en dessous des épaules sans paraître plus âgée. Si vous avez envie de conserver un peu de longueur, optez pour un mi-long, un carré ou une coupe longueur épaule.
La coupe au carré classique : coupe droite, juste au-dessus des épaules. Le carré court : se porte court, au niveau de la mâchoire ou des pommettes. Le carré strict à frange : pour un look rétro. Se porte lisse et droit, coupé au niveau des épaules, avec une frange droite.
À partir de 60 ans, c'est le carré court qui est à privilégier afin de dégager la nuque, les joues et la mâchoire. Ce qui permet de vous redonner un coup de jeunesse tout en restant simple, mais tout aussi élégante, et raffinée. Si vous aimez le carré court, vous allez adorer le carré court plongeant !
Une coupe courte n'empêche pas de varier les styles. Vous pouvez d'ailleurs craquer pour une frange ou une mèche afin de donner encore plus de caractère à votre carré court. Vous pouvez, par exemple, opter pour une longue mèche sur le côté, une frange effilée très tendance ou une frange rideau plus épaisse.
Pour obtenir un joli carré flou, on commence par booster le volume en se séchant les cheveux tête en bas pour bien décoller les racines, tout en froissant les longueurs. Et surtout, précise Louis Lafolie, on ne brosse pas les cheveux une fois secs, sous peine de "casser" les boucles et les ondulations.
Une mesure inférieure à 6 cm indique que les cheveux et les carrés courts vous iront bien. Inversement, supérieure à 6 cm, mieux vaut opter pour un carré plus long. Et si la mesure fait pile 6 cm, faites comme vous voulez, chanceuses, tout vous va...
L'effet plaqué pour coiffer un carré
En soirée, vous pouvez peigner vos cheveux en arrière et appliquer un peu de cire ou de gel sur la partie avant pour créer un effet wet-look. Et pour la journée, ramenez une mèche sur le côté en plaquant bien sur le crâne. Résultat working-girl assuré.