Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Le jour de l'entretien d'embauche, bien se vendre consiste à énoncer devant le recruteur les qualités qui correspondent au poste. Si vous postulez, c'est que vous possédez tout ou partie des compétences requises dans l'offre d'emploi. Répertoriez et listez vos points forts et points faibles.
#1 N'attirez pas l'attention sur votre manque de compétences ou d'expériences. La clé de ce processus est de convaincre le recruteur que vous collez à merveille au rôle. …
#2 Mettez en avant ce qui vous distingue des autres. …
En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
1- Les compétences acquises lors de votre cursus universitaire/scolaire, des connaissances théoriques et parfois pratiques (Informatique, diplôme…) 2- Les compétences acquises lors de vos expériences professionnelles passées (compétences écrites, orales, communicationnelles…)
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Exemple: «Je postule un emploi de boulanger». Le verbe est ici transitif. On ne pourra donc pas non plus dire: «je postule pour un emploi à Paris»! Ni postuler «À», ni postuler «POUR», juste, «POSTULER».
Exemple de réponse : “Travailler sur des projets qui m'intéressent et être reconnu pour ce que je fais”. Montrez que vous êtes motivé par la responsabilité et l'efficacité. De cette façon, la motivation provient de vous-même et non de facteurs externes tels que la taille de l'entreprise ou la rémunération.
Commencez votre pitch en vous présentant de façon générale, en déclinant votre identité et en précisant votre nombre total d'année d'expérience professionnelle, ainsi que les fonctions que vous avez exercées. Exemple : "Bonjour, Céline Dupont. Je suis une communicante passionnée du digital depuis 10 ans.
Elle conseille de demander à des proches comment ils parleraient de vous. De la même manière, il peut être utile de pratiquer auprès d'eux les manières de se présenter et de se décrire. S'enquérir auprès de certains clients réguliers peut aussi aider. Ils savent, eux, ce qu'ils apprécient de vos services.
Qu'est-ce que vous pouvez apporter à l'entreprise ?
La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.
– « Le descriptif du poste a attiré mon attention, j'ai ensuite été voir le site internet de votre entreprise. Votre proposition d'emploi m'attire beaucoup parce que je pense avoir les compétences nécessaires et que l'évolution de carrière au sein de votre entreprise en plein développement, m'intéressent énormément. »