Pour vous propulser, prenez appui loin devant et sous l'eau, et prolongez vos mouvements vers l'arrière. Enfin, enchaîner vos appuis. Il est plus facile de conserver votre vitesse que de la recréer, alors entraînez-vous à synchroniser vos différents appuis, surtout les bras avec les jambes.
Placez-vous debout dans un bassin où vous avez pied. Déplacez-vous en mettant la tête dans l'eau et en faisant des mouvements de bras et de jambes. Ouvrez vos yeux sous l'eau, de préférence avec des lunettes adaptées. Cela vous permettra de prendre conscience que vous avancez dans l'eau.
Pour se propulser, le nageur devra utiliser la paume des mains, les doigts, la face interne des avant-bras et les bras ainsi que la face antérieure des pieds et les jambes (en crawl) et la plante des pieds et la face interne des jambes (en brasse).
La position idéale pour flotter dans l'eau
Allongez-vous dans l'eau et maintenez la tête légèrement en arrière ainsi que le bas de votre corps. Pour vous aider, pensez à garder le nombril à la surface de l'eau. Sans vous en rendre compte, vos jambes ne s'enfonceront pas dans l'eau.
Dans un bassin où vous avez pied, immergez votre visage en regardant le fond. Ecartez vos bras pour avoir plus de stabilité, et soulevez vos pieds en vous laissant porter par l'eau. Relâchez votre nuque et vos épaules, et gardez le regard dirigé vers le fond du bassin. Maintenant, le mouvement de bascule.
C'est dû à la densité du corps. Un objet avec une densité (rapport poids/volume) moindre flotte sur l'eau, comme le bois, tandis qu'un objet avec une densité plus grande (comme un caillou) coule.
Le seul processus efficace pour vaincre la peur de l'eau consiste à éprouver dans l'eau des sensations agréables qui viendront se substituer progressivement aux souvenirs des expériences désagréables.
Partie 2 sur 3:
Bien qu'avoir les oreilles immergées n'est pas très confortable au début, penchez votre tête vers l'arrière jusqu'à ce que vos oreilles soient complètement sous l'eau. Si vos oreilles sont hors de l'eau, cela signifie que votre cou sera tendu, il vous sera alors plus difficile de flotter.
Les origines de la peur de la profondeur
La peur de la profondeur est parfois liée au fait de ne pas savoir ce qu'il y a au fond de l'eau (à la mer, dans un lac ou un étang). D'autres nageurs ont aussi la sensation d'être attirés par le fond ou ont la sensation de ne plus savoir nager lorsqu'ils n'ont plus pied.
La brasse : la nage du "débutant"
La brasse est incontestablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre.
Le mouvement des bras en crawl se décompose en 3 phases distinctes : La traction (de l'entrée de la main dans l'eau jusqu'à l'aplomb de l'épaule) La propulsion (de l'aplomb de l'épaule à la cuisse) Le retour aérien (de la cuisse à l'entrée de la main dans l'eau)
Erreur n°2 : Une mauvaise synchronisation des mouvements
En brasse, la principale difficulté réside dans la synchronisation des mouvements. Commencez par le mouvement des bras en appuyant sur l'eau avec vos paumes et vos avant-bras afin de sortir le buste de l'eau et prendre votre respiration.
Le propulseur le plus courant est l'hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.)
Les moyens de transport peuvent inclure les véhicules à propulsion humaine, l'automobile, la moto, le scooter, le bus, le métro, le tramway, le train, le camion, la marche à pied, l'ascenseur, l'hélicoptère, le bateau ou l'avion.
Apprendre à mettre la tête sous l'eau
Pour vous sentir plus en confiance, restez dans un petit bassin et tenez-vous au rebord d'une main. ~ Prenez une grande inspiration, bouchez-vous le nez et mettez votre tête dans l'eau en restant à la surface pendant quelques secondes.
Traitements possibles de l'ablutophobie
Les approches cognitivo-comportementales sont très efficaces contre les phobies en général et pour celle-ci en particulier. L'hypnose ericksonienne peut être aidante car elle permet une désensibilisation par rapport au sujet même de la phobie : la peur de la noyade.
Essayez de trouver une piscine avec une pente progressive et essayez d'aller plus loin à chaque séance. D'autres préconisent de sauter dans l'eau au milieu du grand bassin et de répéter jusqu'à ce que votre peur s'amenuise ou disparaisse.
Nous ne sommes pas tous égaux dans l'eau. Certains flottent plus facilement que d'autres. C'est notamment le cas des femmes, car elles ont une morphologie différente de celle des hommes. [EN VIDÉO] Kézako : comment la poussée d'Archimède fait-elle flotter les objets ?
Poussez simultanément les deux mains vers le fond et effectuez de petits cercles. Enfin, la coordination des deux mouvements. Les mouvements de bras et de jambes doivent être effectués en même temps afin de faciliter le maintien de la tête hors de l'eau. Essayez de garder la tête hors de l'eau pendant 10 secondes.
Mettez-vous sur le ventre en gardant vos pieds au sol et respirer comme en brasse pendant une minute. En crawl, l'inspiration se fait en tournant la tête sur le côté. En gardant la même posture, faites l'exercice de respirer comme en crawl. Rappelez-vous d'inspirer par la bouche et d'expirer par la bouche et le nez.
Commencez par immerger votre visage en regardant vers le fond du bassin. Ecarter les bras permet d'avoir plus de stabilité. Vous pouvez alors lever les pieds du sol et vous laisser porter par l'eau. Relâchez au maximum la nuque et les épaules, gardez le regard dirigé vers le fond du bassin.
Pour nager plus vite sous l'eau, il est primordial de nager en ondulation. Cette façon de nager s'apparente à la façon de nager des dauphins. Le mouvement part de la tête jusqu'au pied et vous permet de nager avec une plus grande efficacité car vous déplacez peu d'eau et la traînée de vague est moins importante.