On met de grosses chaussettes, de bons gants, et on couvre sa tête avec un bonnet ou un bandeau. Pour se protéger de la pluie, en plus de la veste ou parka imperméable, pensez au pantalon ou au sur-pantalon imperméable. Les guêtres sont aussi très efficaces pour éviter que l'eau ne rentre dans les chaussures.
#2 On opte pour une veste coupe-vent et imperméable
L'idéal est donc l'indémodable coupe-vent imperméable, remis au goût du jour par des marques comme K-Way, Petit Bateau et plus récemment Rains qui en font un accessoire tendance.
Les protections en bois peuvent être des alternatives excellentes pour créer une protection devant l'entrée de votre maison. Et si elles peuvent devenir humides, si vous mettez quelques tuiles sur le sommet, ou quelques autres matériaux de protection, le problème sera réglé.
Pour couvrir une pergola de la pluie, choisir une toiture étanche est essentiel. Certaines couvertures, comme le double-vitrage, apportent une lumière naturelle tout en protégeant votre lieu contre la pluie. La protection solaire peut être ajoutée en option.
La solution du toit consiste à construire une avancée en dur au-dessus de la terrasse, afin de la protéger efficacement des intempéries. Elle peut s'appuyer sur l'architecture existante ou sur une nouvelle maçonnerie, des murs jusqu'aux piliers, avec des côtés ouverts ou fermés, accolée à la maison ou même à distance.
La veste waxée (en coton ciré)
C'est cette cire qui rend le vêtement résistant à la pluie. Le style de ce type de veste change de ce que l'on trouve usuellement, et est très apprécié par certains.
L'imperméable
Aujourd'hui les imperméables prennent plusieurs formes : trench-coat, parka, doudoune, ciré classique, imperméable transparent ou le classique imperméable jaune de Petit Bateau...
Dans l'idéal, privilégiez les jeans non bruts, qui ne craignent pas vraiment l'eau. Le pantalon en coton tout bête ne la repoussera peut-être pas non plus, mais il ne se déformera pas s'il est trempé. Au pire des cas, en l'absence d'un jean non brut, pensez à un chino épais.
Optez pour une veste imperméable adaptée à l'activité physique. Cela vous permettra d'être plus libre de vos mouvements. Si en plus vous optez pour la visière, votre confort sera optimal pour votre sortie. Pensez à vous munir d'un petit sac à dos pour prendre le strict nécessaire et notamment une bouteille d'eau.
La pluie libère les sentiers, vous risquez donc de ne croiser personne et de profiter de votre randonnée avec un sentiment d'exclusivité et de tranquillité très appréciable. Un peu de silence et beaucoup de patience vous permettront peut-être de rencontrer des animaux que vous ne voyez habituellement jamais.
Si la Torrentshell 3L Jacket est la veste imperméable best-seller de la célèbre marque américaine, ce n'est pas pour rien. Imperméable avec sa structure 3 couches (20 000 mm), coupe-vent, respirante (20 000 g/m2/24h) et ultra-compressible, elle est l'alliée idéale de toutes les sorties.
Privilégiez des vêtements courts, car ils permettent une aération optimale. Les vêtements en polyester respirant représentent une bonne option, car ils facilitent l'évacuation de la chaleur, de l'humidité et sèchent plus rapidement.
Pour de petites randonnées à la journée, une imperméabilité de 2 000 mm peut être suffisante, mais pour une randonnée de plusieurs jours, un minimum de 10 000 mm est conseillé. Une veste sera parfaitement étanche à 20 000 mm, et les vêtements allant jusqu'à 30 000 mm sont réservés à des utilisations extrêmes.
Pour adapter son bivouac sous la pluie, il est mieux de trouver un endroit plutôt surélevé et plat. En évitant de se mettre sous un arbre (ruissellement de l'eau depuis les branches). Sauf si on est sur du gravier ou du sable, on ne creuse pas de rigole ou fossé tout autour de la tente.
Un auvent de porte d'entrée est spécifiquement conçu pour protéger une porte d'entrée. La marquise est un type d'auvent composé spécifiquement d'une charpente en fer forgé, souvent en forme d'éventail et vitrée. Elle est toujours placée au-dessus d'une porte d'entrée.
La marquise se place toujours au-dessus de la porte d'entrée. Elle est spécialement conçue pour protéger celle-ci des intempéries. Souvent, elle se compose d'une charpente en fer forgé et d'une paroi transparente en verre ou en polycarbonate.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Lorsqu'on choisit sa pergola bioclimatique, on pense en premier lieu à se protéger du soleil. Pourtant, ce type de structure est également une parfaite solution contre le vent et même la pluie.
Nous vous conseillons de couvrir sa toiture avec un matériau léger : des canisses en bambou ou un voile d'ombrage. Ces types de couvertures vous offrent un ombrage naturel. Pour un effet plus moderne, si votre pergola est en fer forgé ou en aluminium, vous pouvez tendre une toile sur le toit de votre abri.
L'évacuation s'effectue en détournant l'eau de pluie vers une zone extérieure adjacente, directement dans votre jardin ou sur un parterre végétal à proximité, où l'eau s'infiltre dans le sol.