Le portique de sécurité émet un champ électromagnétique ne présentant aucun risque pour les personnes. Tout objet métallique ou magnétique traversant le portique provoque une altération de ce champ. Des capteurs placés sur le portique détectent ces altérations, et au dessus d'un seuil fixé, une sonnerie se déclenche.
de sécurité, c'est facile. Pour le détonateur, il faut cacher un petit engin dans un objet métallique, un stylo par exemple, qu'on dépose à côté du portique pour que celui-ci ne sonne pas.
Principe de fonctionnement des portiques de magasins
Une puce est placé sur chaque marqueur antivol. Elle peut être détectée par le portique à l'entrée du point de vente grâce à une fréquence d'émission déterminée. Les portiques antivol émettent des impulsions électromagnétiques environ quatre fois par seconde.
Le portique détecteur électronique de métaux détecte pratiquement tous les types de métaux (y compris l'or, l'argent, le platine et tous les alliages ferreux ou d'aluminium).
« Personnellement, pour décourager les visiteurs indélicats et affoler les détecteurs, je jetais des rondelles métalliques ou de la grenaille sur les zones de fouille », raconte Pascal Paris, responsable des chantiers à Bibracte (Bourgogne), site sur lequel il pose aussi, à l'occasion, des armatures métalliques.
Dans un portique d'aéroport, des panneaux récepteurs captent cette déformation. Puis un système informatique détermine si celle-ci est supérieure au seuil fixé par le constructeur en accord avec les autorités. Si tel est le cas, une sonnerie s'enclenche. Vous êtes alors bon pour une fouille minutieuse.
Le système antivol comprend des badges fixés aux produits à protéger et des portiques de détection situés aux différents points de sortie des magasins. Lorsqu'un badge antivol pénètre dans le champ de détection des portiques, une alarme visuelle et/ou sonore se déclenche, alertant le personnel du magasin.
L'aimant détacheur
Son fonctionnement est simple : il s'agit d'un petit aimant très puissant qui permet de désolidariser l'antivol du produit. Il est aussi appelé aimant antivol compact.
S'il existe diverses technologies, le principe de fonctionnement d'un antivol reste plus ou moins lemême. L'élément attaché au vêtement ou à l'objet contient un dispositif magnétique. Les portiques de sécurité disposés àlasortie des magasins génèrent eux aussi un champ magnétique.
Les sacs doublés en aluminium qui permettent de rendre inefficaces les portiques de sécurité ; les aimants découpleurs d'antivols avec lesquels on ôte les badges textiles ; et enfin, les fameux brouilleurs, dont nous avons pu découvrir l'efficacité dans la vidéo ci-dessus.
merci de vos retours. Bonjour Lisa, Normalement un piercing ne déclenchera pas le portique de détection, à moins que tu aies un anneau come les taureaux... Il faut tout de même une certaine quantité de fer pour déclencher la sonnerie.
Une des techniques employées par les détenus pour faire rentrer les téléphones est de les jeter par-dessus l'enceinte dans la cour de la prison, le plus souvent enveloppés de balles de tennis.
L'une des techniques de vol à l'étalage les plus courantes pour soustraire des marchandises d'un magasin consiste à dissimuler des articles dans ses vêtements, son sac à main, son sac à dos, la poussette du bébé, le parapluie et tout autre objet personnel pouvant être utilisés à ces fins.
Pour bien protéger vos métaux, placez-les dans une boîte bien hermétique qui les mettra à l'abri de l'humidité, de l'air, des insectes, etc. Lorsque vous enterrez des métaux précieux, ne perdez pas de vue que les détecteurs de métaux peuvent détecter la présence d'or ou d'argent jusqu'à 1,20 m de profondeur.
l'étiquette AM : très discrète, elle prend généralement la forme d'un rectangle adhésif ou d'un antivol emboîté à l'aide d'une pince sur le produit.
Comment retirer un antivol étiquette
Tâtez votre vêtement afin de trouver une étiquette plutôt épaisse puis découpez-là avec des ciseaux au plus près de la couture. Et voilà, le tour est joué : vous ne sonnerez plus à tous les portiques des magasins.
Pour les antivols ronds, il existe aussi une méthode simple pour l'enlever, même sans aimant. L'idée est de tordre l'aiguille dans tous les sens jusqu'à ce les billes qui la retiennent cèdent. Pour cela, tenez la plus petite partie de l'antivol dans le vêtement et faites tourner l'autre dans un sens puis dans autre.
Lors de la passe des articles en caisse, l'antivol électronique pourra être retiré facilement et rapidement, au moyen d'un outillage spécifique (il n'y aura alors plus d'effet aimant entre les éléments de l'antivol). Le wrap pourra ainsi être ôté de la boîte sans abîmer ni celle-ci ni son contenu.
Pour la retirez, munissez-vous simplement d'un découpleur antivol standard et posez l'antivol alarmé dessus. Enclenchez le bouton une nouvelle fois : l'araignée est désarmée.
L'or et l'argent sont quant à eux diamagnétiques, c'est-à-dire que leur susceptibilité magnétique est extrêmement faible, et le portique ne les détecte pas. Cependant, certains détecteurs de très haute sensibilité peuvent tout de même sonner au passage de bijoux.
Tes chaussures à talons (voire toutes les chaussures de ville, seules les baskets sont des valeurs sûres pour ne pas faire sonner le portique (et les tongs, mais on ne voyage pas en tongs sinon on a froid aux pieds dans l'avion, sauf si on met des chaussettes comme les Allemands et ça c'est in-ter-dit !)).
Produits interdits
Les objets suivants sont interdits en cabine : Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)