Dans la situation actuelle, l'épidémie continuant à se propager, la meilleure façon de se protéger de la variole du singe est d'éviter les rapports sexuels et autres contacts intimes avec des partenaires multiples ou anonymes. doivent être lavés après chaque utilisation ou acte sexuel.
Les vaccins contre la variole permettent de prévenir l'apparition de la maladie ou de limiter sa sévérité. L'utilisation des vaccins antivarioliques est recommandée par la Haute autorité de santé (HAS) dans la mesure où les vaccins contre la variole ont une efficacité contre les orthopoxvirus dont le virus Monkeypox.
Traitement* La majorité des personnes atteintes de la variole se rétablissent, mais un décès survient dans 30 p. 100 des cas. Il n'existe pas de traitement pour la variole.
Pour réduire votre risque global d'être infecté par le virus de la variole simienne et de le propager, comme pour d'autres infections transmises sexuellement, nous vous recommandons : d'utiliser des préservatifs (condoms) d'avoir des rapports sexuels sécuritaires.
L'Imvanex (laboratoire Bavarian Nordic) est autorisé en Europe depuis juillet 2013 contre la variole chez les adultes. Il est également commercialisé aux Etats-Unis sous le nom de Jynneos, avec une autorisation d'usage chez l'adulte dans la prévention de la variole, mais aussi de la variole du singe.
Administration du vaccin contre la variole
La vaccination est réussie si une petite boursouflure apparaît après environ 7 jours. Dans le cas contraire, la personne reçoit une autre dose.
Un homme de 41 ans porteur de la variole du singe est mort jeudi dernier au Brésil. Il s'agissait du premier décès lié à la maladie hors d'Afrique et du sixième au total, ont annoncé vendredi les autorités locales.
Les préservatifs (en latex ou en polyuréthane) peuvent protéger votre anus (trou de balle), bouche, pénis ou vagin contre l'exposition à la variole du singe.
La maladie a été éradiquée au terme d'une opération de 10 ans menée par l'Organisation mondiale de la Santé et à laquelle ont participé des milliers d'agents de santé dans le monde pour administrer un demi-milliard de doses de vaccin antivariolique.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
La variole est une maladie très contagieuse et mortelle provoquée par le virus de la variole. Cette maladie est maintenant considérée comme éradiquée. Il n'y a pas eu de cas de variole signalé depuis 1977. La contamination se fait par inhalation de l'air exhalé ou des expectorations émanant d'une personne infectée.
INDICATIONS DE LA VACCINATION
La vaccination antivariolique a été obligatoire en France entre 1901 et 1979 (loi du 2 juillet 1979) pour la primovaccination (avant l'âge de 2 ans), et pour les rappels à 11 ans, 21 ans et tous les trois ans pour les voyageurs, jusqu'en 1984 (loi du 3 mai 1984).
- Le virus de la variole est aujourd'hui conservé au centre de contrôle des maladies d'Atlanta (Etats-Unis) et dans un centre de recherche russe, à Novossibirsk. La France n'en dispose plus depuis l'an dernier, mais il n'est pas exclu que certains pays aient conservé la souche.
La vaccination contre la variole a pris fin en France et dans l'ensemble de l'Union européenne en 1984.
Aujourd'hui, la vaccination antivariolique n'est plus obligatoire en France depuis 1979 en raison de l'éradication de la maladie mais aussi des effets indésirables potentiellement sévères.
En effet, le préservatif se situant trop haut (au bout du pénis) a des risques de se retirer pendant l'acte sexuel car il n'est pas assez bien accroché et le frottement répétitif peut le faire glisser. Il y a aussi un risque qu'il se déchire durant l'acte surtout s'il est trop lâche (diamètre trop grand).
Le préservatif est une barrière physique qui réduit les risques d'exposition aux infections sexuellement transmissibles (IST) et les risques de grossesse non désirée.
Agir en prévention contre la maladie
Prophylaxie médicale : il s'agit de la vaccination. Un calendrier existe pour chaque espèce. Chez les poules pondeuses et les reproducteurs, deux injections entre les 9 et 14 semaines. L'injection se fait en sous-cutanée au niveau de l'aile.
Le médecin chirurgien anglais Edward Jenner (1749-1823) a mis au point le premier vaccin contre la variole en 1796. La variole est la première vaccination dans l'Histoire de l'humanité, bien avant Pasteur. Les premières vaccinations anti variole en France eurent lieu en 1799 (150 000 en 1806 à 750 000 en 1812).
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois, surtout si elle était très jeune lorsqu'elle l'a eue la première fois.
Edward Jenner, membre de la Royal Society ( 17 mai 1749 - 26 janvier 1823 ), est un scientifique et médecin anglais qui étudia les sciences naturelles dans son environnement à Berkeley, dans le Gloucestershire, en Angleterre.