On lui donne une forme : chez Femmezine, nous avons une astuce pour un résultat précis : nous découpons un rectangle de la taille d'un ticket de métro sur un papier cartonné propre ; nous le posons ensuite sur le pubis comme une sorte de pochoir, et nous rasons les poils qui dépassent, et le tour est joué !
Comme son nom l'indique, l'épilation « ticket de métro » permet de créer au niveau du pubis un rectangle qui à la forme d'un ticket de métro. Aussi appelée épilation du maillot semi-intégral, cette forme d'épilation du maillot est plébiscitée par bons nombres de femmes car elle est facile à entretenir.
S'épiler le maillot chez soi
Les femmes n'ont plus besoin d'utiliser chez elles un pot de cire à réchauffer et une spatule, il existe désormais des méthodes plus simples. Des bandes de cire froide, très simples à utiliser et peu chères, permettent une épilation du maillot sans risque de brûlure.
Rasage. Taillez les poils, sur et autour des lèvres, avec des petits ciseaux ou une tondeuse, puis prenez un bain chaud ou une douche pendant un petit quart d'heure. Juste avant le rasage, appliquez sur le pubis votre gel douche, ce qui permettra non seulement de vous laver mais ensuite de bien faire glisser le rasoir.
Étirez délicatement votre peau avant de raser lentement, sans appuyer. Nous vous recommandons de raser dans le sens de la pousse, puis éventuellement en diagonale pour venir à bout des plus revêches. Ne rasez jamais à rebrousse-poil pour éviter les irritations cutanées.
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
Bien désinfecter la zone à épiler avant l'épilation. Si vous le pouvez poser un patch antidouleur une à deux heures avant votre épilation. Après l'épilation, à bien hydrater la zone épiler avec une huile ou crème post épilatoire. juste après l'épilation porter des sous-vêtements en coton.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Maillot Intégral + SIF : L'intégralité des poils est épilée, y compris ceux du sillon interfessier.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
Les poils de la zone intime ne sont pas inutiles : ils forment notamment une barrière protectrice pour la flore vaginale dont l'équilibre est très fragile. L'épilation du maillot (surtout lorsqu'elle est intégrale) peut donc favoriser la survenue d'une cystite, entre autres infections urinaires et vaginales.
Le rasoir, outil favori pour l'épilation du maillot
Plus de la moitié des femmes interrogées utilisent un rasoir pour se débarrasser de leurs poils intimes.
Le maillot brésilien
Selon les sondages, c'est la forme d'épilation du maillot la plus demandée en institut. Le pubis est épilé non pas en forme de rectangle comme pour l'épilation américaine, mais en forme de triangle, très échancré.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Après le rasage, les follicules pileux sont ouverts; nettoie bien la zone et applique une lotion douce ou du gel d'aloès. Lorsque ces gros poils recommencent à pousser, ils traversent la surface de la peau ou se bouclent et se réintroduisent dans la peau. Il peut alors se produire de l'irritation ou des poils incarnés.
La plus intéressante est de prendre une douche bien chaude juste avant votre épilation. Toutefois, si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous doucher, vous pouvez également adoucir vos poils en appliquant un gant ou une serviette imprégnée d'eau chaude sur votre zone pubienne.
Les poils pubiens sont une barrière de protection
Les retirer peut être utile dans certains cas, par exemple pour se débarrasser des morpions, mais, généralement, ils servent à protéger la vulve et à empêcher des infections.
Le nombre de femmes qui ne s'épilent pas le pubis a doublé en moins de dix ans. La pratique du "No Shave" a doublé en huit ans, passant de 15 % des femmes en 2013 à 28 % en 2021, selon une étude de l'Ifop.
D'accord, mais en quoi est-ce important ? Figurez-vous que cela permet d'éviter d'attraper des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) comme herpès. Par ailleurs, le fait de raser vos poils les plus intimes augmente le risque d'abcès.
Égypte : des rois et reines sans poils (ou presque)
En Égypte, l'épilation intégrale des pieds à la tête, sourcils inclus, était de mise, pour les hommes et pour les femmes. En Mésopotamie et en Phénicie, mille ans plus tard, les rois et les reines étaient aussi épilés de près. Et pourquoi ?
La longueur des poils pour une épilation du maillot est donc très importante : s'ils sont trop courts, l'épilation sera ratée tandis que s'ils sont trop longs, tu vas souffrir. La réponse ? Des poils de 2 cm et une cire chaude de qualité pour une épilation réussie et sans douleur !
Quant au maillot semi intégral, il s'agit d'épiler les lèvres et la partie supérieure du pubis de la largeur souhaitée par la cliente : très fin comme la largeur d'un stylo ou au contraire en forme de V un peu plus épaisse. La cliente personnalise ainsi son maillot comme elle le souhaite.
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.