Dans le cas d'un document sans auteur/trice et sans date, on cite le titre du document, suivi de s.d. Si l'on se réfère à un site web dans son ensemble, on donne l'adresse du site entre parenthèses dans le texte et il n'est pas nécessaire de mettre la référence du site dans la liste des références bibliographiques.
Pour citer un site Internet sans date avec les normes APA, il faut : Dans le texte : préciser l'absence de date avec l'indication (s. d.). En bibliographie : remplacer la date avec (s. d.).
Vous pouvez toujours créer une référence en utilisant le titre de la page à la place de l'auteur et « pas de date » pour l'année . Vous devriez être en mesure de déterminer l'éditeur en vérifiant les liens vers la page d'accueil, et vous pouvez l'utiliser comme auteur dans votre référence.
Pour un article dont l'auteur est inconnu, indiquer le titre ou les premiers mots du titre de l'article entre guillemets suivi de la date.
Document sans auteur (inconnu ou anonyme)
Si l'auteur est inconnu, le titre abrégé est utilisé dans les sources. Utilisez des guillemets doubles pour les titres d'articles, de chapitres de livres et de pages Internet. Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique.
Lorsqu'une page Internet ne répertorie aucun auteur, remplacez le nom de l'auteur par le titre de la page ou de l'article. Dans la citation dans le texte, mettez le titre entre guillemets et raccourcissez-le aux premiers mots si nécessaire.
Site sans auteur ni date
S'il n'y a pas d'auteur, le titre de l'article vient en premier. S'il n'y a pas de date, utilisez l'abréviation et il n'est plus nécessaire d'inclure la date de récupération.
Sources onlines : NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Auteur, Prénom (date de publication de l'original si disponible). Titre de la publication [type de publication], sur le site Nom du site, nombre de pages si disponible. Consulté le date.
Aucun auteur. Si une source n'a pas d'auteur ou d'éditeur, utilisez le titre comme première partie de la citation . Pour la liste de références et les citations dans le texte, utilisez l'italique pour les titres de livres.
Ces informations se trouvent généralement sur sa page d'accueil. Recherchez ses coordonnées à l'aide de WHOIS : vous pouvez effectuer une recherche WHOIS sur Google pour trouver qui est le propriétaire d'un site. Accédez à google.com et saisissez la requête "whois www.example.com" .
Citer ses sources dans le texte avec APA
Elle renvoie à la référence de la source complète dans la bibliographie. Les directives des normes APA indiquent que vous devez indiquer le nom de famille de l'auteur et l'année de publication (c'est le système auteur-date).
Si vous mentionnez un site Web en général, ne créez pas d'entrée dans la liste de références ou de citation dans le texte. Incluez plutôt le nom du site Web dans le texte et indiquez l'URL entre parenthèses .
Auteur Nom, Prénom. "Titre." Nom du site Web, URL. Consulté Jour Mois Année .
Souvent, sur les sites internet vous trouverez en bas de page à côté du copyright du site un intervalle de dates. Ces dates correspondent à la date création du site jusqu'à la dernière année d'utilisation du site c'est-à-dire l'année en cours la plupart du temps.
En format « auteur-date », l'insertion d'une référence de loi à l'intérieur d'un document décrit le nom de la loi et/ou son numéro entre parenthèses, à la place du nom de l'auteur et la date. Selon le choix du rédacteur, la référence complète de la loi peut se retrouver également à la fin du document.
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
Articles de journaux sans auteur
Lorsqu'il n'y a pas d'auteur attribué, déplacez le titre de l'œuvre en première position dans la liste de références . Dans le texte, utilisez le titre du document entre « guillemets » à la place du nom de l'auteur. Pour les titres longs, vous pouvez utiliser uniquement les premiers mots.
Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.
Une bibliographie est une liste d'ouvrages ou de publications d'articles sur un sujet donné. On parle de sitographie pour une liste de sites internet. Chaque référence fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire.
NOM, Prénom de l'auteur ou ORGANISME. Titre de la page consultée [en ligne]. Date de publication ou de mise à jour. Adresse URL [date de consultation].
NOM, Prénom de l'auteur, « Titre de l'article », Titre du périodique, date de parution, numéro, page. Exemple : CHEVALLIER (Hélène), « On a découvert une grotte préhistorique », Mon Quotidien, 04/09/2001, n° 1692, p. 5.
Citer une partie d'un site : (une page d'un site) Auteur du site, prénom. Titre du site (en italiques) [en ligne]. Date de mise à jour [date de consultation]. Titre de la page.