Prendre conscience de ses pensées, les observer sans discuter avec elles et se focaliser sur sa respiration, prendre le temps de bien expirer. Si vous avez du mal à faire cela, la méditation peut vous permettre de réapprendre à vous recentrer et de profiter de chaque moment présent.
Prendre conscience de ses envies profondes. Ressentir un bien-être ou un mieux-être intérieur. Réduire ses pensées négatives. Améliorer sa confiance en soi et son estime de soi.
Apprendre à « se centrer » veut dire atteindre un état d'esprit Alpha, qui est aussi l'état typique de la méditation. La méditation, en fait, scientifiquement, n'est rien de plus que la réduction des fréquences cérébrales pour atteindre un niveau de vitesse Alpha.
Faites le point avec vous-même et donnez-vous des buts accessibles et réalistes. Débarrassez-vous de vos croyances : « je suis nul(le), je n'y arriverai jamais, je dois absolument être à la hauteur, il faut que tout soit parfait…».
La solitude nous aide à intégrer un à un les événements de notre vie, à les intérioriser. Elle permet de faire un travail sur soi. Etre seul n'effraie pas ceux qui sont de bons compagnons pour eux-mêmes, qui prennent le temps d'entretenir leur richesse intérieure.
Conflits internes, renoncements à contrecœur, colère refoulée, compromis peu satisfaisants… Identifier les signes de ses désaccords intérieurs permet d'en comprendre les causes profondes. Et de retrouver l'équilibre.
En général, lorsque l'on se sent perdu, on a tendance à s'isoler, en pensant éviter des problèmes aux autres, ou simplement, par excès de zèle. Il est essentiel de comprendre vos sentiments prédominants : Ressentez-vous de la colère, de la peine, de la tristesse, de l'ennui ?
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.
La pratique d'un sport pour éliminer les toxines, un sommeil régulier et complet, ainsi que des temps de méditation pour relâcher la pression sont des étapes à inclure dans votre routine.
Donner la priorité aux sens permet de développer la concentration et de court-circuiter les pensées liées aux ruminations du passé et aux craintes de l'avenir en les remplaçant par des sensations qui ramènent au présent.
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.
Comment arrêter de faire passer les autres avant soi ?
C'est comme le respect, si tu ne te respecte pas alors peu de gens le feront. Il faut s'aimer suffisamment pour se faire passer en premier, apprendre à reconnaître ses besoins pour y répondre et arrêter de faire passer les autres avant soi.
L'ancrage peut prendre la forme d'activités physiques : se promener, marcher ou courir permettent de s'ancrer dans l'instant présent. Méditer ou marcher en pleine conscience contribue à apaiser notre mental.
Elle développe les membres inférieurs et a le mérite de pouvoir se pratiquer en pleine nature, ce qui renforce son action d'ancrage. Plus largement, tous les sports qui font travailler les membres inférieurs sont intéressants : le taï chi, le qi gong, le yoga, la danse... ou même simplement faire son jardin !
Il existe plusieurs manières de s'ancrer spirituellement : La méditation, le yoga, le qi gong, la pratique sportive comme les arts martiaux ainsi que toute activité en lien avec la nature. Améliorer son enracinement permet de maintenir une bonne santé physique, spirituelle et émotionnelle.