Une montre automatique se recharge lorsqu'elle est portée, en mouvement. A chaque mouvement du poignet, le rotor interne de la montre tourne sur lui même et recharge le mécanisme. Un remontoir de montre fera donc tourner la montre sur elle même afin d'entraîner le rotor interne qui maintient la montre à l'heure.
Remonter une montre automatique manuellement
Il faut la tenir dans une main afin d'assurer son remontage à l'aide de l'autre main. Une fois la couronne enfoncée, il suffit de la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. La couronne se bloque automatiquement dès que le remontage est terminé.
En général, une montre automatique de qualité devrait pouvoir durer de nombreuses années si elle est entretenue correctement. Il est recommandé de faire vérifier et entretenir votre montre automatique tous les 3 à 5 ans par un professionnel pour maintenir sa précision et prolonger sa durée de vie.
Le fonctionnement d'une montre automatique
Contrairement à une montre à pile, appelée montre à quartz, la montre automatique fonctionne grâce à l'énergie que génère votre poignet lorsqu'il bouge. Parmi les montres mécaniques, il existe les montres mécaniques à remontage manuel ou automatique.
Comment redémarrer une montre automatique ? Retirez la montre de votre poignet. Assurez-vous que la couronne est en position "0" et maintenez-la enfoncée pendant que vous tournez les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elles cessent de bouger.
Cette énergie est appelée "réserve de marche" et elle est généralement suffisante pour faire fonctionner la montre pendant 24 à 48 heures sans intervention. Si la réserve de marche est épuisée, la montre s'arrêtera. Les montres automatiques sont conçues pour être remontées par les mouvements naturels du poignet.
La cause la plus fréquente est simplement que la réserve de marche est épuisée. Contrairement aux montres à quartz, les montres automatiques ne nécessitent pas de source d'énergie pour faire fonctionner la montre.
La montre à remontage automatique est donc remontée automatiquement, a contrario de la version manuelle qui nécessite de tourner la couronne à la main. Le mécanisme est simple : le rotor (ou disque semi-circulaire pivotant) tourne grâce aux mouvements du poignet et permet de la remonter.
Lors du passage à l'heure d'été ou d'hiver, il est préférable d'éviter de régler sa montre automatique pendant les heures critiques. Il est déconseillé de régler sa montre entre 22h et 3h du matin, car c'est à ce moment que le mécanisme de changement de date est enclenché.
Comme son nom l'indique, une montre mécanique fonctionne grâce à une énergie mécanique. Son fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement, d'un organe régulateur. Une montre mécanique manuelle fonctionne grâce à un remontage manuel.
Certaines des marques les plus réputées dans le domaine de l'horlogerie incluent Rolex, Meistersinger, Seven Friday, Roamer et Audemars Piguet. Ces marques sont reconnues pour la qualité de leurs montres automatiques, mais elles peuvent être coûteuses.
Pour un chronographe automatique d'occasion, une montre à la fonction chronomètre, il faudra prévoir au moins 500 euros. Vous en trouvez chez Tissot ou Hamilton. Un chronographe neuf vous coûtera quelques centaines d'euros supplémentaires, attendez-vous en effet à débourser autour de 800 euros.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.
De plus, contrairement à la plupart des montres à quartz, chaque pièce d'une montre mécanique peut être réparée. Ces montres sont donc un produit des plus durables, puisqu'une montre automatique bien entretenue fonctionnera toute votre vie, et plus longtemps encore.
La montre peut également être remontée en tournant la couronne. Pour mettre la montre en marche une fois qu'elle s'est complètement arrêtée, remontez-la en tournant la couronne ou en la faisant osciller d'un côté à l'autre jusqu'à ce que l'aiguille des secondes commence à bouger.
Le bruit que vous entendez lorsque vous secouez la montre peut vouloir dire que ce composant est endommagé. Une chose très fâcheuse puisqu'elle peut rapidement provoquer un mauvais fonctionnement interne du reste de la montre.
En détails. Aujourd'hui encore, plusieurs Maisons horlogères revendiquent l'invention de la montre automatique. Mais beaucoup l'attribue a Abraham Louis Breguet, qui, au 18e siècle, aurait perfectionné le système de rotor (masse oscillante) mis au point par Abraham Louis Perlet, modeste horloger du Locle en suisse.
Une montre automatique est un type de montre qui utilise l'énergie mécanique produite par le mouvement du poignet pour remonter le ressort de la montre, plutôt que d'utiliser une pile ou une charge manuelle.
Véritable révolution dans les années 70, la montre quartz est aujourd'hui le type de montre le plus commercialisé dans le monde. Comme son nom l'indique une montre quartz est une montre qui nécessite l'utilisation du cristal de quartz. Le quartz est un minéral qui possède des propriétés piézoélectriques.
Comme pour tous les objets de collection, c'est la combinaison de la marque, de la rareté des modèles et de l'état qui détermine la valeur d'une montre.
Une montre de luxe doit émettre un tic-tac régulier mais quasiment imperceptible à l'oreille, les mécanismes sont perfectionnés et bien huiles, ils n'émettent donc quasiment pas de son. L'exactitude du mouvement des aiguilles. Le décalage des aiguilles doit être très léger voire inexistant.
Maintenez votre montre contre le terminal de paiement sans contact jusqu'à ce que vous entendiez un son ou ressentiez une vibration. Si vous utilisez une carte de débit : Appuyez sur Crédit. Si vous y êtes invité, saisissez le code que vous avez défini avec votre banque.
1re place : Rolex, la reine mère
Si des modèles tels que la Rolex Submariner ou la Rolex Datejust ont été copiés des centaines de fois, elles n'ont jamais été égalées. La Rolex Submariner est probablement la montre la plus copiée et dupliquée au monde, et conserve son statut de symbole.
Si l'on devait nommer un champion indétrônable de l'horlogerie, il serait difficile de ne pas évoquer Rolex. En effet, la marque à la couronne est souvent considérée comme le sommet de l'Olympe horloger grâce à sa qualité, sa solidité et la reconnaissance mondiale dont elle bénéficie.