Si vous souhaitez que la pagination débute à une certaine page, il suffit de faire une manipulation simple. Sur la page précédent celle où doit débuter votre pagination, insérez un Saut de section en allant dans l'onglet Mise en page, puis Sauts de page et choisissez Page suivante.
La pagination du rapport de stage
la pagination commence après la page de garde. Elle peut donc commencer à partir de l'avant-propos ou des remerciements ; il est d'usage de numéroter avec des chiffres romains (I, II, III, …) jusqu'au sommaire, puis d'utiliser les chiffres arabes (1, 2, 3, …)
Numérotation des pages
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes.
Conformément à la réglementation (voir plus haut), le n° d'identification unique est généré automatiquement par le système en concaténant dans l'ordre : l'année de notification du contrat (4 caractères) le numéro court (10 caractères) le nombre de modifications du contrat (2 caractères)
Dans « Mise en page », zoomez avec deux doigts, puis touchez le champ d'en-tête ou de pied de page à l'endroit où vous voulez afficher le numéro de page. Touchez Pagination, puis touchez un style de numérotation.
La page de titre, la table des matières, l'introduction, un chapitre, la conclusion, une annexe, la bibliographie, etc. doivent toujours débuter sur une nouvelle page et ne doivent pas être paginés. Ces différentes sections sont placées sur une page impaire (ou belle page, toujours à droite).
La table des matières doit être paginée. La pagination commence à la page blanche mais l'impression de vos numéros de page débute à l'introduction générale. Structure par chapitre en graduant les titres en fonction du déroulement de votre sujet, les annexes sont numérotées en chiffres romains.
Le sommaire automatique est aussi appelé table des matières sous Word. La table des matières Word permet de créer de façon automatique le sommaire de son document, idéal pour se repérer plus facilement dans un document aux nombreuses pages.
La numérotation des pages avec Word
Certaines consignes veulent également que les pages avant l'introduction soient numérotées en chiffres romains (II, III, …). La page suivant la page de garde sera donc « II », puis à partir de l'introduction en commence en chiffres arabes (1, 2, 3).
Misez sur l'originalité : inspirez-vous des médias, personnalités, contenu qui proposent des formats originaux et qui performent (format Konbini comme Peyo, format podcast comme Mathilde…). N'hésitez pas à faire de votre rapport de stage une œuvre originale pour vous démarquer et marquer les esprits.
Conseil : Si vous voulez que votre deuxième page commence à 1 plutôt qu'à 2, accédez à Insertion > Numéro de page > Format des numéros de page et définissez Démarrer à sous Numérotation des pages sur 0, qu lieu de 1.
Pour commencer la numérotation des pages plus loin dans votre document, par exemple à la page 3, vous devez partager le document en sections, dissocier les sections, puis insérer les numéros de page. Vous devez ensuite afficher la numérotation des pages et choisir la valeur de départ.
Dans Word, ouvrez votre document puis ouvrez l'onglet Mise en page. Cliquez sur l'icône Mise en page. Cochez la case Première page différente et validez par OK. La première page n'est alors plus numérotée.
Cliquez ou appuyez sur l'en-tête ou le pied de page où vous souhaitez placer les numéros de page. Accédez à Insertion > Numérotation des pages. Sélectionnez Position actuelle. Choisissez un style.
Les annexes sont le plus souvent numérotées en chiffres romains (I, II, III...) ou en capitales d'imprimerie (A, B, C...). Elles sont rangées dans l'ordre chronologique, en fonction de leur ordre d'apparition dans le texte. Il convient de faire une liste des annexes, placée sur une page blanche située juste avant.
À la différence de la table des matières, le sommaire ne porte pas les numéros de pages, et ne mentionne pas non plus ce qu'on appelle l'appareil de référence (annexes, tables, index, bibliographie, etc.). Les intitulés des titres doivent être les mêmes dans le sommaire et dans le corps du mémoire ou du rapport.
La pagination sert à numéroter les pages afin que le lecteur se repère plus facilement à travers les différentes parties du travail. Les numéros de pages, en chiffre, doivent apparaître dans le coin supérieur ou inférieur droit de chaque page.
Qu'est ce qu'une pagination de mémoire
La pagination de mémoire consiste à numéroter chaque page l'une après l'autre pour faciliter le repérage d'une partie, d'un chapitre, d'un titre ou d'un paragraphe contenus dans le mémoire proprement dit, d'autant plus qu'il s'agit d'un document hiérarchisé.
Dans le panneau Pages, sélectionnez la page à partir de laquelle vous souhaitez changer le style de numérotation afin de commencer une nouvelle section. Choisissez la commande Page > Options de numérotation et de section.
Voici comment faire pour démarrer la numérotation à partir d'une autre page que la première : Si vous éditez un document déjà numéroté, supprimez d'abord le numéro de la première page. Pour cela dans l'onglet « Insertion » puis sur En-tête > Modifier l'en-tête (ou Pied de page > Modifier le pied de page).
Pour choisir un format ou contrôler le numéro de départ, sélectionnez Numéro de page > Format des numéros de page. Effectuez l'une des actions suivantes, ou les deux : Sélectionnez Format de la numérotation pour sélectionner le format de la numérotation, par exemple a, b, c ou i, ii, iii, pour l'introduction.