La démarche ne change pas même après une année sabbatique ! Pour intégrer une formation dans l'enseignement supérieur, il te faut passer par le portail APB. Attention donc à bien noter les différents délais (vœux, classement des vœux, dossiers…).
La voie de la formation continue
La voie la plus adaptée pour reprendre vos études une fois adulte est la formation professionnelle continue. Contrairement à la formation initiale, la formation continue s'adresse aux adultes ayant déjà une expérience professionnelle.
Pour se réinscrire, il s'agit de la même procédure d'inscription, via le site internet (ou intranet) de l'université, à partir de début juillet.
A l'issue de l'année de césure vous avez un droit de réintégration dans l'établissement où vous vous êtes inscrit mais aussi un droit de réinscription si vous souhaitez vous réorienter.
Même s'il s'agit d'une suspension de scolarité, l'année de césure est encadrée. Vous devrez signer une convention avec la formation où vous êtes inscrit. Ce document garantira votre statut d'étudiant pendant la césure, et le droit à réintégrer la formation à l'issue de cette période ("droit de retour").
Comment se réinscrire sur Parcoursup ? Si vous vous êtes déjà inscrit sur Parcoursup l'année dernière, vous allez pouvoir gagner en efficacité et en rapidité lors de votre nouvelle inscription. Il vous suffit d'utiliser la même adresse mail que l'année dernière. Vérifiez cependant que cette adresse soit encore valide.
Étudier chez vous
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un établissement d'enseignement supérieur pour suivre une formation, vous pouvez étudier à distance. Des formations initiales ou continues sont proposées dans tous les domaines.
La démarche ne change pas même après une année sabbatique ! Pour intégrer une formation dans l'enseignement supérieur, il te faut passer par le portail APB. Attention donc à bien noter les différents délais (vœux, classement des vœux, dossiers…).
Pour vous réinscrire sur Parcoursup, c'est simple : il vous suffit d'utiliser la même adresse mail que lors de votre inscription précédente. Cela permettra à Parcoursup de retrouver votre dossier, contenant les informations nécessaires pour votre nouvelle inscription (Numéro INE, bulletins scolaires).
Les futurs bacheliers (et donc futurs étudiants) peuvents'inscrire dans une école post bac en dehors de Parcoursup. Les écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, écoles d'art et des écoles spécialisées acceptent ainsi des candidatures pour les admissions post bac sans être inscrit sur Parcoursup.
Vous devez vous pré-inscrire sur le site Parcoursup du 18 janvier au 09 mars 2023 afin d'y sélectionner vos voeux de poursuite d'études et de constituer vos dossiers.
À la fac, vous êtes autorisé à redoubler deux fois pour obtenir votre licence. Vous n'avez pas envie de faire votre redoublement dans la même université ? Il est possible de changer d'établissement. Pour cela, il faudra demander un transfert de votre dossier et de vos notes de l'ancienne à la nouvelle université.
Vous voulez vous lancer dans des études à l'université après votre Bac ? Il existe encore des places pour s'inscrire cet été. Seul moyen d'y accéder : passer par la plateforme Parcoursup et sa phase complémentaire. Si non, vous pouvez aussi vous tourner vers les universités privées de l'enseignement supérieur.
Pour reprendre ses études, il faut alors faire appel au service d'offre de formation continue ou bien intégrer une formation qualifiante pour adulte.
Il n'y a pas d'âge pour reprendre ses études. Que vous ayez 30, 40 ou même 50 ans, retrouver les bancs de l'école peut être un excellent moyen de changer de carrière, ou d'évoluer au sein de votre entreprise. Et plus largement, d'acquérir de nouvelles compétences ou de décrocher un diplôme à valoriser sur votre CV.
Pour t'inscrire et créer ton dossier, il te suffit de cliquer sur « Saisir mes voeux » et renseigner ton INE ainsi que ta date de naissance. Pour la majorité d'entre vous, le site vous identifiera grâce aux informations transmises par votre établissement. Vérifie, corrige et complète les informations si nécéssaire.
Si vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup en 2022, votre numéro de dossier n'est plus valable. Pour récupérer votre dossier, vous devez vous réinscrire en utilisant le même INE et la même adresse mail qu'en 2022.
L'alternative à Parcoursup est l'admission directe. Celle-ci consiste à postuler directement auprès de l'établissement que vous souhaitez intégrer. Pour votre projet de réorientation sans Parcoursup, vous pouvez passer par les passerelles.
Les actions de remobilisation : si vous n'avez pas été pris sur les vœux de votre choix ou que vous avez arrêté votre scolarité, vous pouvez intégrer le DAVP (Dispositif d'Accès à la Voie Professionnelle, pour moins de 16 ans) ou la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, pour les 16-25 ans).
Obtenir son diplôme un an plus tard pourrait coûter cher
Prendre une année sabbatique signifie inévitablement que vous retarderez votre diplôme universitaire d'un an, à moins que vous ne prévoyiez de charger votre emploi du temps pendant le reste de votre carrière universitaire pour compenser le temps perdu.
Il est possible de demander la prolongation d'un congé sabbatique par renouvellement consécutif. La durée totale du congé initial et de la prolongation ne pourra pas excéder la durée légale de 11 mois (exemple : 6 mois + prolongation de 2 mois, 9 mois + prolongation de 2 mois, etc.).
Dès que tu termines tes études et que tu n'as plus d'obligations envers ton école, tu n'es plus considéré(e) comme étudiant(e).
Si un visiteur, un travailleur ou un etudiant a perdu son statut, il peut en demander le retablissement conformement au R182. Cette disposition reglementaire s'applique seulement si le resident temporaire n'a pas perdu son statut depuis plus de 90 jours et n'a pas omis de se conformer aux conditions prevues.
le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les conditions de délivrance de la carte d'étudiant. Le statut d'étudiant n'est reconnu que jusqu'à 27 ans. Passé cet âge, il n'est plus possible de bénéficier de la carte d'étudiant, ainsi que des droits à réduction qui l'accompagnent.