Comment faire venir quelqu'un en France pour se marier ?

Interrogée par: Renée du Gay  |  Dernière mise à jour: 17. November 2024
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Il faudra faire une demande de « visa long séjour valant titre de séjour » (VLS-TS). Il est obligatoire pour tous les conjoints étrangers (non européens) de ressortissants français. Il permet de rester en France au-delà de 90 jours et jusqu'à 1 an maximum.

Comment faire venir son futur mari en France ?

Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.

Quels sont les documents à fournir pour un mariage en France avec un étranger ?

Chacun de vous 2 doit fournir les pièces suivantes : Pièce d'identité (original et photocopie). Selon votre situation, cela peut être une carte d'identité, un passeport, un permis de conduire, une carte de résident, une carte de séjour ou tout autre document avec photographie délivré par une autorité publique.

Comment faire pour faire venir sa fiancée en France ?

Vous devez demander une attestation d'accueil auprès de votre mairie. L'attestation est délivrée si vous remplissez certaines conditions. L'attestation doit obligatoirement être validée par la mairie...

Comment faire pour faire venir un étranger en France ?

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l'objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d'hébergement. En règle générale, sauf dispense, un visa est nécessaire.

Conjoint étranger de français : refus de visa et titre de séjour - conseils d'avocat

Trouvé 36 questions connexes

Comment obtenir un visa de mariage ?

Quel que soit l'endroit où vous vous êtes marié, vous ferez la demande de visa auprès des autorités consulaires dont dépend votre lieu de résidence actuel. Les frais de chancellerie sont gratuits pour les conjoints de français, vous ne devrez donc régler que les 26€ de frais de dossier de VFS.

Qui peut inviter une personne en France ?

Si vous êtes actuellement en train de constituer une demande de visa pour la France, il est fortement recommandé de faire rédiger une lettre d'invitation visa France par la personne qui vous invite en France. Votre invitant français peut être un membre de votre famille, un ami, ou votre partenaire par exemple.

Comment faire une invitation pour faire venir une personne en France ?

Lettre d'invitation pour le visa Schengen pour le tourisme

La lettre doit être rédigée par le(s) membre(s) de la famille ou ami(s) auxquels vous rendez visite. La lettre doit prendre la forme d'une demande écrite vous demandant de séjourner chez l'auteur de la lettre lors de votre visite dans la zone Schengen.

Comment obtenir un titre de séjour après le mariage ?

Quelles sont les démarches pour obtenir un titre de séjour conjoint d'un Français ? Si vous entrez en France légalement avec un visa de long séjour après vous être marié avec un Français, vous pouvez solliciter votre titre de séjour conjoint d'un Français directement auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

Comment faire pour faire venir ma sœur en France ?

Si votre frère ou soeur est majeur, il ne peut venir en France sous votre couvert. Il doit avoir une raison valable ( mariage, travail etc. ) pour faire une demande de visa. Si ses ressources le lui permettent, le frère ou la soeur peut demander un Visa visiteur.

Est-ce qu'un étranger peut se marier en France ?

Dans l'absolu, le mariage avec un étranger peut avoir lieu durant un court séjour en France (il est donc possible, et tout à fait reconnu, de se marier en France avec un visa touristique).

Quel pays pour se marier rapidement ?

Au point d'avoir à se dire oui à Gibraltar, où l'officialisation administrative d'un mariage se fait en mode express. Gibraltar devient à la faveur de l'épidémie de Covid, le Las Vegas européen, où l'on peut se marier rapidement et facilement, avant de faire valider son union dans son pays d'origine.

Quel est l'intérêt de faire un contrat de mariage ?

💍 Pourquoi faire un contrat de mariage? Le contrat de mariage permet de prévoir les conséquences financières et patrimoniales de l'union entre les époux. C'est un outil indispensable pour éviter les conflits liés à l'argent dans le couple.

Comment régulariser un Sans-papier après le mariage ?

Les mariages conclus dans le but de régulariser le statut d'un sans-papiers peuvent être annulés par l'administration. Le processus de mariage avec un sans-papiers suit généralement les étapes d'un mariage classique, mais l'officier d'état civil soumet le projet au Procureur de la République pour validation.

Comment faire pour rester en France avec un visa touristique ?

Si vous souhaitez rester en France, vous devez déposer une demande de carte de séjour dans les 2 mois qui précèdent la fin de votre visa à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Quel est le délai d'attente d'un visa regroupement familial ?

Délai de traitement de la demande : le délai légal pour rendre une décision est de deux mois à compter du jour suivant la date de dépôt de la demande.

Quels sont les papiers à faire après un mariage ?

Le principe : une déclaration commune

Vous devez effectuer cette déclaration l'année qui suit celle de votre mariage ou Pacs. Ainsi, si vous vous mariez en N-1, vous devez souscrire en N une déclaration commune avec l'ensemble des revenus et des charges des deux conjoints pour l'année entière N-1.

Qui peut demander un visa long séjour en France ?

Sont concernés les étrangers (sauf les citoyens d'un pays Schengen) n'ayant pas de titre de séjour qui souhaitent venir en France pour un séjour d'une durée de 4 mois à 1 an maximum. Les motifs de voyage qui peuvent justifier la demande d'un visa sont les suivants : pour travailler.

Quel papier pour se marier avec un Sans-papier ?

en cas de contrat de mariage, certificat du notaire ; si le couple a des enfants, copie des actes de naissance ; en cas de remariage, acte de décès du conjoint décédé ou acte de divorce ; certificat de coutume délivré par les autorités de l'État d'origine ou par un juriste français.

Qui peut faire une lettre d'invitation ?

Oui, un ami ou un membre de la famille peut rédiger une lettre d'invitation. Ils doivent simplement fournir les informations requises ci-dessus dans la lettre.

Quels documents fournir pour obtenir un visa en France ?

1) Un formulaire de demande de visa “ court séjour ” (dûment rempli et signé).
  • 2) Une photo d'identité récente, impérativement en couleur et sur fond blanc ou gris clair.
  • 3) Une photocopie du passeport (émis il y a moins de 10 ans ayant une validité supérieure à 3mois à la date d'expiration du visa demandé).

Quels sont les papiers à fournir pour obtenir un visa français ?

Le passeport en cours de validité ; Les frais de dossier pour un visa long séjour ; Une lettre expliquant de façon détaillée les raisons de la demande de visa de retour ; Une preuve de la résidence habituelle en France (facture d'eau, électricité, téléphone, etc.)

Qui a droit au regroupement familial ?

Famille d'un réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou apatride (sous certaines conditions) Famille d'un bénéficiaire du statut de résident de longue durée-UE dans un autre pays européen qui l'accompagne depuis l'Europe en France. Famille du titulaire de la carte de séjour passeport talent.

Quels sont les pays qui n'ont pas besoin de visa pour entrer en France ?

Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Quel est le salaire minimum pour un regroupement familial ?

Vos ressources doivent atteindre un certain montant net, qui varie en fonction de la taille de votre famille : 2 ou 3 personnes : moyenne du salaire minimum de croissance (Smic) net mensuel, soit en moyenne 1 398,70 €, sur les 12 derniers mois précédant la demande.