Dès lors qu'une radiation est prononcée, le demandeur d'emploi peut se réinscrire par internet uniquement à l'issue de la période de radiation. Si la dernière inscription date de moins de 6 mois, il est dispensé de se présenter personnellement à l'agence et de produire les pièces justificatives.
Réinscription à Pôle emploi après une radiation
Si la radiation est d'une durée inférieure à 6 mois, vous pour passer par une procédure d'inscription simplifiée et éviter ainsi un nouveau rendez-vous avec un conseiller et l'envoi des justificatifs normalement nécessaires à l'inscription classique à Pôle emploi.
Si le délai a dépassé 6 mois, la démarche sera identique à celle d'une première inscription. Il faut renseigner les informations demandées dans le formulaire et consulter un conseiller. En cas de perte d'emploi, l'inscription peut se faire au lendemain du jour qui marque la fin du contrat.
La réactivation du compte n'est possible qu'en faisant une nouvelle demande d'habilitation auprès du Responsable de Gestion de Compte (RGC) de votre structure, sinon auprès du support technique de Pôle emploi via le formulaire de contact sur le portail emploi (lien « Demande de contact » situé sous les champs de ...
Toutes les informations, regroupées dans un espace personnel, sont réutilisables en cas de réinscription. Ce service est accessible dès la page d'accueil de pole-emploi.fr via le lien « M'inscrire / me réinscrire ».
Le Code du travail précise les actes que tout demandeur d'emploi est tenu d'accomplir à ce titre et/ou ce qu'il ne peut refuser sans s'exposer à être radié. La radiation est effective à la date de notification, par courrier, au demandeur d'emploi, et non plus à la date du manquement, comme c'était le cas auparavant.
Lorsque la période d'actualisation est dépassée
Vous serez tenu de vous inscrire à Pôle emploi une nouvelle fois en agence, sur internet ou en appelant le 3949.
Si vous venez d'être licencié, que vous êtes en fin de CDD ou que votre contrat d'intérim touche à sa fin, vous devez vous inscrire à Pôle emploi pour percevoir des indemnités chômage. Si vous avez déjà été demandeur d'emploi auparavant, une réinscription suffit pour pouvoir de nouveau bénéficier de vos droits.
Une décision de cessation d'inscription intervient notamment dans les cas suivants : • vous déclarez ne plus être à la recherche d'un emploi, en particulier parce que : - vous avez repris une activité professionnelle salariée ou non salariée ; - vous êtes en congé de maladie ou maternité ; - vous êtes à la retraite ; - ...
Radié de Pôle emploi : comment êtes-vous informé ? Une fois que Pôle emploi prend la décision d'entamer une procédure de radiation à votre encontre, un courrier vous est adressé afin de vous notifier de cette décision.
L'un des avantages majeurs de rester inscrit à Pôle Emploi est l'accès aux formations professionnelles. Même si vous ne percevez pas d'indemnisation, vous avez toujours la possibilité de participer à des cours et des ateliers qui peuvent améliorer vos compétences et votre employabilité.
Si vous n'êtes pas inscrit : vous pouvez contacter le 3949 ou vous rendre directement dans une agence pôle emploi. Les demandes de rendez-vous se font uniquement le matin. Nous vous conseillons donc d'arriver tôt pour éviter le temps d'attente.
COMMENT FAIRE MA DEMANDE DE RÉINSCRIPTION EN LIGNE ? Depuis votre espace, dans la partie « Mon dossier de demandeur d'emploi », rubrique « Mon inscription », vous pouvez reprendre votre demande d'inscription en cliquant sur « Reprendre ma demande d'inscription ».
Oui, si vous êtes au chômage, vous pouvez toucher le RSA : RSA : Revenu de solidarité active , mais à condition de remplir les conditions pour en bénéficier.
Si vous recherchez un emploi, vous devez remplir vos obligations, au risque de vous voir radié par Pôle emploi pour une durée de un à quatre mois. Vous devez notamment effectuer l'actualisation mensuelle de votre situation.
Pour percevoir des allocations chômage, vous devez vous inscrire à France Travail (ex Pôle emploi). C'est votre interlocuteur unique pour percevoir vos allocations et vous accompagner dans votre recherche d'emploi. La demande d'allocations se fait au moment de l'inscription à France Travail (ex Pôle emploi).
Pour éviter les déboires, il faut conserver une trace de ses candidatures, des réponses reçues, des démarches pour créer ou reprendre une entreprise. Seuls les chômeurs âgés de plus 60 ans et les bénéficiaires de l'allocation équivalent retraite (AER) peuvent demander une dispense de recherche d'emploi.
Elle est comprise entre le 28 du mois qui se termine et le 15 du nouveau mois. Attention, si vous ne vous actualisez pas au cours de cette période, vous êtes considéré comme « hors délais » et devez contacter d'urgence votre agence Pôle emploi.
Non, une cessation d'inscription à France Travail ne signifie pas perte de ses droits à l'allocation.
En cas de retard dans votre actualisation mensuelle (à effectuer entre le 28 et le 15 du mois suivant) vous risquez : De cesser d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi et de devoir vous réinscrire. Si vous êtes indemnisé, la cessation d'inscription entraîne l'interruption du paiement de mes allocations.
Si vous êtes radié, la commune rédige une attestation de radiation. Vous pouvez demander ce document à la commune. Vous trouverez un modèle dans les documents-types. Si vous souhaitez contester une radiation, voyez notre fiche 'Comment contester une décision de la commune concernant une domiciliation ou une radiation ?
Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi se voient proposer chaque mois un rendez-vous obligatoire.
Il faut le signaler à ce dernier dès le premier entretien collectif. Si le salarié privé d'emploi assiste à une réunion de présentation d'une « prestation », il suffit qu'il mentionne « ne souhaite pas suivre Activ'Emploi car les prestataires privées sont payées à la commission.