Une capacité rare dans le monde animal. L'éléphant aurait peur des souris, ou des petits rongeurs en général, parce qu'ils pourraient se coincer dans sa trompe... Cette idée émane d'un vieux mythe, déjà connu du temps de la Grèce antique. Aujourd'hui, on ne saurait dire d'où vient précisément cette légende.
En effet, si les éléphants n'ont pas peur des souris, ils n'ont pas beaucoup peur des hommes non plus. Ceux-ci ont parfois bien du mal à les tenir à distance de leurs lieux d'activité. Mais les éléphants craignent particulièrement les abeilles.
Raisons. Cette peur incontrôlée est souvent due à l'association du rat avec la saleté et les endroits sombres, avec la possibilité pour ce rongeur de surgir à tout moment d'un endroit inattendu et de se dissimuler partout. Les musophobes peuvent avoir une obsession pour la propreté.
En effet, selon des recherches récentes, les pachydermes auraient peur des insectes qui pourraient s'introduire dans leur trompe. Les chercheurs ont ainsi découvert que les fourmis servaient de "gardes du corps" à certaines plantes et arbres afin d'éviter que ces derniers ne soient dévorés par les éléphants.
Les éléphants semblent donc avoir une crainte ancestrale des abeilles. Ils ont développé la capacité de les repérer facilement et de loin en reconnaissant les signaux d'alertes qu'elles émettent. Ces grands trouillards possèdent même un son de trompe spécifique pour alerter leurs congénères de la présence d'abeilles.
Mais ce qui frappe le plus les scientifiques, ce sont les capacités émotionnelles des éléphants. Une étrange pratique a été observée plusieurs fois en milieu sauvage: devant le cadavre de l'un des leurs, les animaux examinent et touchent doucement les ossements, jusqu'à parfois les recouvrir de terre et de feuilles.
Il faisait tellement froid que les oiseaux n'arrivaient même plus à voler. Tellement froid que les animaux arrivaient difficilement à sortir de leurs cases et leurs pattes restaient collées au sol une bonne partie de la journée.
Le ratel, terreur des savanes.
Nulle étude ne confirme que les éléphants trouvent l'être humain mignon. Mais cette affirmation erronée traduit pourtant une réalité : les pachydermes, ainsi que d'autres animaux, semblent pouvoir éprouver de l'empathie, voire de la compassion à notre égard. Et cette idée divise encore la communauté scientifique.
L'appareil à ultrasons, comme son nom l'indique, envoie des ultrasons dans l'environnement immédiat à une fréquence que la souris trouve absolument insupportable. Si vous désirez faire fuir une souris à l'aide des ultrasons, procurez-vous un appareil doté d'une fréquence sonore de 10 000 Hz.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
Elles peuvent gravement endommager les bâtiments et aller jusqu'à provoquer des incendies à force de ronger les fils électriques. L'accumulation d'excréments des souris peut propager des bactéries, contaminer les sources de nourriture et déclencher des réactions allergiques chez l'humain.
Les souris ne sont pas des animaux agressifs, bien au contraire. En tant que proies, elles ont plutôt pour habitude de fuir et de se cacher face au danger. En effet, leur instinct de survie leur commande de s'enfuir le plus vite possible, qui plus est loin de ces effrayants humains en train de crier et de gesticuler.
Ils ne font pas beaucoup de bruit
Ce que l'on entend plus facilement, c'est le bruit des souris qui courent partout. Cela fait souvent flipper les gens.
Elle permet par exemple la dispersion des graines, elle aère le sol en le fouillant pour rechercher de la nourriture ou creuser ses galeries, elle constitue un repas apprécié par les rapaces, les lézards, les renards. Tous ces prédateurs de la souris ayant eux-mêmes un rôle utile à jouer pour la planète.
En Amérique centrale et du Sud, les fourmis ont des prédateurs très spécialisés: les fourmiliers ou tamanoirs. Ces mammifères se nourrissent presque exclusivement de fourmis et de termites qu'ils délogent directement dans les nids.
Autrement, parmi les vertébrés, certains reptiles, crapauds et quelques oiseaux peuvent aussi manger des araignées et plus précisément des mygales, et même parfois certains mammifères incluant les singes, les musaraignes et les chauves-souris. Mais le plus grand prédateur est l'Homme.
Le chat est un chasseur né. Ainsi, il n'est pas étonnant qu'il soit attiré de temps en temps par les insectes qui font d'excellentes proies. En effet, une mouche, une araignée, une fourmi ou même une punaise ont le mérite de bouger vite et donc de donner envie à tout félin de les pourchasser.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat. Sa stratégie : arracher les testicules de ses adversaires et laisser la perte de sang les épuiser.
La mangouste. Elle se nourrit de serpents et peux résister les morsures venimeuses! Elle est aussi ultra rapide dans ses attaques.
Le ratel (Mellivora capensis), aussi appelé zorille du Cap, est un mustélidé répandu dans la région allant du Nord de l'Inde à la Péninsule arabique, et dans toute l'Afrique subsaharienne à l'exception de Madagascar. Il est réputé pour son comportement féroce et particulièrement tenace ainsi que pour son endurance.
On s'est imaginé que le chant du coq mettait en fuite le lion. Pline le dit expressément. Il prétend même que pour se garantir des lions et des panthères, il suffit de se frotter avec du bouillon de coq, surtout quand on a eu la précaution d'y mettre de l'ail.
Cela les rend craintifs et leur apprend à obéir aux humains afin d'éviter la douleur. Les dresseurs percent régulièrement les oreilles sensibles des animaux et leur tirent dessus avec des ankus afin de forcer les éléphants à marcher d'une certaine manière.
Les éléphants peuvent se caresser les uns les autres avec leurs trompes avant que le mâle ne monte la femelle par derrière, debout (presque verticalement) pendant l'accouplement. L'accouplement des éléphants dure jusqu'à 2 minutes. Ensuite, le mâle restera près de la femelle et la protégera des autres mâles.