Vous pouvez éviter de payer la vignette autoroute, il faut prendre la dernière sortie avant la douane de l'autoroute et passer soit par la douane de Ferney-Voltaire soit par la douane de St Julien-en-Genevois selon d'où vous venez.
Pour aller à Genève sans vignette, vous avez aussi la possibilité de prendre les transports en commun. En effet, si vous prenez un taxi à l'aéroport ou après le passage des douanes, vous pourrez traverser la ville sans avoir à acheter la vignette.
Quand la vignette est-elle nécessaire ? Si vous roulez sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses avec une voiture, une moto, une remorque, une caravane, un camion ou un camping-car (jusqu'à 3,5 tonnes), la vignette autoroutière est nécessaire.
Genève : vignette environnementale depuis 2020
En plus de la vignette autoroutière en Suisse, il faudra présenter une écopastille Stick'Air pour entrer dans Genève à partir du 15 janvier 2020 (tolérance jusqu'au 31 mars 2020). La vignette genevoise reprendra la classification française de Crit'Air.
La vignette coûte* 40 CHF (env. 39 €). Elle peut s'acheter directement sur place aux bureaux des douanes des grands points de passage frontaliers comme Bâle, Genève ou Chiasso qui sont ouverts en permanence.
La vignette suisse commercialisée par ATMB vous est proposée au tarif réglementé de 42€ à partir du 1er août 2022. Le tarif est en effet fixé par les autorités suisses à 40 francs suisses.
Berne, 22.11.2021 - La nouvelle vignette autoroutière sera disponible à partir du 1er décembre 2021 dans les points de vente habituels. Sa couleur de fond est violet métallisé.
Dès le 15 janvier 2020, lors des pics de pollution, la circulation à Genève est temporairement interdite aux véhicules les plus polluants. Seuls les véhicules motorisés munis d'un macaron Stick'AIR/Crit'air autorisé peuvent alors y circuler entre 6h et 22h.
Un passeport ou une carte nationale d'identité valable suffit pour entrer sur le territoire suisse. La Suisse reconnaît dans certains cas des documents de voyage échus. Pour savoir si cette possibilité vous concerne, vous pouvez consulter les prescriptions en matière de documents de voyage selon la nationalité.
Le Conseil des États s'est rallié jeudi au National: des installations fixes et des appareils mobiles seront utilisés pour contrôler les automobilistes suisses et étrangers dès 2022. Selon des estimations, un tiers des 6,5 millions de vignettes vendues en Suisse seront électroniques.
La vignette est obligatoire pour circuler : lors d'un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée. et dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Partie du territoire d'une collectivité dont l'accès est limité pour les véhicules les plus polluants.
Vous pouvez également l'acheter à la frontière suisse à des postes de douane. Il est possible de payer en euros (uniquement avec des billets). La monnaie sera rendue en francs suisses (à un taux de change défavorable). Nous vous recommandons donc de payer avec une carte de crédit ou une carte de débit.
- L'unité monétaire est le franc suisse. Depuis janvier 2015, il est quasiment à parité avec l'euro. Toutes les infrastructures touristiques suisses installées en zones frontalières avec des pays de la zone euro acceptent les règlements en euros.
P2. Parking courte durée destiné aux arrivées ayant un accès direct à l'aérogare. Il est ouvert 24h/24. Les dix premières minutes sont gratuites.
Pour rappel, il s'agit d'un autocollant à apposer sur le pare-brise de la voiture.
Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.
Actuellement, la Suisse ne connaît pas de restrictions d'entrée liées au COVID-19. Il n'est pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat de test pour entrer en Suisse.
Les personnes qui vivent en Suisse n'ont en principe pas le droit de conduire un véhicule immatriculé à l'étranger. Quand vous conduisez un tel véhicule, il est considéré comme importé et vous devrez payer des droits de douane et des impôts. »
La vignette françaises Crit'Air est aussi reconnue à Genève
Elle peut être commandée sur le site officiel www.certificat-air.gouv.fr .
Il n'y a pas de péage aux autoroutes. Il faut toutefois s'acquitter d'une vignette pour un montant de 40 francs suisses (33 euros). À défaut, une amende est encourue.
Sur le site www.certificat-air.gouv.fr, vous pouvez commander le macaron. Celui-ci sera ensuite expédié par la poste à l'adresse précisée sur la carte grise.