Les résultats de leur travail montrent que le jour où le plus de personnes décèdent est le samedi, alors que le dimanche est le jour où les gens meurent le moins.
Il change chaque année. Par exemple avec 2 126 décès, le 26 décembre a été le jour le plus mortel de 2016 selon l'Insee. En 2015, c'était le 14 février (2 167décès) et en 2014, le 7 janvier (1 722décès). Ce sont les journées des mois d'hiver les plus fatales, avec une augmentation moyenne de la mortalité de 9 %.
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
En réalité, le pic de mortalité annuel dure 90 jours et va de décembre à mars. Car si on compte 31 jours en février au lieu des 28 ou 29 on tombe sur des chiffres équivalents à ceux de janvier. Comment expliquer ce phénomène ?
57% des décès ont lieu à l'hôpital , 11% en maison de retraite et 5% ailleurs.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
MORTEL, se dit aussi de ce qui dure jusqu'à la mort.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Journée mondiale de la santé
Avec près de 65 000 décès enregistrés l'année dernière, le coronavirus devrait ainsi se classer au troisième rang des causes de mortalité en France, derrière les cancers (plus de 150 000 décès annuels) et les maladies cardiovasculaires (autour de 140 000).
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Qu'est-ce que le syndrome de Vivo ? La maladie de Vivo est l'une des maladies les plus rares au monde. Elle se traduit par une encéphalopathie. Elle se manifeste surtout par des crises d'épilepsie si l'individu n'arrive pas à supporter le traitement administré.
Les maladies non transmissibles constituent toujours la plus grande cause de décès chez les femmes dans le monde, avec 18,9 millions de décès en 2015. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes.
Elément de datation : Le refroidissement du cadavre
Pour ce faire, le médecin légiste utilise le nomogramme de Henssge. En fonction de la température du corps, de la température ambiante et du poids du corps, ces abaques permettent de déterminer l'heure du décès.
L'heure maximum de mort est de 5 à 6 heures du matin. L'heure minimum est entre 9 et 11 heures du matin.
La mortalité dans le monde correspond à 1,81 décès chaque seconde sur Terre, soit 109 par minute et près de 157.000 décès par jour, soit près de 57,3 millions chaque année. C'est beaucoup, mais inférieur au nombre de naissances.
Espérance de vie en bonne santé : 67 ans pour les femmes, 65,6 ans pour les hommes. L'espérance de vie à la naissance s'allonge en France, mais ces années supplémentaires ne sont pas nécessairement vécues en bonne santé.
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont le Tchad, le Nigeria, le Lesotho, la Centrafrique et le Soudan du Sud.
Espérance de vie des hommes à la naissance en 2022
Pour les femmes, (qui vivent plus longtemps que les hommes), le département des Hauts-de-Seine arrive en tête, ex aequo avec le Rhône, Paris et le Val-de-Marne.
Au moment de la mort, les muscles peuvent se contracter plusieurs fois et la poitrine se soulève comme un souffle. Après l'arrêt de la respiration, le cœur peut continuer à battre pendant quelques minutes et un bref spasme peut survenir.
La mort est une réalité, un ensemble de réalités, à la fois difficile et complexe. La mort des proches est très douloureuse, la nôtre bien mystérieuse. Complexe ? Louis-Vincent Thomas avait bien raison de nous enseigner à situer cette complexité dans la temporalité : la mort tout ce qu'il y a avant elle !
Ils ont pour finalité de retarder le processus de décomposition du corps (thanatomorphose) et la dégradation du corps. L'ensemble de ces opérations nécessite entre 1h30 et 2h00. Les soins de conservation ou de thanatopraxie sont des prestations qui ne sont pas obligatoires.
Liam Derbyshire est un jeune Britannique de 17 ans, atteint d'un syndrome très rare d'hypoventilation : ses poumons ne fonctionnent plus normalement lorsqu'il s'endort. L'adolescent peut donc mourir dans son sommeil, s'il n'est pas sous assistance respiratoire…
Les personnes mourantes et les membres de leur famille peuvent souvent parvenir à un profond sentiment de paix avec l'aide de la famille, des amis et parfois du clergé. Le processus de deuil passe souvent par cinq stades émotionnels : le déni, la colère, le marchandage avec la mort, la dépression et l'acceptation.
Chez les hommes, les tumeurs (34%), les maladies de l'appareil circulatoire (25%) et les causes externes (8%) constituent les trois premières causes de décès. Chez les femmes, ce sont les maladies de l'appareil circulatoire qui représentent la première cause de décès (29%), suivie par les tumeurs (25%).