Tu peux prendre une navette pour aller de Playa del Carmen à Tulum. Les Colectivos, comme les appellent les locaux, sont une alternative moins chère aux bus. Le tarif est d'environ 40 pesos et la durée totale du trajet est d'environ une heure – selon le nombre d'arrêts que fait ton Colectivo.
Les colectivos pour aller à Tulum, se prennent également devant le Chedraui au croisement de l'avenue Juarez et de la route Fédérale. Il s'agit du même endroit que les colectivos allant à Cancun ou à Valladolid.
On accède à Tulum par l'aéroport international de Cancun, puis en taxi ou en louant une voiture jusqu'à la ville de Tulum, ou encore en bus (environ 2 h de trajet). Dans la ville, on trouve de nombreux taxis, et des mini-vans appelés Collectivos qui circulent en permanence.
Se déplacer à Tulum
Il peut être judicieux de circuler à vélo ou à scooter entre le centre-ville et la plage. De nombreux hôtels mettent des vélos à disposition de leurs hôtes. On trouve aussi un bon choix de vélos et scooters à louer chez I Bike Tulum (984-802-55-18 ; Av Cobá Sur s/n, angle Venus).
Ses plages ensoleillées étendues sur des kilomètres s'apprêtent à merveille aux activités diverses, depuis la plongée au farniente sur son tapis de sable fin. On profite également d'un séjour à Tulum pour s'adonner aux sports de plein air au milieu d'un beau parc naturel formé de mangroves et de cénotes.
Un incontournable pour faire la fête à Tulum est Papaya Playa Project qui est à la fois un hôtel, un restaurant et un lieu de détente. On peut tout aussi bien aller de jour ou de nuit pour profiter de la plage et assister à un des nombreux événements avec DJ.
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 26 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, juillet et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, mai, novembre, décembre, pour visiter Tulum.
Playa Paraiso: la plus emblématique plage de Tulum
Eh bien, un bon début est de visiter Playa Paraiso, une plage incontournable. À seulement 1 km de cette plage publique de Tulum, vous trouverez les ruines de Tulum, lieu immanquable pour en apprendre plus sur l'histoire des Mayas.
Pour effectuer les trajets Cancun/Tulum n'hésitez pas à prendre les bus ado. Ils sont de très bonne qualité, trajet de 2 heures pour moins de 7€ par personne. Il y a un bus environ toutes les heures.
Cancun ou Playa Del Carmen: Vie nocturne
Quand on compare les deux, Cancún a certainement une plus grande scène de vie nocturne, car c'est une plus grande ville avec une communauté plus établie de fêtards. Si vous cherchez à faire la fête toute la journée et toute la nuit, Cancún est certainement le meilleur endroit.
La meilleure période pour un voyage au Mexique s'étend d'octobre à juin. Les journées sont ensoleillées, les températures agréables.
Le bus demeure le système de transport le plus simple pour se déplacer dans Playa del Carmen. Le « colectivo ou pesero » est très économique et pratique quand il s'agit de courtes distances à l'intérieur de Playa del Carmen.
Le meilleur moment pour voir les tortues est le matin (avant 11h) alors que les tortues se nourrissent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autre baigneurs. De mai à octobre, les tortues déposent leurs oeufs vers Half Moon Bay. On peut alors les voir pondre le soir sur la plage ou de les voir manger et nager de jour.
Le bus ADO est non seulement le moyen le plus économique pour voyager entre l'Aéroport International de Cancun (CUN) et Playa del Carmen mais il est aussi le plus pratique. Les tickets ne coûtent que 9,50 € (208 $ MXN) et le trajet prend environ 1 heure 10 minutes.
Si vous optez pour le centre-ville, les prix pour se loger sont plus raisonnables. Située sur le littoral, la zone hôtelière est le meilleur endroit où loger à Tulum. Face à la mer se dressent de nombreux complexes luxueux avec piscines, tentes de luxe ou encore restaurants les pieds dans le sable.
Quand partir au Mexique avec ses enfants
La meilleure période pour voyager en famille au Mexique s'étend de novembre à avril, pendant la saison sèche. La plupart des régions du Mexique bénéficient d'un climat agréable durant cette période.
L'aéroport international de Cancun est l'aéroport de départ pour Tulum, au Mexique. C'est la meilleure option pour prendre l'avion pour aller à Tulum et même dans d'autres parties de l'État. L'aéroport international de Cancun est situé à Cancun, qui fait partie de l'État mexicain de Quintana Roo.
Admirer le coucher du soleil
Mais pas sur la plage, car Tulum est situé à l'Est. Vous pourrez en revanche contempler le lever du soleil sur la plage à Tulum à tous les matins. Pour un lever de soleil magique, rendez-vous aux ruines de Tulum et Kaan Luum.
Passez une journée dans la réserve Punta Laguna pour une journée d'aventures : vous pouvez observer les singes araignées, randonner, faire une balade en kayak sur la lagune, du rappel ou de la tyrolienne dans un cenote ou encore participer à une cérémonie maya.