« Cela remonte à une vieille tradition auvergnate qui consistait à accrocher autant de balais que d'années de vieillesse derrière sa voiture lorsqu'on se mariait : l'expression est restée pour comptabiliser l'âge des gens. »
- l'explication terre-à-terre: dans l'ancien temps, il était de coutume d'utiliser un balai par an. Donc lorsque l'on fêtait son anniversaire, cela correspondait à un balai supplémentaire.
Pourquoi dit on "balais" pour dire les années ? Il y a plein d'hypothèses et peu de certitudes... On dit aussi que les auvergnats, dans les mariages, attachaient autant de balais que l'âge du marié à l'arrière de la voiture de la cérémonie… Voiture balai : voiture qui « ramasse » les derniers coureurs…
Cela remonte à une vieille tradition auvergnate qui consistait à accrocher autant de balais que d'années de vieillesse derrière sa voiture lorsqu'on se mariait : l'expression est restée pour comptabiliser l'âge des gens.
Le balai est un contact mécanique glissant, transmettant le courant électrique entre la partie tournante d'une machine et son circuit extérieur fixe et, dans le cas de machines à courant continu, assurant une commutation sans étincelle.
Mais le site Pourquois.com donne une autre interprétation : « Cela remonte à une vieille tradition auvergnate qui consistait à accrocher autant de balais que d'années de vieillesse derrière sa voiture lorsqu'on se mariait : l'expression est restée pour comptabiliser l'âge des gens. »
“Faire la pige à quelqu'un”, c'est faire mieux que lui, le surpasser. Les piges peuvent aussi mesurer le nombre d'années. “Avoir 50 piges”, c'est avoir 50 ans. Le verbe “piger”, quand il est issu du mot pige, signifie “mesurer”.
Rémunération à l'article, au travail occasionnel, effectué par un journaliste, un rédacteur, un correcteur, etc. : Travailler à la pige ; le travail ainsi effectué : Faire des piges pour un éditeur. 4. Populaire. Année d'âge : Avoir vingt piges.
Synonyme : assimiler, comprendre, entendre, saisir, suivre. – Populaire : biter, bitter, entraver.
Synonyme : dormir, être dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon. – Littéraire : reposer.
FRANGIN, INE, subst. 1. Copain, camarade.
1. Travail, emploi : Aller au boulot. 2. Tâche, besogne : Faire du bon boulot.
La pige publicitaire est une veille et une analyse des investissements réalisés en publicité. Elle consiste à relever systématiquement et valoriser l'ensemble des actions de communication (publicités, sponsoring, publireportages) des annonceurs sur différents supports.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Un pige presse publicitaire est un dispositif de recueil permanent des investissements publicitaires réalisés sur le média presse. Les piges publicitaire presse sont généralement réalisées manuellement et quotidiennement.
Une pige marketing est un dispositif de recueil des campagnes marketing effectuées sur un ou plusieurs canaux de marketing direct (email, publipostage, etc.) ou sur les médias (pige publicitaire). Une pige recense les campagnes sur un média et les rend accessibles par supports ou annonceurs.
Étymologie. ( XII e siècle) De l'ancien français balain « faisceau de genêts », du gaulois * balatno- (« genêt ») (cf. breton balan, gaélique écossais bealaidh), du proto-celtique * banatlo- (cf.
Le balai mécanique, inventé par Melville Bissell en 1876, est composé d'un réservoir plat vers lequel les poussières sont envoyées par des brosses rondes tournantes, actionnées par le mouvement du balai sur le sol ; il est utilisé sur les moquettes et les tapis.
Soixante-dix vient des Celtes ou des Normands qui comptaient de 20 en 20. On disait vint et dis (30), trois vins (60), quinze-vingts (hôpital de 300 lits créé par Saint Louis). Septante est encore employé dans le Midi et l'Est de la France, et surtout en Belgique et en Suisse.
En Belgique comme en France, 80 se dit quatre-vingts ; tandis qu'en Suisse, si tout le monde comprend quatre-vingts, on préfère dans certains cantons la forme concurrente huitante.
On l'emploie pour les ordres de bourse à la criée, afin d'éviter les confusions. Il vient du latin nonaginta qui a aussi donné nonagénaire. Il reprend la construction logique des multiples de dix réguliers (après la trentaine) : quarante, cinquante, soixante, septante, huitante ou octante, nonante.
Capter = recueillir ; recevoir.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.