Le seul moyen de rallier ces 2 îles (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) est l'avion, soit en vol direct soit avec escale à Sal. Vous trouverez les horaires de vols et les prix sur le site de la TACV (la compagnie capverdienne qui assure les vols internes).
Les îles de Sao Vicente et Santo Antao sont voisines dans l'archipel du Cap-Vert. Pour passer de l'une à l'autre, le plus simple est d'emprunter le ferry. Parmi les 2 compagnies faisant la liaison entre les 2 îles, nous avions choisi de voyager avec la compagnie Ferry Mar d'Canal qui était la moins chère.
Le meilleur moyen de se déplacer à Boa Vista est le taxi privé ou l'aluguer (taxi collectif). La plupart d'entre eux partent de la place principale de Sal Rei, Boa Vista.
Bateaux. Les liaisons maritimes entre les îles sont assurées par la compagnie CV Interilhas depuis 2019 composée d'une flotte de 12 bateaux. Bien que îles soient toutes desservies, les traversées sont souvent longues et les retards toujours fréquents.
Transavia France est actuellement la seule compagnie opérant des vols directs vers Cap-Vert.
Vous pouvez partir en voyage au Cap-Vert tout au long de l'année. Les mois de décembre à mars sont très venteux, idéal pour les surfeurs et véliplanchistes. Les mois de septembre et octobre, plus chauds et pluvieux, restent quand même agréables pour randonner ou profiter des plages.
Praia en février
Les températures moyennes sont comprises entre 20°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 32°C.
Depuis le 1er janvier 2019, les voyageurs français, belges et suisses n'ont plus besoin de visa pour visiter le Cap-Vert.
Amoureux de la randonnée, le Cap-Vert est à placer en tête sur votre to-do-list : gravissez les pentes abruptes du Pico de Fogo, le volcan-gardien de l'île de Fogo ; ou optez pour un trekking aventure sur les sentiers de Santa Antao, à travers de superbes paysages naturels, entre vallées luxuriantes et désert ...
La ville de Sal propose divers modes de transport, voiture, taxi ou bus, au choix. La voiture : diverses compagnies de location de voitures sont disponibles. Le taxi : c'est un moyen de transport usité pour la visite de l'île. Le bus : un minibus appelé « aluguer » fait le tour des villages de l'île.
La ville du Cap propose divers moyens de transport, train, bus, taxis. Train: la ville du Cap compte une centaine de lignes de train. Bus: les différents quartiers de la ville sont bien desservis. Taxis: les taxis qui ont un compteur ne peuvent pas aller au-delà des limites de la ville.
La monnaie nationale est l'escudo capverdien (non exportable). Le change des devises se fait à l'aéroport de Sal ou dans les banques. Il est généralement possible de payer directement en euro (billets seuls). Les chèques de voyage (libellés en dollars US de préférence) sont assez difficiles à changer.
Réligion. Plus de 90% de catholiques, la colonisation portugaise est passée par là. Pour le reste, des églises pentecôtistes ou évangéliques ; une petite communauté musulmane sénégalaise ; des autels bouddhiques dans les restaurants chinois…
L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
Se rendre à Santo Antão
Il faudra dans un premier temps arriver à Mindelo, sur l'île voisine de São Vicente. Il y a plusieurs vols par semaine, depuis Lisbonne. Comptez environ 500€ pour un billet aller/retour Paris-Mindelo, et environ 6h de vol, avec escale à Lisbonne.
Maio : transports
Les compagnies TAP Portugal et Royal Air Maroc proposent des vols avec escale au départ de Paris Orly. Le vol reliant Praia à l'aérodrome de Maio s'effectue avec une compagnie locale en moins d'une demi-heure environ (il n'y a que trois vols par semaine).
Meilleures périodes Concelho da Boa Vista
La température de la mer varie de 23 ° à 27 °. Les mois les plus pluvieux sont : janvier, octobre et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre, décembre, pour visiter Concelho da Boa Vista.
Santo Antão
Elle est considérée comme l'île la plus belle du Cap-Vert.