Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet. Ces couleurs sont complémentaires parce qu'elles se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble, chacune des couleurs fait ressortir l'autre sur une production.
Les teintes complémentaires sont simplement celles qui s'opposent sur le cercle chromatique. Ainsi, le rouge s'oppose au vert-bleu, le jaune au bleu-violet, le vert pur au violet-rosé, etc. Ces oppositions sont bien connues des peintres et constituent souvent des arrangements naturels de couleurs.
Dans la théorie de la couleur de Ewald Hering, deux couples de couleurs complémentaires, le rouge (carmin) opposé au vert et le bleu opposé au jaune, déterminent la perception des couleurs.
Sur l'échelle chromatique, le vert est opposé au rouge.
On oppose le noir au blanc ; par définition, ce sont la moins lumineuse et la plus lumineuse des couleurs.
À l'opposé du rose et du rouge se trouve le vert : il s'agit de la couleur complémentaire du rose.
Noir : le contraire du blanc ? Nous avons tendance à faire du noir le contraire du blanc. C'est pertinent , mais ça n'a pas toujours été comme ça : dans l'Antiquité, au Moyen-âge , le vrai contraire du blanc c'est le rouge, ça n'est pas le noir !
Quelle est la couleur complémentaire du marron ? La couleur complémentaire au marron est le bleu.
Le contraste Il marie des couleurs complémentaires, totalement opposées sur le cercle chromatique. Chaque couleur primaire est associée à sa complémentaire : l'orange pour le bleu, le violet pour le jaune, le vert pour le rouge.
À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc. Mises côte à côte, les couleurs complémentaires contrastent fortement entre elles et se mettent mutuellement en valeur.
Association n°1 : le bleu et le bleu. Association n°2 : le bleu et le marron. Association n°3 : le bleu et le jaune. Association n°4 : le bleu et le gris.
- par le gris, - par la couleur complémentaire, c'est-à-dire celle opposée sur le cercle chromatique (dans le cas du bleu, la couleur complémentaire est le orangé).
Par exemple : l'opposé de 7 est égal à -7 car 7 + (-7) = 0. l'opposé de -0,3 est 0,3 car -0,3 + 0,3 = 0.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Une image négative est une image dont les couleurs ont été inversées par rapport à l'originale ; par exemple le rouge devient cyan, le vert devient magenta, le bleu devient jaune et inversement. Les régions sombres deviennent claires, le noir devient blanc.
La peur est représentée par le noir car elle elle se cache dans la nuit. Quand on a trop peur, on peut devenir méchant. La sérénité est représentée par le vert car elles est légère comme une feuille au vent.
Rouge : le pouvoir et la passion
Le rouge dépeint aussi bien les déclarations de guerre que les déclarations d'amour.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Parmi elles, la couleur la plus souvent utilisée avec le beige est incontestablement le brun, qui est à l'opposé en termes de luminosité.
Les couleurs complémentaires
Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet. bleu et orange.
Comme le prouve chaque arc-en-ciel, le noir ne fait pas partie du spectre visible des couleurs. Toutes les autres couleurs sont des reflets de la lumière, sauf le noir. Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière.