Pour changer de voie et intégrer un nouveau cursus en 1re année, il faudra déposer sa candidature sur Parcoursup, la plateforme d'admission en 1re année de l'enseignement supérieur. Vous devrez présenter un dossier complet ainsi qu'une attestation ou fiche de suivi détaillant votre projet de réorientation.
Se réorienter en cours d'année pour intégrer un BTS, c'est possible ! Une fois que vous aurez identifié le bon établissement, vous devrez montrer une grande motivation et vous accrocher pour rattraper les cours du début de l'année en accéléré.
Votre enfant peut changer de voie d'orientation, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite, après avis du conseil de classe.
Se réorienter grâce aux rentrées décalées. Pour répondre à la demande de réorientation des étudiants, de plus en plus d'écoles proposent des formations en rentrée décalée, lors des mois de janvier, février et mars. Elles permettent à des étudiants d'intégrer des cursus qualifiants, sans perdre une année.
Vous aviez commencé un BTS, ou une 1re année de licence, mais vous ne l'avez pas terminé ? Pour reprendre vos études et vous inscrire de nouveau en première année de BTS ou de BUT en formation initiale, vous devez passer par la procédure d'admission post bac : Parcoursup.
Vous pouvez vous inscrire en BTS a distance quand vous le souhaitez. Vous pouvez tout à fait la reporter et décider d'entamer votre formation au mois de décembre, par exemple. Il n'y a aucune obligation. De ce fait, vous ne suivez pas le rythme scolaire.
Il n'est jamais trop tard pour reprendre ses études ! Même à 50 ans, il est possible de suivre une formation par exemple qualifiante pour approfondir ses connaissances dans un domaine particulier.
De nombreux étudiants de 1re année sont amenés à changer de filière ou à quitter l'université pour un BTS, une école… S'il est possible de se réorienter dès la fin du 1er semestre, il y a des modalités à respecter pour postuler et être admis en formation.
Il est donc possible de se réorienter après un BTS , ou dés la première année, que cela soit à la fac, en licence pro, en école de commerce ou école spécialisée. On regardera vos résultats, mais le plus important est d'avoir un projet professionnel cohérent avec le diplôme que vous voulez préparer après le BTS.
En tant qu'étudiant(e) en réorientation, vous pouvez remplir une fiche de suivi (facultative mais conseillée). Elle vous permet, pour chaque vœu, d'expliquer votre démarche personnelle, vos motivations à vous réorienter et votre réflexion menée en lien avec votre nouveau projet.
Pour passer de la première à la deuxième année de BTS, il n'y a pas d'examen. C'est le chef d'établissement ou une commission composée de professeurs qui rendent un avis de passage ou de redoublement.
La démarche est à faire le plus tôt possible, de préférence dès fin octobre ou début novembre. (Pour l'Ile-de-France, téléchargez ci-dessous la liste de toutes les licences ouvertes à la réorientation en 2021-2022 ainsi que les BUT et BTS).
- les stages passerelles. Ces stages, destinés principalement à éviter le redoublement, s'adressent aux élèves volontaires des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels auxquels le conseil de classe aura recommandé de suivre un tel stage.
Le BTS en un an ne concerne pas les bacheliers de l'année. Cet aménagement de formation s'adresse aux étudiants ayant déjà un diplôme bac + 2 en poche, que ce soit un Deug, une Licence 2 ou un DUT. Ceux qui ont suivi deux années de classe préparatoire aux grandes écoles peuvent aussi postuler.
Après une année de fac, si vous souhaitez préparer un BTS dans un lycée public à la rentrée prochaine, il faut vous y prendre au mois de janvier. Vous devez, comme pour le BUT, faire une inscription sur Parcoursup dès la mi-janvier.
Ainsi, si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez vous adresser à Pôle emploi pour bénéficier de ce service ou à l'Apec si vous êtes cadre. i Et si vous êtes actif salarié ou indépendant, vos interlocuteurs sont les opérateurs CEP de votre région.
Pour s'inscrire dans une formation en rentrée décalée post-bac, il suffit d'envoyer un dossier de candidature complet (en reprenant la base des dossiers que tu avais pu constituer lors de tes démarches Parcoursup). Là aussi, chaque école a ses modalités de sélection : étude de dossier, entretiens…
Autre solution : demandez un rendez-vous au service d'orientation de votre université une fois que la fin du premier semestre approche et évoquez une passerelle vers une autre filière universitaire avec un conseiller pour le second semestre à venir.
Si vous vous êtes déjà inscrit sur Parcoursup l'année dernière, vous allez pouvoir gagner en efficacité et en rapidité lors de votre nouvelle inscription. Il vous suffit d'utiliser la même adresse mail que l'année dernière. Vérifiez cependant que cette adresse soit encore valide.
Ainsi, si vous décidez d'interrompre vos études en cours d'année, vous devez simplement contacter la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence pour l'informer de votre changement de situation.
Il est également possible d'intégrer un BTS en étant titulaire d'un diplôme équivalent au Bac, tel que le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires). Comme la plupart des formations de l'enseignement supérieur, il existe une limite d'âge minimum. En effet, le BTS est accessible à partir de 16 ans.
Vous devez avoir plus de 18 ans ; Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ; Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.
Une seule condition : que la formation fasse partie du dispositif en place. Si votre employeur accepte, c'est lui qui prendra en charge le coût de la formation. Par contre, si vous vous orientez dans un parcours long en vue de changer de métier, le projet de transition professionnelle est le dispositif à privilégier.