Non ! C'est une légende. Le cerveau consomme même 20 % de l'énergie produite par le corps d'un adulte. Quand une partie quelconque du cerveau est lésée, il s'ensuit automatiquement un déficit (moteur, sensitif, cognitif), ce qui ne serait pas le cas si certaines zones du cerveau étaient inactives ou non utilisées.
L'Homme utilise la totalité de son cerveau, sauf en cas de lésions graves. Mais toutes les parties ne fonctionnent pas à 100% au même moment. Le pourcentage exact que nous utilisons varie d'une personne à une autre. Donc on ne peut pas le connaître précisément, affirme Barry Beyerstein.
C'est ainsi que l'on sait que nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau, que notre personnalité est le reflet de l'utilisation préférentielle de notre hémisphère cérébral droit ou gauche, que faire écouter de la musique classique à des nourrissons les rend plus intelligents et autres fantaisies du même acabit.
Cent milliards de neurones qui font des trillions de connexions. Les connexions neuronales du cerveau sont quasi infinies.
Bouger car l'activité physique participe à la bonne santé des neurones et à la neurogenèse. Régime idéal : trente minutes d'exercice physique (intensité modérée) deux ou trois fois par semaine. Connecter les informations et les répéter pour mieux mémoriser. Regarder faire pour apprendre comme si l'on faisait soi-même.
Chacun des thèmes traités dans ce livre – l'exercice physique, le sommeil, le stress, le câblage cérébral, l'attention, la mémoire, les sens, la vision, la musique, les sexes et l'exploration – se rapporte à cette enveloppe des capacités du cerveau.
La science n'a pas encore toutes les réponses à cette question. On sait toutefois que la plupart des zones du cerveau arrivent à maturité vers 25 ans. Par la suite, des connexions continuent à se faire et à se défaire, mais plus lentement que pendant la petite enfance.
D'un point de vue philosophique, le cerveau est l'organe qui perçoit, qui pense, et qui agit. C'est donc lui qui permet de donner un sens à l'existence. Au niveau sociologique, le cerveau est le chef d'orchestre de l'organisme qu'il gère tout en se gérant lui-même.
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
On estime que le sommeil paradoxal forme au total environ 20% de la durée de sommeil à l'âge adulte. C'est durant cette phase que l'activité onirique – le rêve – est la plus intense.
A 5 ans le poids du cerveau est proche de celui d'un adulte. Chez l'adulte le cerveau pèse en moyenne 1,4 kg.
Réduisez la consommation de caféine et d'alcool ; Faites de l'exercice physique au moins trois heures avant d'aller vous coucher ; Dormez dans une chambre fraîche et calme : même pendant votre sommeil, le cerveau se focalise sur plusieurs stimuli.
De la naissance à l'âge adulte, l'essentiel des transformations du cerveau se joue dans les connexions entre neurones. Leur complexité va être multipliée par quatre! À la naissance, le cerveau du nourrisson est encore bien loin d'être achevé: sa taille ne dépasse pas le tiers de son futur gabarit chez l'adulte.
Avec l'âge, la structure du cerveau se modifie
En effet, le volume du cerveau diminue en vieillissant ; on observe même une perte de poids d'environ 2 % par décennie. Mais contrairement à ce que l'on pense, cette perte de volume n'est pas due à la mort de milliers de neurones chaque jour !
« Le ventre est notre premier cerveau, voire notre cerveau original, va jusqu'à avancer Michel Neunlist, chercheur Inserm à l'Institut des maladies de l'appareil digestif. Les premiers organismes unicellulaires n'étaient-ils pas composés d'un simple tube digestif, où a pris place ce système nerveux entérique ? »
La formation du cerveau s'effectue en plusieurs étapes :
En quelques semaines, les cellules nerveuses prolifèrent à une vitesse effrénée (3 000 par seconde). La migration neuronale. Les neurones formés migrent ensuite du tube neural vers le haut et bourgeonnent au sommet. La formation des cellules gliales.
Le cerveau envoie des messages vers les nerfs périphériques via la moelle épinière à travers le corps afin de contrôler les muscles et les organes internes. Le système nerveux somatique est composé de neurones connectant le SNC avec des parties de l'organisme qui interagissent avec le monde extérieur.
Vitamine E : dans les noix de Grenoble, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les arachides et le germe de blé Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.
Sortir de la sédentarité , et se bouger, pratiquer un sport. Les muscles produisent des substances chimiques qui ont une incidence sur le cerveau. Il existe donc une corrélation directe entre l'activité physique et sportive et donc musculaire et la production de nouveaux neurones.