La petite aiguille indique les heures : il suffit de lire le nombre pointé par l'aiguille. La grande aiguille indique les minutes, il faut alors compter de 5 en 5 : le chiffre 1 correspond à 5 minutes, le chiffre 2 correspond à 10 minutes...
Mathématiquement parlant, l'angle (orienté dans le sens des aiguilles d'une montre, le sens anti-trigonométrique) entre la direction à laquelle fait face celui qui reçoit l'indication et la direction de l'objet indiqué vaut 30 fois l'heure indiquée, en degrés.
La syntaxe du langage militaire est aussi sommaire que rigoureuse : il faut s'exprimer par des phrases les plus courtes possibles, avec le minimum de fioritures : sujet + verbe + COD au maximum ; il est même conseillé d'omettre le verbe.
L'heure mondiale exacte est fixée par le temps universel coordonné (ou UTC). Ce dernier est défini par l'Union internationale des télécommunications, une agence de l'ONU, en fonction de deux indicateurs : le temps atomique international (TAI) et le temps universel (TU).
Comprenez le système.
L'heure militaire commence à minuit, c'est-à-dire à 0000 h. Au lieu d'avoir un système de deux fois 12 heures, l'heure militaire utilise un système basé sur une fois 24 heures. Ainsi, la journée commence à minuit avec 0000 et finit à 2359, pour ensuite recommencer à 0000 pour la journée d'après.
L'« heure Zoulou » était équivalente au temps moyen de Greenwich (GMT) jusqu'au 1er janvier 1972 , date à laquelle elle est devenue égale à l'UTC (temps universel coordonné), dans lequel on ne considère pas l'heure d'été.
Le «Z» signifie «Zulu» (il faut prononcer «zoulou»). L'heure universelle (T.U.C. qui signifie «le temps universel coordonné», U.T.C. en anglais), l'heure GMT (Greenwich) ou l'heure Zulu, sont tous des synonymes.
Gardez la paume en direction de votre visage. Comptez les doigts sous l'horizon sans prendre en compte le pouce. Comptez que chaque main équivaut une heure et chaque doigt 15 minutes de lumière du soleil gagnée. Par exemple, si vous comptez deux doigts, il reste une demi-heure avant la tombée de la nuit.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
Un chercheur anglais, Louis Essen, a proposé de définir la seconde bien plus précisément en se basant sur les vibrations d'un atome de césium, qu'il savait pouvoir mesurer très exactement: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de vibration de cet atome.
Aspirant est un grade militaire. Étymologiquement, ce grade désigne celui qui aspire à devenir officier, c'est-à-dire qu'il attend cette promotion.
Péquin ou pékin : civil.
Il convient, pour les femmes de militaire, d'appeler « général », « colonel » et « commandant » sans faire précéder du « mon ». En dessous de ces grades elles appelleront les militaires « Monsieur ». La formule « mes hommages, Madame » est à adopter systématiquement quand on s'adresse à la femme d'un supérieur.
2) Via l'application "Localiser".
Ouvrez l'appli, allez dans " Personnes ", en bas à gauche; levez vers le haut avec votre doigt puis faites " Partager ma position " et choisissez une ou plusieurs personnes de votre répertoire avec qui vous souhaitez vous localiser (ou ajouter un nouveau numéro de téléphone si besoin).
Mettre à jour la date et l'heure sur un appareil Android
Ouvrez le menu Paramètres en touchant l'icône correspondante. Touchez Date et heure. Touchez Réglage automatique. Si l'option de réglage automatique est désactivée, vérifiez que la date, l'heure et le fuseau horaire affichés sont corrects.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Depuis quand le changement d'heure a-t-il été instauré en France ? Le changement d'heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l'Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon.
Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. C'est ainsi qu'une journée se compose de 24 heures, chaque heure de 60 minutes, et chaque minute de 60 secondes.
France. Inventée par Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire de Paris, la version française de l'horloge parlante est inaugurée le 14 février 1933 et est alors joignable au numéro Odéon (ODE) 84 00, devenu (1) 033 84 00 puis (1) 699 84 00 pour l'Île-de-France.
L'ombre du bâton indique l'heure en se basant sur la ligne de midi et sur la ligne de 6 heures. Selon votre emplacement et la saison , l'ombre peut se déplacer soit dans le sens des aiguilles d'une montre soit dans le sens inverse, mais cela ne doit pas changer votre façon de lire le cadran solaire (Shadow-clock).
Midi, ou midi solaire (ou midi pile) est l'instant où le soleil est au plus proche du zénith (culmination), à mi-chemin entre l'aube et le crépuscule. C'est le temps opposé au minuit solaire, lorsqu'il se trouve au plus proche du nadir.
Il s'agit de l'heure dans le quartier de Greenwich à Londres, au Royaume-Uni. Greenwich est à zéro degré de longitude.
On cherche l'heure légale (celle de notre montre) à laquelle le Soleil est au zénith, donc à 12 h, heure solaire.