A La Massana, petite commune de la principauté, deux coureurs Français sont voisins : Kenny Elissonde et Julian Alaphilippe.
Le champion du monde français s'est installé en 2018 dans ce micro-État de 468 km2 et 77 000 habitants, niché dans les Pyrénées, entre la France et l'Espagne. Cela lui donne l'opportunité de "travailler sa résistance en haute altitude", expliquait en fin de saison dernière son cousin et entraîneur Franck Alaphilippe.
Elle a fait ses études à Cambrai. En 2008, elle rencontre Tony Gallopin, également cycliste professionnel. Ils se marient en 2014, et se séparent en 2019 après 12 ans de vie commune. En 2020, elle est en couple avec Julian Alaphilippe et ils vivent en Principauté d'Andorre.
Un salaire à plusieurs millions
S'il s'est donc bel et bien remis en selle, le chouchou du public fait déjà parler de lui ! Vendredi 19 août, la presse italienne a en effet dévoilé le salaire brut exorbitant qu'aurait touché Julian Alaphilippe en 2021. Le cycliste aurait perçu pas moins de 2,3 millions d'euros.
En 2020, il est en couple avec Marion Rousse et ils vivent en Principauté d'Andorre.
Ainsi, des prestigieux pilotes tels que les frères Espargaró, Alex Rins, Toni Bou, Cyril Despres ou Joan Barreda habitent actuellement en territoire andorran.
Vuelta 2022. Victime d'une chute, Julian Alaphilippe abandonne et fait craindre une grave blessure. Julian Alaphilippe n'en finit plus de chuter. Après avoir fini dans le fossé à Liège-Bastogne-Liège, le double champion du monde en titre a glissé dans un virage lors de la 11e étape de la Vuelta 2022 ce mercredi 31 août ...
2 000 000,00 euros mensuels.
Le salaire minimum était de 15 000 € en 2020. L'Union cycliste internationale (UCI) vise un objectif de 32 100 € en 2023.
750.000 euros pour Voeckler et Chavanel
Ces salaires peuvent être réajustés selon les performances.
Tony Gallopin et Marion Rousse, les amoureux de la Grande Boucle !
D'après les informations dévoilées par la presse italienne vendredi 19 août 2022, celui qui n'a pas participé au Tour de France cette année suite à sa chute spectaculaire sur les Strade Bianche aurait touché un salaire brut annuel de 2,3 millions d'euros en 2021.
Virginie Hergel poursuit dans la même veine : « Ce qui attire les sportifs, c'est évidemment la fiscalité, mais surtout la possibilité de travailler en altitude, avec des structures adaptées pour le haut niveau. Le climat est aussi idéal. Et puis, ce sont des personnes publiques.
Dans un communiqué publié par sa nouvelle équipe, le coureur qui a habité à Angerville déclare : Je suis super content.
Tout comme Julian Alaphilippe, les frères Yates, Dan Martin et beaucoup d'autres, Ergan Bernal qui a remporté le Tour 2019, est résident andorran.
Avec des paires de roues qui peuvent monter à 1.200 euros, les vélos coûteraient jusqu'à 12.000 euros pour Cofidis, 10.000 euros pour Intermarché, et 20.000 euros pour Jumbo Visma. Notez que les plus abordables du peloton avoisinent les 6.000 euros, rapporte Sports et Loisirs.
Dans la foulée, Bardet lâche le montant exact de ses émoluments : « Un million et demi d'euros taxés à 45, % donc autour de 50 000 par mois. C'est beaucoup d'argent, mais je sais de combien j'ai besoin pour être heureux.
Style. Samuel Dumoulin mesure 1,59 m , ce qui fait de lui l'un des coureurs les plus petits du peloton. Cette particularité le contraint à utiliser un grand plateau de 50 dents.
Aucun cycliste parmi les sportifs les mieux payés au monde
Selon le site italien Calcio e finanza, c'est Tadej Pogacar, le coureur de l'équipe UAE Emirates, qui dispose en 2022 du salaire le plus élevé avec 6 millions d'euros par an.
Pour rappel, la base minimale d'un coureur professionnel en Continental Pro (deuxième division mondiale) est de 30 855 euros brut tandis que le salaire minimal d'un coureur en World Tour est de 38 115 euros bruts.
2 000 000,00 euros mensuels.
"Le champion du monde a subi deux côtes cassées, une fracture de l'omoplate et un hémopneumothorax, a indiqué son équipe Quick-Step. Son état est stable, mais il devra être hospitalisé en observation. Tous deux (lui et Bardet) se rendront en ambulance à Herentals pour des examens et des traitements complémentaires".
Absent du Tour car pas suffisamment remis de sa chute au printemps, Julian Alaphilippe sera au départ du Tour de Wallonie. Ce sera sa première apparition sur une course par étapes depuis le tour du Pays basque en avril 2022. « Le Tour de Wallonie cette année est une course très difficile.
Victime d'une vilaine chute le dimanche 24 avril dernier, Julian Alaphilippe doit maintenant se reposer. Sur son compte Instagram, sa femme, Marion Rousse a pris la parole pour donner des nouvelles de l'état de santé du cycliste. Vive inquiétude pour Julian Alaphilippe, ce dimanche 24 avril 2022.