Les scientifiques appellent virgin birth (« naissance vierge ») ce mode de reproduction asexuée dans lequel la femelle engendre une descendance uniquement à partir de ses propres cellules reproductrices, sans l'apport du matériel génétique mâle.
Mais un petit sous-ensemble d'animaux est capable de se reproduire sans pour autant avoir à s'accoupler. Le processus, appelé parthénogenèse, permet à certaines créatures, des abeilles domestiques aux serpents à sonnette, d'avoir ce qu'on appelle des « naissances vierges ».
La loi française n'autorise pas la PMA pour les femmes seules. Il est important de prendre conscience de la raison qui anime le désir d'enfant.
Des scientifiques néerlandais sont parvenus à créer des embryons à l'aide de cellules-souches, sans utiliser de spermatozoïde ni d'ovule. Une expérience qui pourrait aider à mieux connaître le phénomène de fausse couche précoce.
Faire un bébé toute seule, c'est possible. C'est notamment le cas des espèces comme les phasmes, les requins-marteaux ou encore les dindons, qui n'ont pas obligatoirement besoin de mâles pour se reproduire. Cela s'appelle la parthénogenèse.
L'ovaire produit un ovule qui va cheminer dans la trompe et y rencontrer (peut-être…) un spermatozoïde, il peut alors y avoir fécondation. L'embryon doit se fixer à la paroi de l'utérus. Sous l'action d'hormones la paroi de l'utérus s'est épaissie.
Le mâle poursuit la femelle, lui mord la tête, les membres, l'immobilise contre un obstacle puis la féconde.
Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
La FIV permet aux femmes hétérosexuelles d'avoir un bébé sans besoin d'un homme. Des médecins britanniques ont constaté qu'au moins 25 femmes hétérosexuelles ont accouché au cours des dernières cinq années bien qu'elles n'aient jamais eu de rapports sexuels.
L'insémination artisanale, ou insémination artificielle non médicalisée, consiste à injecter au fond du vagin, au moment de l'ovulation, du sperme recueilli en dehors du parcours d'AMP et du don de sperme encadrés. La procédure, simple, ne nécessite aucun rapport sexuel ni matériel sophistiqué.
On appelle «mère célibataire par choix» ces femmes qui, comme Zélia, choisissent d'avoir un bébé seules. La clinique de fertilité Ovo estime que cette clientèle est en pleine croissance et correspond approximativement à 25 % ou 30 % des 3000 inséminations qu'elle pratique chaque année.
Par une coquille chez les ovipares (espèces qui pondent des œufs) Par l'organisme de la mère chez les vivipares (espèces dont la cellule-œuf se développe dans l'organisme de la mère)
Dans le Lot, les soigneurs du zoo de Padirac ont assisté à un phénomène naturel rarissime. Une femelle varan a donné naissance à trois bébés qu'elle a conçus toute seule. En l'absence de mâle, son instinct de survie a déclenché la parthénogenèse.
Accouchement : une douleur éminemment variable
Dans certains cas, la tête du bébé est orientée de telle manière dans le bassin qu'elle provoque des douleurs lombaires plus difficiles à supporter que les douleurs ordinaires (c'est ce qu'on appelle accoucher par les reins).
Accoucher dans l'eau
L'accouchement dans l'eau est une méthode d'accouchement par voie basse qui permet de réduire les douleurs liées aux contractions tout en facilitant la dilatation du col. La mère est placée dans une baignoire d'eau à 37°C lorsque les contractions s'intensifient.
Sur un cycle menstruel de 28 jours, la période de fertilité peut être comprise entre le 8e jour (ovulation précoce) et le 15e jour. Les rapports sexuels réguliers pendant cette période favorisent le déclenchement d'une grossesse.
Si la gestation de certains petits rongeurs dure seulement deux semaines, elle atteint trois ans et demi chez l'étrange requin-lézard ! Le requin-lézard, aussi appelé requin à tunique ou requin à collerettes, est le titulaire du record de la plus longue gestation chez les vertébrés, à savoir 42 mois !
La réponse est globalement identique à celle énoncée plus haut avec les griffures. Le plus simple reste de ne pas mettre votre compagnon dans votre lit pendant le temps de votre grossesse. Ceci au cas où il soit porteur de la toxoplasmose. Il est même fortement recommandé de vous laver les mains après l'avoir caressé !
La zoophobie ou peur des animaux est une phobie simple ou phobie spécifique, qui se manifeste par la peur irrationnelle d'un animal ou d'un insecte.
Se cacher durant la reproduction pourrait protéger de la vulnérabilité offerte par ce moment. L'interférence sociale. Une certaine discrétion octroyant plus de tranquillité, afin que d'autres individus n'interfèrent pas. Ou encore l'exclusivité.
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
«Le but de la reproduction est de transmettre ses gènes. Renoncer à la moitié d'entre eux n'a pas de sens», ajoute le biologiste.
Avantages de la reproduction sexuée
Occasionne une variabilité génétique accrue des organismes de la même espèce et même parmi la progéniture d'un seul couple. À la longue, permet aux meilleures adaptations d'être répandues au sein d'une espèce, surtout dans un milieu changeant.
La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l'union d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle, on les nomme gamète mâle et gamète femelle, c'est la fécondation. Chez les animaux, on observe des spermatozoïdes (gamètes males) qui fécondent des ovules (gamète femelle).