Quelle peut être un déterminant interrogatif ou exclamatif ?

Interrogée par: Étienne de la Leconte  |  Dernière mise à jour: 23. April 2024
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Les déterminants exclamatifs servent à préciser un nom qui exprime une forte émotion, en général dans une phrase sans verbe. Les déterminants exclamatifs ont la même forme que les déterminants interrogatifs : quel, quelle, quels, quelles. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.

Quels sont les déterminants interrogatifs ?

Quel : pour le masculin au singulier ; Quels : pour le masculin au pluriel ; Quelle : pour le féminin au singulier ; Quelles : pour le féminin au pluriel.

Quels sont les déterminants Exclamatifs ?

Ces pronoms n'ont que quelques formes : « que ? », « qui ? », « qu'est-ce-que ? », « qu'est-ce-qui ? », « lequel ?», « laquelle ? », « lesquel(le)s ? »… Les formes « que » et « qu'est-ce que » peuvent servir à l'exclamation.

Quels sont les adjectifs interrogatifs et Exclamatifs ?

L'adjectif interrogatif sert à poser une question, et il accompagne toujours un nom avec lequel il s'accorde en genre et en nombre. Quel pays avez-vous visité? L'adjectif exclamatif est son frère jumeau, mais sert à s'exclamer: Quel beau voyage!

Quels sont les adjectifs Exclamatifs ?

Adjectif exclamatif : quel (quelle, quels, quelles), combien de, que de :
  • Quel beau costume vous portez aujourd'hui !
  • Que d'émotion !

Comment reconnaître un déterminant interrogatif et un déterminant exclamatif ?

Trouvé 18 questions connexes

Quel quelle déterminant ?

Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif​. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.

Quel pronom ou déterminant interrogatif ?

Quel est un déterminant (aussi appelé adjectif) interrogatif : il est toujours placé devant un nom. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il complète. Exemples : Quel chapeau porte-t-elle ?

Quel est un mot interrogatif ?

(Grammaire) Mot-outil utilisé dans les questions partielles pour demander une information à part oui ou non. En français, les mots interrogatifs sont qui, quoi, quand, où, quel, combien, etc.

Quelle adverbe interrogatif ?

En français, les adverbes interrogatifs les plus courants sont : comment, où, pourquoi, quand, combien, d'où, jusqu'où et depuis quand. Ils sont souvent placés au début de la question et sont suivis du sujet et du verbe.

Comment reconnaître un mot interrogatif ?

Une phrase interrogative permet de poser une question. Elle se termine toujours par un point d'interrogation. Ex. : As-tu pensé à prendre ton parapluie pour la sortie au Mémorial de Caen ?

Quels sont les 4 déterminants ?

Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.

Quels sont les 6 déterminants ?

Les 6 classes (ou catégories) de déterminants
  • Les articles. ...
  • Les adjectifs possessifs. ...
  • Les adjectifs démonstratifs. ...
  • Les adjectifs numéraux. ...
  • Les adjectifs exclamatifs et interrogatifs. ...
  • Les adjectifs indéfinis (ou déterminants indéfinis)

Quels sont les types de déterminants ?

Quatre types courants de déterminants sont les articles, les possessifs, les démonstratifs et les quantificateurs . Les articles sont « un », « un » et « le » ; ils indiquent si un nom a déjà été mentionné ou non. Les possessifs indiquent à qui appartient le nom ; ils incluent « mon » et « son », ainsi que des noms possessifs tels que Bob's et dog's.

Comment enseignez-vous les déterminants interrogatifs ?

Déterminant interrogatif : quoi

Contrairement au pronom « quoi », qui est seul, le déterminant « quoi » vient toujours avant un nom ou un syntagme nominal . Faites attention aux exemples : De quelle couleur sont vos yeux ? Quel genre de musique aimez-vous?

Est-ce que le mot mon est un déterminant ?

Mon, ta et ses sont des déterminants possessifs. Le déterminant possessif est une sorte de déterminant qui sert à indiquer à qui appartient la réalité désignée par le nom qu'il introduit.

Comment identifier les déterminants ?

Un déterminant se trouve devant un nom ou devant un adjectif suivi d'un nom. 2. Une préposition est un déterminant.

Quels sont les quatre adjectifs interrogatifs ?

« Quel », « quels », « quelle » ou « quelles » ? Quand et comment utiliser les adjectifs interrogatifs ?

Qu'est-ce qu'un adverbe Exclamatif ?

« Que » est un adverbe exclamatif lorsqu'il est employé dans une phrase de type exclamatif, terminée par un point d'exclamation. Dans ce cas, « que » est le plus souvent au tout début de la phrase exclamative. Ex. : Que tu es belle dans cette tenue, ma chérie ! Que les enfants sont sages aujourd'hui !

Que sont les adverbes interrogatifs en français ?

Les adverbes interrogatifs sont utilisés pour demander des informations ou des faits spécifiques. En tant qu'adverbes, ils sont « invariables », ce qui signifie qu'ils ne changent jamais de forme. Les adverbes interrogatifs français les plus courants sont : combien, comment, où, pourquoi et quand .

Quels sont les 7 mots interrogatifs ?

Nous utilisons les mots interrogatifs qui (pour les personnes), quoi/quoi (pour les choses), quand (pour le temps), où (pour les lieux), pourquoi (pour les raisons) et comment (pour plus de détails) .

Quels sont les 10 mots interrogatifs ?

Un mot interrogatif ou un mot interrogatif est un mot fonctionnel utilisé pour poser une question, telle que quoi, qui, quand, où, qui, qui, dont, pourquoi, si et comment .

Quels sont les trois forme interrogative ?

On peut distinguer trois formes de pronoms interrogatifs :
  • les formes simples : que, qui, quoi.
  • les formes renforcées : qui est-ce qui, qui est-ce que, qu'est-ce qui, qu'est-ce que…
  • les formes composées : lequel, duquel, auquel…

Quel est le déterminant démonstratif ?

Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.

Que sont les pronoms interrogatifs et les exemples ?

Les pronoms interrogatifs sont des pronoms utilisés pour poser des questions . Les principaux pronoms interrogatifs anglais sont quoi, lequel, qui, qui et dont.

Quels sont tous les déterminants indéfinis ?

Les déterminants indéfinis expriment selon le cas :
  • une quantité indéterminée : aucun, nul, certains, quelques, plusieurs, chaque, tout ;
  • une qualité indéterminée : certain, quelque, n'importe quel ;
  • une ressemblance ou une différence : même, autre.

Article suivant
Comment définir Florence ?