l'iris est une plante qui se multiplie très facilement par division des rhizomes. La technique de multiplication des iris est en effet la division des rhizomes après la floraison tous les 3 à 4 ans. La division a lieu en été ou à l'automne. Déterrer soigneusement une partie des rhizomes en les soulevant hors de terre.
On peut retenir les graines en enroulant autour de chaque fruit un fragment de voile de forçage (15 x 15 cm) maintenu en bas par un lien. Ce voile léger sèche rapidement après la pluie, évitant les moisissures. Le fruit est cueilli en tordant sa base ou en coupant avec un sécateur.
Après la récolte des graines d'iris fin août, ces graines sont semées fin septembre. Elles germeront en début d'année (année +1). Les plantes les plus précoces fleuriront l'année suivante (année +2) et la majorité un an plus tard (année +3). Mais il faut pour cela optimiser toutes les étapes de leur culture.
Quand diviser les iris ? Les iris ont besoin d'être divisés tous les 4-5 ans. Les iris sont alors moins florifères, et plus nombreux : les rhizomes manquent de place pour s'épanouir. Pratiquez la division en été, de juillet à septembre, c'est une période de repos pour les plantes qui ont fini leur floraison.
Pour éviter que vos iris ne fassent des graines et n'épuisent le rhizome, coupez les tiges florales à quelques centimètres de leur base mais gardez son feuillage, ne supprimez que les feuilles sèches ou abîmées.
Pour une conservation optimale des bulbes floraux, choisissez un endroit sec, bien ventilé, très peu lumineux, où la température ne monte pas, la chaleur conduit à des perturbations physiologiques. La plupart des caves sont parfaites pour ce type de stockage.
Il faut tirer, à la main, une ou 2 mauvaises herbes qui poussent à proximité des rhizomes dans quelques poches. C'est rapide : 10-15 minutes pour faire une allée. La fréquence de désherbage est moindre. Lorsque le rhizome grossit, le trou peut devenir trop petit et confiner l'iris.
Munissez-vous d'une fourche-bêche et enfoncez là tout autour de la touffe à diviser en vous écartant d'au moins 10cm pour ne pas risquer d'abîmer les rhizomes périphériques qui sont les plus jeunes et les plus prometteurs. Faites levier jusqu'à parvenir à déterrer la touffe.
La taille des iris se pratique en fin de floraison. Coupez alors les hampes défleuries à 10 cm du sol, mais laissez le feuillage jaunir complètement avant de le couper lui aussi.
J'ai remarqué que certains iris de mes voisins sont également devenus blancs, mais pas tous. Que s'est-il passé et vont-ils retrouver leur couleur d'origine à la prochaine floraison ? La cause la plus probable du changement de couleur de la fleur est l'exposition accidentelle à un herbicide.
Il ne faut pas couper toutes les feuilles ! Elles sont nécessaires à la croissance de la plante. Les couper est pour elle un gaspillage énergétique puisqu'elles doivent être reconstituées, et un "manque à gagner" par défaut de photosynthèse durant ce temps.
Iris remontants
Il existe aussi des cultivars d'iris qui sont naturellement remontants, c'est-à-dire qui fleurissent une deuxième fois à la fin de la saison (août, septembre ou octobre, selon le climat local), et cela, après leur floraison principale au printemps.
Il est préférable de replanter les rhizomes aussitôt divisés, mais ils supportent quelques jours hors sol. Les arroser à la plantation puis régulièrement durant l'été, pour un meilleur résultat. Iris sibirica : de septembre (date préférable en climat chaud) à fin mars ou avril (en région à hiver froid).
Les iris poussent aisément en terre ordinaire, même sèche et calcaire, en plein soleil et en situation dégagée. Attention aux sols trop lourds et trop argileux conservant trop d'eau l'hiver, les bulbes risquent de pourrir. La plantation s'effectue de septembre à mai, une plantation automnale étant préférable.
Les meilleurs mois pour planter l'iris sont ceux de juin-juillet à octobre; ils permettent aux iris de s'établir avant l'hiver et d'assurer la floraison du printemps suivant. On les multiplie par division des rhizomes à la même époque.
Au fur et à mesure que les iris poussent, vous les coupez à ras le rhizome. Ainsi, les réserves du rhizome vont s'épuiser et vos pieds vont disparaître. Pour faire mourir ces iris, vous pouvez aussi mettre des coups de bêche à dent ou de pioche dans les rhizomes. Cela créera des blessures et entraînera leur pourriture.
Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.
Creuser un petit trou pour y glisser le rhizome. Tasser la terre autour et soulever légèrement le rhizome de manière à ce qu'il repose sur le sol. Espacer les rhizomes de 30 cm environ. Attention au sens de pousse du rhizome qui se développe dans le prolongement des feuilles.
Chaque tige d'iris porte plusieurs fleurs. Vous pouvez supprimer ces dernières progressivement lorsqu'elles fanent : cela vous permettra de mieux apprécier les fleurs restantes. Une fois la tige entièrement défleurie, le mieux est de la rabattre (couper) à 10 cm du sol, pour éviter l'épuisement du rhizome.
D'une manière plus générale, on associera les iris nains avec des plantes basses (géraniums, saxifrages), les iris intermédiaires avec des végétaux de taille moyenne (asters, sauge des bois) tandis que les grands iris pourront s'accommoder de hautes plantes comme les roses trémières.
Pendant l'été, les iris se reposent, puis reconstituent leurs réserves en vue de la floraison de l'année suivante. A l'automne, après une première pousse qui amorce ce que sera la saison suivante, ils cessent toute activité jusqu'au printemps.