Son livre devrait être lu dans les écoles, les collèges , peut-être qu'alors nos enfants prendraient conscience de leur chance d'être libres, d'avoir des droits, d'avoir l'école et l'accès à la culture. Ce témoignage est un appel au courage, à ne pas renoncer et se battre pour ses convictions.
Ce livre est le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l'ont encouragée à s'instruire, à écrire, à dénoncer l'insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l'accès au savoir. …
En 2014, âgée de 17 ans, la jeune pakistanaise Malala Yousafzai reçoit le prix Nobel de la paix pour son engagement contre les talibans et en faveur de l'instruction des filles. Elle prononce, à cette occasion, un discours où elle souligne l'importance de l'éducation.
Malala et les droits de la femme
Dans ses textes et ses vidéos, Malala s'élève contre les conditions dans lesquelles sont traitées les femmes dans son pays, et condamne les actions des Talibans qui incendient les écoles pour filles et souhaitent interdire aux femmes d'accéder à l'éducation.
"Malala est une source d'inspiration pour les autres étudiants, car elle est très courageuse et veut toujours apprendre de nouvelles choses", explique son cousin Fakhrul Hasan, aussi enseignant à son école.
“Je crois au pouvoir et à la force des mots.” “Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde.” Vos avis (12) : “Le contenu d'un livre contient le pouvoir de l'éducation, et c'est grâce à ce pouvoir que l'on peut créer un futur et changer des vies.”
Malala Yousafzaï entame à l'âge de 11 ans son combat pour le droit des filles à l'éducation et contre l'extrémisme des talibans au Pakistan. L'attentat dont elle est victime en 2012 ne fait que renforcer sa détermination à le mener à bien.
Malala Yousafzai, militante des droits des femmes et Prix Nobel de la paix, a été victime d'une tentative d'assassinat, menée par les talibans, à l'âge de 15 ans. Aussi battante que brillante, la militante pakistanaise défend notamment le droit à l'éducation pour toutes les petites filles.
Le fonds permet d'accroître l'accès des filles à une éducation de qualité, respectueuse du genre, et d'assurer des environnements d'apprentissage sûrs surtout dans les pays touchés par les conflits et les catastrophes.
Malala Yousafzai vient de la Vallée de Swat, au Pakistan, et milite pour le droit à l'éducation. Elle est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, qu'elle obtient à l'âge de dix-sept ans. Malala défend et soutient l'accès universel à une éducation de qualité pour les filles par le biais de la Fondation Malala.
A l'époque des confrontations avec les Talibans et les Pakistanais, Malala a été victime d'une tentative d'assassinat. Aujourd'hui, après un long trajet de récupération et d'éducation, elle est diplômée de l'Université d'Oxford. Actuellement, elle continue à mener le combat pour l'accès des enfants à l'éducation.
Malala et sa famille s'installent alors en Angleterre car cela est trop dangereux pour eux de retourner au Pakistan. Les talibans ont voulu la faire taire mais c'est un échec.
Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l'éducation des filles après avoir été attaquée en 2012 en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l'éducation des filles dans son pays, le Pakistan.
En 2012, à seulement 15 ans, elle est victime d'une tentative d'assassinat destinée à la réduire au silence. Son récit, I am Malala, paraît un an après dans 21 pays et, l'année suivante, le prix Nobel de la paix récompense son combat en faveur de l'instruction.
« Les talibans prônent une idéologie islamiste radicale. Or, les mouvements islamistes sont profondément misogynes. Ils oppressent la femme et justifient cela au nom d'une certaine interprétation – fondamentaliste – de l'islam », explique dans le Point J Myriam Benraad, politologue et spécialiste du Moyen-Orient.
Son livre, Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, est lancé dans 21 pays simultanément en octobre 2013 .
Malala Yousafzai est une jeune Pakistanaise de 16 ans. Malgré son jeune âge, elle se bat depuis plusieurs années pour que les petites filles pakistanaises puissent librement accéder à l'école.
Son combat en faveur de l'éducation ne s'est jamais arrêté, jusqu'à être récompensé en 2014 par le Prix Nobel de la Paix. Récompense reçue à seulement 17 ans, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix.
Avant même l'arrivée des talibans, un mufti voisin a essayé de faire fermer mon école sous prétexte qu'enseigner aux filles était contraire à l'islam. Bref, que ce n'était pas bien. Puis un mollah s'est imposé dans la vallée par ses sermons à la radio.