Les moules mâles adultes larguent dans l'eau leurs spermatozoïdes. Des moules femelles, lors de leur filtration, parviennent à en récupérer certains qui féconderont leurs œufs. Des semaines plus tard, des millions de larves, appelées glochidies, sont larguées et doivent, pour survivre, trouver un hôte.
REPRODUCTION DE LA MOULE
La moule n'est pas bisexuée : elle naît mâle ou femelle et le reste toute sa vie. De la même manière que les huîtres, les femelles vont expulser des paquets d'ovules par contractions répétées de la coquille tandis que les mâles vont libérer leurs spermatozoïdes.
C'est au début du printemps que naissent les Moules de bouchot entre la Charente et la Loire. Des cordes sont tendues horizontalement pour recueillir ce naissain qui peut se fixer facilement. En juin, les cordes sont disposées sur des portiques en bois appelés chantiers.
Les moules d'eau douce vivent dans des eaux bien oxygénées où elles trouvent de la nourriture en quantité, c'est à dire de la matière organique et des micro-organismes (telles les bactéries), le plancton (eau verte). Leur habitat préféré est un lit de vase, de sable, de gravier.
Les moules d'eau douce sont l'un des meilleurs indicateurs de la qualité de l'eau. Elles reviennent dans certains cours d'eau en France. Pas question de les manger avec des frites : les moules d'eau douce(*) n'ont aucun goût. Elles ressemblent à leurs cousines qu'on pêche dans la mer.
L'anodonte au contraire de la moule de bouchot ne se déguste pas, elle est trop caoutchouteuse et concentre les métaux lourds. Seuls les rats musqués et les loutres s'en délectent, les oiseaux aussi lorsque les niveaux d'eau baissent.
Plongez-y la moule qui vous paraît suspecte (même si sa coquille est fermée). Si elle coule, elle est encore bonne, si elle flotte, elle n'est plus comestible. Pendant la cuisson, vérifiez bien les moules également. Celles qui restent fermées doivent aussi finir à la poubelle.
Sans attaque de prédateur, elle peut vivre jusqu'à 15 ans. Elle peut supporter une période de quelques jours hors de l'eau car le volume de sa coquille devient une réserve d'eau. Quand l'oxygène devient rare dans l'eau retenue, la moule passe alors à un métabolisme anaérobie*.
Les amas de coquilles ouvertes sur le bord de l'eau, nos cadavres quoi, sont un signe qui ne trompe pas. Les ratons laveurs, les loutres de rivière et les visons sont également des amateurs. Les poissons tels que les carpes, les esturgeons et les crapets mangent également des jeunes mulettes.
Les bébés moules (naissains) viennent se fixer sur les cordes qui sont alors acheminées vers les lieux de production (les moulières) au cours des mois de mai-juin pour être fixées sur des portiques de bois (chantiers). Le naissain se développe ainsi sur ces cordes jusqu'à la fin de l'été.
Et bien tout simplement à la différence des huîtres qui sont hermaphrodites, les moules sont soit mâles soit femelles et pour les reconnaître, rien de plus simple. Les moules de couleur jaune orangée sont les moules femelles et les moules de couleur blanche ou jaune pâle sont les moules mâles !
La période de reproduction est définie de mars à juin. Les moules matures étant incapables de se déplacer, elles ne peuvent s'accoupler. La fécondation est externe et la réussite de la reproduction dépend de la rencontre dans l'eau des gamètes mâles et femelles.
L'appareil circulatoire
Le cœur est formé de deux poches (une grande le ventricule et une petite l'oreillette) est situé près du muscle adducteur dans une enveloppe : le péricarde. Il continue à battre même quand la moule est ouverte.
Huîtres, palourdes et coques
Huîtres, moules, palourdes, coques, sont des bivalves, des mollusques qui n'ont pas de système nerveux central - de cerveau donc. Ils ont bien un système nerveux mais celui-ci n'est constitué que d'un réseau de nerfs et de paires de ganglions.
Elle peut se faire soit dans l'eau par fécondation externe, soit par accouplement. Un œuf se forme suite à cette rencontre. Il deviendra ensuite une larve qui mènera une vie dite pélagique, c'est-à-dire que la larve flottera jusqu'à sa complète métamorphose en un individu adulte.
La moule est un filtreur qui se nourrit des particules microscopiques présentes dans l'eau de mer (plancton, débris organiques). Si vous trouvez un petit crabe dans une coquille de moule, ce n'est pas du tout parce qu'elle l'a mangé. Ce crabe est un pinnothère qui vit simplement à l'abri dans la coquille de son hôte.
C'est simple : l'huître d'eau douce, N'EXISTE PAS ! Toutefois, si, à l'occasion, vous entendez parler d'une "huître" d'eau douce, il s'agit d'un abus de langage pour désigner un coquillage perlier. Donc on ne fait pas ça pour manger, mais bien pour enfiler des perles (mouarf).
Les moules: Un filtre naturel pour bassin
Elles retiennent dans leurs tissus les métaux lourds, les contaminants, les pesticides... Elles peuvent filtrer un bassin pendant 50 ans voir plus! Elles sont sensibles aux eaux polluées et au manque d'oxygène.
La moule d'eau douce anodonte
On les trouve aussi bien dans les eaux à courant vif que dans les étangs, avec une nette préférence pour les eaux acides ou granitiques, bien que leurs coquilles soient calcaires.
Le goéland mange tout (et de tout) d'où l'expression «c'est un goéland» appliquée aux convives un peu trop gourmands. Comme la mouette ou la dorade, il est friand de moules de bouchots.
Les moules à chair blanche et orange n'ont pas le même goût
Là encore, c'est faux. Cette nuance est tout simplement liée à une différence génétique qui influe sur la pigmentation, ou encore aux conditions climatiques.
Elle colonise toutes les mers d'Europe. La moule est adaptée à la vie sous-marine et à la vie émergée, ce qui lui permet de vivre en milieu intertidal. A marée haute, elle se nourrit, et utilise ses branchies pour respirer. A marée basse, la moule fermente, et ne se nourrit pas.
Comment trier les moules ? Lorsque vous grattez vos moules, inspectez-les une par une. Si vous trouvez des moules brisées ou ouvertes, jetez-les car elles ne sont pas bonnes à consommer. Lorsque le tri est terminé, retirez rapidement toutes les moules restantes de l'eau, il ne faut pas les laisser tremper.
Quand les déguster ? La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
La vie de la moule perlière n'est pas un long fleuve tranquille. Il faut que beaucoup de conditions soient réunies pour qu'elle s'épanouisse, comme une eau pauvre en nutriments, pas de vase dans le lit de la rivière, du sable ou du gravier et un bon courant pour oxygéner le tout.