Reproduction : Une femelle peut pondre de 300 à 500 œufs blancs luisants qu'elle dépose individuellement ou en groupe sur ou près du substrat nourricier. Durée de vie : 2 à 3 mois jusqu'à 6 mois en élevage. Incubation des œufs : 4 à 18 jours selon la température.
Oeuf : incubation de 1 à 2 mois. Larve: 2 à 5 mois (On observera 6 à 19 mues pendant cette période). Nymphe: 10 à 20 jours. Adultes: 23 à 60 jours.
La nymphe est la troisième étape du développement du Ténébrion. Elle reste immobile et ne se nourrit pas pendant 20 jours. Dans la nymphe, l'animal se transforme en adulte et acquiert la capacité de se reproduire : c'est la métamorphose. Le jeune Ténébrion est issu de la nymphe.
– La fécondation est interne si elle a lieu à l'intérieur du corps de la femelle (ténébrion) et externe si elle se déroule à l'extérieur du corps de la femelle (oursin).
Ténébrion meunier Coléoptères
C'est pourquoi l'on recommande de nettoyer toute surface souillée de nourriture ou de matière organique en décomposition et de pulvériser un insecticide rémanent tel le Destructeur d'insectes rampants Maheu&Maheu dans les fentes et les fissures des endroits infestés.
Sa couleur blanche devient jaunâtre avec le temps. L'insecte passe deux à trois semaines à ce stade avant d'émerger sous la forme d'un adulte ailé. Celui-ci meurt au bout de deux à trois mois. Selon les conditions du milieu, le cycle complet du ténébrion meunier peut durer entre quatre mois et deux ans.
Il est capable de vivre dans des denrées stockées très sèches, notamment dans la farine, et on en trouvait de nombreuses larves dans les anciens moulins, d'où son nom de meunier. Sa larve se montre même capable de manger certaines formes de polystyrène expansé. Il peut vivre pendant 6 mois.
Deux types de fécondation existent chez les animaux : la fécondation interne et la fécondation externe.
L'adulte ressemble à un coléoptère de couleur noire. On l'appelle aussi imago. Notez qu'il ne vole pas à la différence des criquets, ce qui en facilite l'élevage. L'adulte vit en moyenne de 8 à 10 semaines.
À l'état larvaire, comme à l'état adulte, le ténébrion se nourrit surtout de déchets végétaux en voie de décomposition, mais il peut aussi manger des insectes morts, de la viande, des fruits séchés, etc. En élevage, on le nourrit de farine et de son.
Il faut trois mois dans des conditions d'élevage pour qu'une larve sortie de l'œuf pondu par la femelle ténébrion meunier devienne un coléoptère adulte, et près d'un an en milieu naturel. Les larves blanches de moins de 2 mm de longueur traversent différents stades et subissent plusieurs mues.
Le ténébrion meunier ne pique pas les humains.
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que les « vers de farine » peuvent être consommés sans danger, entiers ou en poudre.
Les vers de farine se reproduisent au mieux lorsqu'ils se retrouvent à une température constante de 20 à 25 °C. Choisissez un endroit chez vous où vous pouvez les garder à cette température constamment. Cet endroit doit être propre et sans produits chimiques qui pourraient contaminer votre élevage.
Les œufs sont pondus sur de la viande en décomposition, excréments d'animaux, fumier, ou dans des réserves d'eau stagnante — quoi que ce soit fournissant de la nourriture en quantité aux larves, généralement dans un endroit humide. Après 8 à 20 heures, les œufs éclosent et les mouches entrent dans leur stade d'asticot.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Ces larves dégoûtantes sont capables de contaminer vos garde-manger, de gâcher vos aliments et de tacher les surfaces où elles se nichent. Heureusement, elles ne transmettent pas de maladies et ne mordent pas les gens.
Les rouges-gorges, les mésanges (charbonnières, bleues, nonnettes, noires), roitelets, merles, grives, troglodytes, les bergeronnettes, les pies et autres pics se passeront rapidement le mot (et non « se passereaux rapidement le mon » ce qui ne voudrait rien dire !) si vous en proposez sur votre mangeoire !
Les vers de farine sont très riches en protéines, il peuvent facilement remplacer votre consommation de lardons on de jambon au quotidien. De plus ils présentent l'avantage d'être très simple à élever, ne demandant ni trop de place, ni trop d'entretien.
Bien avant la fécondation proprement dite et immédiatement après, plusieurs événements doivent se succéder : la fabrication des gamètes, leur cheminement, la fécondation proprement dite, la segmentation et la nidation.
Cet ovocyte a une durée de vie de 12 à 24 heures après son expulsion de l'ovaire tandis que le spermatozoïde reste fécondant 24 à 72 heures après éjaculation. Le moment propice pour qu'un coït aboutisse à la fécondation se situe entre trois jours avant l'ovulation et au maximum 24 heures après cette dernière.
La reproduction sexuée est assurée par la fécondation, c'est-à-dire par fusion des gamètes mâle et femelle donnant un œuf (ou zygote). Cette reproduction non à l'identique permet le maintien d'une diversité génétique au sein des populations, car elle assure le brassage génétique.
Tribolium, insecte de la farine: Attention les céréales et grains. Le tribolium brun de la farine (confusum) est un coléoptère plutôt plat, de forme ovale et de couleur brun rougeâtre.
Ces vers blancs qui envahissent les sachets ou les bocaux de fruits secs ou de céréales sont en fait des larves de mites alimentaires. S'incrustant sous les emballages, les femelles cherchent un abri dans le riz, blé, boulgour ou flocon d'avoine, gâteaux secs, surtout BIO, que vous achetez.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.