Démangeaisons ou prurit : des causes extrêmement diverses
les piqûres de végétaux comme les orties. les piqûres d'insectes et d'autres animaux : moustiques, poux, méduses... les allergies : urticaire, eczéma... des maladies de la peau comme le psoriasis.
Le fait de se gratter stimule des neurones de la douleur – nociceptifs – qui activent des neurones dits intermédiaires, lesquels inhibent les neurones pruriceptifs.
Certaines affections donnent plus de prurit la nuit. La gale et l'eczéma en font partie. L'urticaire a également tendance à s'aggraver pendant la nuit et au réveil. D'une façon générale, les démangeaisons cutanées sont accentuées la nuit par la chaleur du lit et la transpiration nocturne.
Passez une compresse d'eau froide ou un glaçon sur la partie qui vous démange. Utilisez des pommades ou des crèmes apaisantes ou hydratantes. Prenez une douche le soir pour nettoyer votre peau et vos jambes des résidus de pollution ou de poussières qui peuvent accentuer les démangeaisons.
L'huile essentielle de lavande fine
Elle est notamment efficace contre les démangeaisons grâce à son action anti-inflammatoire. Déposez deux à trois gouttes de cette HE dans une cuillère à soupe d'huile végétale neutre (amande douce, calendula, jojoba ou huile d'olive) et appliquez directement sur la zone concernée.
La présence de lésions vésiculeuses et pustuleuses sur la paume des mains et la plante des pieds est évocatrice de gale. Les lésions sont responsables de fortes démangeaisons. L'enfant peut également présenter des nodules scabieux dans la région des aisselles et sur le thorax.
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
La gale est une maladie liée à la pénétration dans la peau d'un acarien, le sarcopte. Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit.
Très contagieuse, elle se manifeste par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Bien traitée par voie locale et/ou orale, la gale se guérit facilement mais les démangeaisons peuvent perdurer 2 à 4 semaines. La prise en charge nécessite des mesures de prévention pour protéger ses proches.
Maintenir la sphère génitale propre et sèche et cesser d'utiliser les produits irritants peut le soulager. Parfois une crème corticoïde légèrement dosée permet de soulager temporairement le prurit.
La crème anti-démangeaisons au quotidien
Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.
Le stress favorise les éruptions cutanées, c'est un facteur aggravant en dermatologie. Si vous avez facilement des problèmes de peau, le stress risque de les exacerber. Les éruptions cutanées liées au stress s'accompagnent souvent de démangeaisons.
Le calcaire est à l'origine des démangeaisons de la peau après la douche. Les cristaux de minéraux qui le composent se fixent sur la peau et donnent une sensation de tiraillement et de picotement. Pour éliminer le calcaire de l'eau de son logement, la solution la plus durable est d'installer un adoucisseur d'eau.
L'allergie cutanée commence par un processus de sensibilisation au cours duquel des substances allergènes pénètrent dans la couche externe de la peau. Le processus peut durer de quatre jours à trois semaines. Au cours de cette période, aucun signe de lésion cutanée ne s'observe.
Les symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin. L'apparition de toute nouvelle lésion sur une zone de peau indemne chez une personne de plus de quarante ans est aussi un signe suspect, et devrait inciter à un dépistage chez le dermatologue.
souvent jusqu'au sang, et parfois plusieurs heures par jour… c'est ce qu'on appelle la dermatillomanie. Ces crises impulsives et incontrôlables surviennent souvent à cause du stress et de l'anxiété. La thérapie comportementale et cognitive a prouvé son efficacité pour venir à bout de la dermatillomanie.
La gale du nourrisson se caractérise par la présence de vésicules et de « boutons » sur les paumes des mains, la plante des pieds et le cuir chevelu. Des nodules sont présents sur les aisselles et les organes génitaux. Souvent, une surinfection de la peau par des bactéries est observée.
Transmission de la gale Par contact direct avec un animal atteint, particulièrement pour certaines gales du cobaye, du rat, du chat (DOM-TOM), du hamster, du jeune chien.
La gale est une infection cutanée contagieuse, due à un parasite invisible à l'œil nu : le Sarcopte. La femelle sarcopte creuse des petits tunnels sous la peau où elle pond ses œufs. La gale n'est pas une maladie grave, mais un traitement est nécessaire pour obtenir la guérison.
meurt lorsqu'il est exposé à une température de 60°C pendant 10 minutes. COMMENT SE FAIT LE DIAGNOSTIC ? la gale commune : touchant les mains (entre les doigts, sur la paume), les poignets, les aisselles (sous les bras) ou les organes génitaux.
ADAPTATION. La gale est souvent vue comme une maladie «sale», causée par un manque d'hygiène. Comment décrire cette maladie de la peau ? Mise au point sur la manière dont elle se transmet, les symptômes qu'elle provoque et le traitement adéquat.
Peut-avoir la gale sans démangeaison ? Les démangeaisons sont un symptôme présent dans toutes les formes de gale. En revanche, vous pouvez avoir la gale sans lésion cutanée. Si vous avez des lésions cutanées mais sans envie de vous gratter, il pourrait s'agir d'une autre pathologie.