Axel de Fersen 1755-1810.
Après quelques difficultés, Louis XVI et Marie-Antoinette eurent quatre enfants : Marie-Thérèse qui leur survivra, un premier dauphin Louis-Joseph qui s'éteignit à huit ans, juste avant la Révolution, puis Louis-Charles qui sera Louis XVII et enfin Sophie qui mourut à onze mois.
Le mercredi 16 mai 1770, Marie-Antoinette (14 ans) épouse Louis (16 ans), petit-fils du roi de France Louis XV et futur Louis XVI.
Elle est ses sœurs étaient désignées par le titre de "Mesdames"... , tante de Louis XVI, qui ne tolère pas la moindre fantaisie – même la plus innocente – dans le comportement de la Reine, lui donne le surnom péjoratif d'« Autrichienne » qui l'accompagnera jusqu'à sa mort.
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette est exécutée le 16 octobre 1793.
Le 16 octobre 1793, la dernière reine de France est exécutée place de la Concorde, après avoir été condamnée pour haute trahison contre la sûreté de l'Etat par le Tribunal révolutionnaire, au cours d'un simulacre de procès, en pleine Terreur, visant à porter le coup de grâce à la royauté.
L'encadrent Henri Sanson, le bourreau, qui lui lie les mains, et le prêtre constitutionnel – étrangement vêtu comme un prêtre anglican – qu'elle feint d'ignorer et à qui elle a refusé de se confesser.
Cette quasi-absence de relations intimes et le manque d'intérêt de Louis XVI pour la chose charnelle sont alors notoires. Marie-Antoinette se plaindra d'ailleurs dans de nombreuses lettres de se sentir délaissée par son époux.
Quel roi est mort en faisant l'amour ? L'histoire souvent citée à cet égard concerne Henri Ier de France, qui est décédé en 1060. Selon les chroniques médiévales, Henri Ier aurait été victime d'un accident en faisant l'amour avec une femme appelée Ansfride (ou, selon certaines sources, une dame de Troyes).
Reine en 1774, à la mort de Louis XV, Marie-Antoinette s'écarte donc très vite des recommandations épistolaires de sa mère l'impératrice et s'abandonne à ses penchants, en abusant de l'absence d'autorité de son mari. Elle prend des libertés avec l'étiquette et ne dissimule plus son goût des frivolités et des diamants.
Si les maîtresses royales ont, à leur manière, régné sur Versailles, ce ne fut pas le cas de celles de Louis XVI. Et pour cause, celui que l'on surnomme Louis le Dernier n'aurait, en réalité, jamais eu de liaisons en parallèle de la relation qu'il entretenait avec son épouse, Marie Antoinette.
Les chroniques de Versailles
A l'occasion du tricentenaire de sa mort, l'épouse secrète de Louis XIV, madame de Maintenon, retrouvera ses appartements au sein du château de Versailles, le temps d'une exposition dédiée.
Louis XIV ne passe pas pour être le monarque français à avoir eu le plus de maîtresses. Les historiens lui prêtent toutefois 12 relations au cours de sa vie. Alors que Canal+ s'apprête à diffuser la série "Versailles", voici les trois maîtresses qui ont le plus marqué la cour du Roi Soleil.
L'enfant mort le 8 juin 1795 à la prison du Temple, à Paris, est bien Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Tous deux furent guillotinés peu après la Révolution de 1789.
Et aurait été donnée par la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de sa favorite Mme de Montespan. Celle-ci écrivit: «La reine Marie-Thérèse était accouchée d'une fille dont le visage était tout à fait violet et même noir, parce qu'elle avait apparemment beaucoup souffert en venant au monde».
George II est mort aux toilettes le 25 octobre 1760 d'une dissection aortique. Selon les mémoires d'Horace Walpole, le roi George « s'est levé à six heures, comme d'habitude, et a bu son chocolat ; toutes ses actions étaient invariablement méthodiques.
Laissez-moi vous présenter Louis XV. Roi de France. Né en 1710 à Versailles. « Le plus bel homme de son royaume » au dire des femmes de la cour.
L'affaire se passe le 16 février 1899. Pourtant seulement âgé de 58 ans, Félix Faure, élu président de la République en 1895, s'effondre après un malaise dans un salon du palais de l'Elysée.
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
Marie-Thérèse Charlotte n'est pas exécutée, mais emprisonnée. Depuis sa geôle, elle apprend la mort de sa tante, Madame Élisabeth, sœur du roi, ainsi que celle de son frère Louis. En 1795, l'armée autrichienne obtient sa libération. La princesse orpheline vit désormais à Vienne, à la Cour de l'empereur François II.
Marie-Antoinette entre dans la salle de la Liberté du Tribunal révolutionnaire le 14 octobre 1793 à 8 h 30 du matin. Elle aura 38 ans dans quelques semaines. Elle fait beaucoup plus que son âge.
Découvrez l'histoire de la Chapelle expiatoire, chef-d'œuvre de l'architecture néoclassique construit à l'emplacement où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793.
Henri IV, le roi préféré des Français, l'inventeur de la poule au pot, ressemblait à un bon et attendrissant papy, quand il a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610. Un infographiste, Philippe Froesch, spécialisé dans la reconstitution faciale en 3 dimensions, vient de ressusciter le visage royal.
54 ans de règne et une place indéniable dans le coeur des Français: Louis XIV est votre monarque préféré. Celui qu'on appelle le «Roi Soleil» a laissé de nombreuses traces, à travers de grandes réformes et de grands édits.