Dans certains cas, un produit de contraste est injecté au patient avant l'examen pour opacifier les parties du corps à examiner et les rendre plus visibles au scanner. Une chaleur et un goût désagréable peuvent être ressentis suite à l'injection.
"Il n'y a pas d'effet de fatigue ni de somnolence, on peut tout à fait conduire après. Le seul inconvénient, c'est le temps de l'examen qui va s'étaler sur deux heures au total et puis le temps sous la caméra durant lequel il ne va pas falloir bouger.
Le scanner, tout comme l'injection, sont indolores. Les effets secondaires les plus fréquents sont : Une réaction allergique au produit de contraste, notamment si vous avez des antécédents allergiques. Cette réaction imprévisible est généralement transitoire et sans gravité.
À retenir. Un intervalle de 3 jours minimum doit, si possible, être respecté entre deux examens avec un produit de contraste à base d'iode. Boire beaucoup d'eau avant et après l'examen (durant 2 jours) permettra à vos reins d'éliminer plus rapidement les produits injectés.
En cas d'arrêt, il est indispensable de voir votre médecin pour la conduite à tenir. Des réactions essentiellement cutanées peuvent survenir a posteriori, mais restent tout de même exceptionnelles. C'est pourquoi nous vous demandons de vous auto-surveiller les jours suivants l'examen.
À quoi sert un scanner? Les tumeurs ayant une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux, le scanner sert à les détecter et à les localiser avec une grande précision.
Le jeûne permet également d'éviter une dilution du produit de contraste administré ou de lui donner une meilleure adhérence aux parois digestives. Le fait de boire, manger ou fumer, fait entrer de l'air dans l'estomac et l'intégralité de l'intestin.
Certaines personnes sont hypersensibles à l'iode et développent rapidement des symptômes tels que fièvre, urticaire, œdèmes ou hémorragies sous la peau. Suite à une prise d'iode, on peut également observer des poussées d'acné, des troubles du rythme cardiaque, des fourmillements ou une confusion, par exemple.
Boire de l'eau à composante salée et bicarbonatée reste la meilleure solution éliminer le produit de contraste. L'hydratation est par ailleurs très importante et très efficace pour préserver la fonction rénale. Elle s'adresse à tous les patients ayant eu une injection de produit de contraste.
L'absorption intestinale de l'iode est élevée ( > 90%) et dans un état stable, l'élimination urinaire est en relation directe avec les quantités d'iode apportées par l'alimentation.
Si sur votre bilan sanguin la clairance de la créatininémie est comprise entre 30 et 60 ml par minute, il vous faudra boire 2L de Vichy St Yorre la veille de l'examen et 2L le jour de l'examen afin de bien préparer vos reins à l'injection iodée.
Administration in-situ (injection locale)
Dans certains cas (cystographie, hystérographie…), le produit de contraste peut être injecté directement dans un organe, pour en visualiser les parois, d'éventuelles lésions ou la présence de corps anormaux (calculs…).
Le scanner abdominal est un scanner réalisé avec ou sans injection de produit de contraste. Il permet donc d'étudier de façon précise la morphologie de système digestif, des vaisseaux abdominaux, des organes intra-abdominaux (foie, rate, pancréas).
Son principe associe l'injection d'une molécule radioactive qui va « marquer » les cellules actives de l'organisme, notamment les cellules cancéreuses, et l'utilisation d'un scanner.
IRM : qu'est-ce que c'est ? L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
Dois-je me déshabiller pour mon examen ? Seuls les vêtements situés dans la zone à examiner seront à enlever le jour de l'examen. Mesdames, si vous passez un scanner thoracique, nous vous demanderons d'ôter votre soutien-gorge, une blouse vous sera proposée afin de respecter votre pudeur.
Les images du scanner sont disponibles immédiatement après l'examen mais elles doivent impérativement être analysées par un radiologue. Il est possible que cette analyse demande plusieurs heures.
Comment se déroule le scanner ? L'examen lui-même dure entre 5 et 10 minutes et n'est pas douloureux. Le patient est allongé sur une table d'examen et doit rester immobile pendant la durée de la procédure..
Le jour de l'examen, venez en ayant pris au minimum deux heures avant l'examen : Un repas léger sans matière grasse, avec sucres lents, boissons (voir préparation digestive). Eviter le café au lait (peu digeste).
Une carence en iode peut entrainer une hypothyroïdie. Fatigue, prise de poids, déprime… Les symptômes les plus courants sont accompagnés de l'apparition d'un goitre. Un surdosage provoque au contraire une hyperthyroïdie, qui se manifeste par un amaigrissement, une hypersensibilité et des troubles du sommeil.
Les doses létales d'ingestion pour un adulte sont de 2 à 4 g. L'iode et la teinture d'iode sont des poisons par suite des irritations causées au système digestif. L'antidote, tant pour les effets superficiels qu'internes, est une solution de thiosulfate de sodium à 5 % suivie d'un lavage avec une solution saline.
Les organes étudiés avec un scanner thoraco-abdomino-pelvien sont les poumons, le médiastin(région de la cage thoracique située entre les deux poumons contenant le cœur, l'œsophage, la trachée et les deux bronches souches.
Celles-ci sont beaucoup plus informatives que celles des radiographies classiques, et permettent de visualiser les organes de la zone abdominale : le foie, l'intestin grêle, l'estomac, le pancréas, le côlon, la rate, les reins, etc.