Il est conseillé de couper les ongles en respectant certaines règles. Taillez vos ongles droits : les angles doivent former un angle droit, que vous pourrez arrondir légèrement à l'aide d'une lime. Couper les coins ou tailler les ongles trop en arrondi favorise le risque d'ongle incarné.
COMMENT SE SERVIR D'UNE PINCE CORRECTEMENT ? Pour éviter la formation d'ongles incarnés, il faut absolument couper droit les ongles des pieds. Les côtés des ongles doivent former un angle droit. Concernant les ongles des mains, il est important de diviser l'ongle en trois pour ne pas le fragiliser.
Pour cela, il est conseillé de se munir d'articles de manucure-pédicure que l'on peut acheter en grande surface, en pharmacie ou sur internet. Les ciseaux à ongles ou les coupe-ongles pour personnes âgées permettront de couper proprement pour éviter notamment les ongles incarnés.
Quelle alternative ? La lime est le meilleur moyen de raccourcir ses ongles sans les abîmer, à conditions de respecter quelques règles. On privilégie celles en verre et en bois aux limes en métal, trop agressives pour l'ongle.
Scholl est l'une des principales marques sur le marché du coupe ongle. C'est une marque très utilisée par les professionnels, dans le milieu de la manucure et de la pédicure. Les produits de la marque Scholl sont ainsi appréciés pour leur qualité.
Se couper les ongles : le meilleur moment
Généralement, les ongles poussent de 2,5 mm par mois. Il est donc inutile de vous ruer sur votre coupe-ongles tous les weekends, vous couper les ongles toutes les deux ou trois semaines suffit amplement.
Nos très lointains ancêtres étaient équipés de griffes défensives, dont l'usage s'est perdu chez l'homme au cours de son évolution. Les animaux, dont les griffes poussent en continu, doivent les user ; comme nous ne marchons plus sur quatre pattes, nous n'usons plus les nôtres, et il faut donc les couper.
trempez vos doigts (les ongles et cuticules) durant 1 à 5 minutes (attention à ne pas vous ébouillanter !) sortez les doigts du bol : les cuticules sont ramollies. Séchez les ongles. prenez le repousse-cuticules et poussez délicatement les cuticules vers la peau afin d'agrandir la base de l'ongle.
« Onych » voulant dire ongle et « myco » champignons, l'onychomycose est une infection fongique des ongles. Les champignons des ongles sont souvent indolores, ils deviennent décolorés, épais et déformés. Ces derniers sont contagieux et peuvent se propager aux autres ongles et à la peau.
Ce terme désigne également un petit filet de peau qui se détache autour des ongles.
Qu'importe la forme que vous souhaitez donner à vos ongles, commencez toujours par limer le bord de l'ongle, puis allez vers l'autre extrémité de l'ongle avec la lime en l'inclinant plus ou moins selon l'arrondi que vous voulez créer.
Le carré/square :
Les parallèles de votre ongle doivent rester bien droites et parallèles. Le bout de l'ongle est limé de manière droite. Les coins sont assez nets. C'est une forme qui peut se porter aussi bien sur ongle courts que longs (même si j'ai une préférence sur ongles courts).
Vous ne pouvez pas vous couper les ongles le mardi et le samedi, ni la nuit. Cette dernière croyance remonte au temps où il n'y avait pas encore l'électricité. On évitait de faire tout chose qui nous ferait balayer dans l'obscurité... afin de ne pas égarer de petits objets précieux.
Car le fait de les couper trop court constitue « la cause principale des ongles incarnés », précise l'UFSP. Et pour éviter qu'ils « n'accrochent », passez une lime, de préférence en carton jetable.
Le principe consiste à chauffer l'ongle et les tissus adjacents pour détruire les champignons responsables des mycoses. Le laser produit une chaleur à 75°C qui traverse l'ongle pour venir brûler les champignons responsables de la mycose. Les tissus avoisinants sont aussi traités pour éviter une nouvelle contamination.
Si vous êtes sujet aux ongles incarnés, si vous avez les ongles trop épais pour les couper vous-même, si vous avez un doute sur l'apparence de vos ongles ou s'ils sont difficiles à atteindre (manque de souplesse ou mauvaise vue) consultez régulièrement un pédicure-podologue, chaque mois ou chaque deux mois maximum.
Les ciseaux pédicure procurent une coupe plus régulière et plus précise de l'ongle. Après le bain, coupez les ongles de pieds au carré, en conservant 1 mm d'ongle afin de limiter l'apparition d'ongles incarnés.
Consulter un pédicure-podologue.
Les ongles doivent être coupés au carré avec une pince ou un sécateur pour laisser le bord net. Une bonne coupe de l'ongle doit laisser trois à quatre millimètres de kératine dépasser du lit unguéal (la partie blanche, au bout de l'ongle).
Une utilisation prolongée et/ou excessive de vernir à ongles peut aussi être à l'origine d'une décoloration des ongles, en particulier si les couleurs utilisées tirent sur le rouge ou l'orange. Bien que désagréable, la dernière cause bénigne des ongles jaunes est une infection fongique des ongles appelée onychomycose.
Le stress, le tabac, l'exposition à des produits chimiques ou encore la pose d'un vernis sans base coat... tous ces facteurs accentuent le jaunissement de vos ongles.