Fermez les fenêtres durant la journée, aérez uniquement tôt le matin ou tard le soir. Suspendez un linge humide dans la fenêtre ou dans la porte – ouvertes – de votre caravane ou de votre camping-car. Cela permet de rafraîchir l'air entrant.
A l'instar des autres voitures de loisir, comme le camping-car, 3 types d'isolants sont généralement mises en œuvre. En premier, le PUR ou mousse de polyuréthane rigide, le PSE ou mousse de polystyrène expansé. Le polyuréthane extrudé ou XPS est également très adulé dans ce contexte.
Il existe 3 familles d'isolants utilisés dans l'industrie de la caravane : Le polystyrène expansé (PSE), le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane. Le premier, de couleur blanche, est généralement utilisé pour les gammes de premier équipement.
Il existe 2 types de chauffages alimentés au gaz pour les véhicules aménagés : les chauffages à air pulsé et les radiateurs type convecteur.
Parquez votre véhicule dans la mesure du possible à l'ombre. L'occultation avec des stores réduit le rayonnement de chaleur. Nettoyez régulièrement votre toit (les toits sales chauffent plus vite). Aérez à fond avant de faire fonctionner l'appareil afin d'évacuer hors du véhicule l'air chaud accumulé.
J'ai aussi vu une solution très radicale : entourer la caravane de bottes de paille ! On sait que la paille est un excellent isolant (on l'utilise maintenant dans les maisons) et si vous pouvez acheter des bottes de paille, vous serez bien au chaud tout l'hiver !
Faites des courants d'air dans la soirée, avant de vous coucher, en ouvrant portes, fenêtres et lanterneaux pour aérer et rafraîchir naturellement l'habitacle. De plus, ne roulez pas en pleine journée si votre camping-car n'est pas équipé de climatisation.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
La fibre de verre détient une capacité d'isolation hors du commun et c'est pourquoi elle sert aussi pour fabriquer un système d'isolation. En collant une multitude de fibres de verre ensemble avec une résine synthétique, on obtient la laine de verre, en forme de coquille, de panneau ou de matelas.
Gérer la canicule quand on part avec sa tente :
Plantez votre tente dans un endroit ombragé la journée. Arrosez votre tente d'eau fraîche. Placez une serviette humide sur votre tente. Aérez votre tente aux heures les plus fraîches.
En complément de votre système de chauffage central (pompe à chaleur, chaudière) vous cherchez un chauffage d'appoint sans apport électrique ? Il existe deux solutions : le chauffage au bois ou le chauffage au pétrole/à l'huile avec des appareils dédiés, pour remplacer le chauffage électrique.
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
Avoir plus de couches de tissus. Plus vous aurez des couches entre vous et le sol, plus vous restez chaud dans votre tente. Pour cela, n'hésitez pas à dormir sur deux matelas, ou à utiliser des couvertures de laine, des couvertures de survie en aluminium ou des vêtements de rechange.
Tapis isolant
Vous pouvez également utiliser un tapis isolant en été, afin que le soleil se reflète et que la chaleur ne pénètre pas dans votre tente. Pour les petites tentes d'appoint ou de festival, vous pouvez utiliser le tapis isolant DIY. Vous pouvez le couper à la taille souhaitée et le placer sur votre tente.
Le chauffage au bois, surtout avec un poêle certifié EPA, est très efficace et très écologique. Si vous comptez passer beaucoup de temps au chalet, un foyer de masse alimenté au bois est une option intéressante puisqu'il fournit une chaleur régulière et continue sur une longue période de temps.
Les solutions les plus connues sont le bois, l'électrique ou encore le gaz. Une autre alternative économique et confortable, moins connue mais la plus efficace, est le poêle à pétrole mobile. Et cela, même si la pièce ne dispose d'aucun raccordement électrique.
Il existe plusieurs technologies de chauffe-eau pour camping-car ou caravane : électrique 12 et 230 V, gaz, gasoil ou connecté sur le circuit de refroidissement du moteur (non adapté à la caravane). Et certains boilers de camping-car peuvent combiner plusieurs de ces technologies.