Appuyez sur le bouton et l'appareil chauffe rapidement et délicatement les aliments pour bébés en 90 secondes* à la vapeur, et à la bonne température. Les témoins lumineux permettent de suivre la phase de chauffe. Dès que l'eau du réservoir a fini de s'évaporer, l'appareil s'éteint automatiquement.
Il suffit de plonger le biberon rempli de lait, à l'intérieur de la cuve. Lorsque vous branchez l'appareil, l'eau va chauffer et la bouteille du biberon va s'imprégner de la chaleur générée par l'eau. Pendant ce temps, la température de chauffage sera indiquée sur l'écran du chauffe biberon.
Mettez dans le biberon autant de poudre que nécessaire, en comptant une dose rase pour 30 ml d'eau. N'en ajoutez pas davantage. Lorsque toute la poudre est dans le biberon, agitez celui-ci fortement, afin de reconstituer le lait liquide. Enfin, vérifiez qu'il ne reste ni grumeaux, ni poudre non diluée dans le fond.
Avec le lait maternel, il suffit de verser la quantité extraite à partir d'un tire-lait. Ensuite, versez de l'eau de robinet dans la cuve du chauffe biberon jusqu'à atteindre le niveau indiqué. Appuyez sur le bouton marche, après avoir mis sous tension l'appareil.
Au bain-marie : une solution économique
Pour ce faire, il suffit de mettre une casserole d'eau chaude sur le feu. Dès que l'eau frémit, il est important de retirer la casserole du feu avant d'y placer le biberon à réchauffer. L'eau ne doit en aucun cas bouillir car le lait serait réchauffé bien trop rapidement.
L'eau peut être chauffée avant d'ajouter la poudre de lait, ce qui peut favoriser la reconstitution du lait.
Le réchauffage doit être rapide pour que le lait n'atteigne pas plus de 37°C. Le Ministère de la Santé recommande de faire « tiédir le biberon au bain-marie dans une casserole ou dans un chauffe-biberon ».
Pour les biberons de 125 ml/4 oz, remplissez le chauffe-biberon d'eau à un niveau supérieur au niveau de lait du biberon. Pour les biberons de 260 ml/9 oz, remplissez le chauffe-biberon à 15 mm (1,2 cm) en dessous du niveau du chauffe-biberon.
Pour connaître la température biberon, il est possible d'utiliser un thermomètre alimentaire, un thermomètre pour bébé, ou de faire recours à la vieille méthode. Elle consiste à mettre quelques gouttes sur la face intérieure du poignet.
La dosette doit rester sèche et être jetée lorsque la boîte est entièrement consommée. Dans l'idéal, le biberon doit être préparé juste avant d'être donné au bébé. A température ambiante le lait doit être donné dans l'heure, sinon il faut le jeter.
En cas de coliques, il est également conseillé de fractionner ses repas. Plutôt que lui donner un biberon de lait en une fois, proposez-lui de boire en plus petite quantité, en plusieurs fois. Veillez à ce que votre bébé prenne son biberon dans le calme, dans un environnement serein, sans trop de bruit ni de lumière.
Ne pas secouer, cela fait mousser le lait et le bébé avale ensuite trop d'air, ce qui peut provoquer des renvois.
Soit pour un biberon de 120 ml d'eau, 4 mesures de lait en poudre. Fermez la boîte de lait. Mélangez énergiquement le biberon pour bien homogénéiser la préparation. Une fois le biberon reconstitué, le niveau du lait est entre 130 et 140 ml (pour 120 ml d'eau, 4 mesures de lait en poudre).
Pour réchauffer du lait : Mettez le contenant de lait dans un récipient d'eau chaude pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit tiède. Secouez-le doucement. Le sac jetable se réchauffe plus vite que le biberon en plastique ou en verre.
Tigex. Le chauffe biberon Tigex est rapide et pratique pour chauffer le lait infantile, le lait maternel et les petits pots en 60 secondes. Il fonctionne avec une double alimentation via le câble allume-cigare ou sur secteur. Il convient pour toutes formes et toutes tailles de biberons et de petits pots.
La plupart des bébés préfèrent boire le lait tiède, comme au sein, car la température du lait est la même que celle du corps humain. Cela ne le rend pas « meilleur » ni plus facile à digérer. Il s'agit, tout simplement, d'une préférence des bébés. Ils accepteront le lait froid autour de l'âge de 10 à 12 mois.
Pour savoir si le lait atteint la bonne température pour y ajouter les ferments, il y a la méthode ancestrale qui consiste à tremper son petit doigt propre dans le lait pendant 7 secondes.
Chauffe-biberon, un accessoire pratique et utile
Même s'il n'est pas indispensable, le chauffe-biberon est un appareil qui facilite énormément la vie des parents. Il vous permet de gagner en temps aussi bien pour la préparation que pour la stérilisation du biberon de votre bébé.
Sachez que vous pouvez tout aussi bien donner un biberon à température ambiante. C'est d'ailleurs ce que conseillent un nombre grandissant de pédiatres. Cela a pour avantage de faire gagner du temps et d'éviter des brûlures.
Vous pouvez aussi calculer la quantité de biberon vous-même. Pour chaque kilo, bébé a besoin d'environ 150ml de nourriture par jour. Par exemple: si votre bébé pèse 4kg, alors il a besoin de 4 x 150 ml = 600 ml.
Comptez une mesurette rase de lait en poudre dans 30 ml d'eau. Sur les boîtes de lait, vous trouverez le volume d'eau et le nombre de mesurettes indiquées selon l'âge de votre bébé. Après les tout premiers jours de vie, les bébés vont prendre en moyenne 6 à 8 biberons de 90 ml de lait par 24 heures.
Limiter l'absorption d'air durant la tétée ou le biberon et essayer de bien faire faire le rot; Pour les bébés allaités, ne donner qu'un seul sein par tétée ou le même sein pour 2 tétées de suite de façon à ce que bébé atteigne le lait gras de fin de tétée qui peut prévenir les coliques.
La température rectale normale des enfants à terme et prématurés est de 36,5 à 37,5° C.