Cela fonctionne de la manière suivante : quand vous voyez un avion dans le ciel, vous pouvez orienter l'appareil photo de votre mobile vers celui-ci et l'appareil affichera une photo de l'appareil et toutes ses données de vol.
Le site offre un service gratuit, disponible en ligne 24 heures par jour. De plus, vous pouvez toujours avoir flightradar avec vous en téléchargeant notre application sur vos iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) ou sur vos appareils Android.
Tout le monde peut les consulter et les suivre gratuitement et «à la demande» et ceci pendant une durée indéterminée. Les coûts sont uniquement ceux de la connexion internet que vous payez déjà. L'application de suivi des vols la plus connue est flightradar24.com.
Pour suivre un vol Air France, il vous suffit simplement de vous rendre sur le site officiel de la compagnie, dans la rubrique “actualité des vols”. Sur cette page, vous pourrez renseigner les informations concernant le vol que vous désirez suivre et vous obtiendrez alors les informations de ce vol en temps réel.
Que signifient les avions bleus dans les radars de vol? Les aéronefs représentés en bleu sont suivis avec l'ADS-B par satellite. Surtout, cela est utilisé sur les océans.
Sites spécialisés sur le suivi des vols militaires
Il existe quelques sites internet spécialisés dans le suivi des vols militaires. ADS-B.NL est un site basé sur les données en temps réel de l'ADS-B Exchange mais qui se concentre sur le suivi des avions militaires.
Un avion équipé de l'ADS-B détermine sa position par un système de positionnement par satellite (GNSS) et envoie périodiquement cette position et d'autres informations aux stations sol et aux autres appareils équipés de l'ADS-B évoluant dans la zone.
Sur son site Internet, Air France tient régulièrement un «flash infos», dans lequel la compagnie fait état des prévisions de trafic pour la journée. Il est possible de savoir en temps réel si un avion va décoller ou pas en entrant son numéro de vol dans la rubrique «Actualité des vols».
Pour vérifier le statut de votre vol, vous pouvez utiliser des applications de suivi de vol ou vous rendre directement sur le site de l'aéroport/de la compagnie aérienne. Si votre vol est retardé de plus de 3 heures, vous pourriez avoir droit à une indemnisation de vol jusqu'à 600€ !
Connectez-vous sur le site flightradar24.com. Sur une carte du monde apparaissent tous les avions actuellement en vol. En cliquant sur n'importe quel avion, s'affiche dans une petite fenêtre toutes ses caractéristiques : son modèle (Airbus, Boeing…), son origine et sa destination, son altitude, sa zone radar…
Le mieux est donc d'acheter son billet entre le mardi et le jeudi et idéalement dans la nuit du mardi au mercredi. L'heure a même son intérêt : en heures creuses, c'est-à-dire entre minuit et 6 h du matin (et surtout de 4 h à 6 h), les compagnies ont tendance à offrir ou réduire les frais de dossiers.
Le site Openflights.org constitue une référence incontournable si l'on souhaite visualiser et analyser les trafics aériens dans le monde, les aéroports et les compagnies : http://openflights.org/. Ce sont plus de 5500 aéroports disponibles pour 3500 villes.
Retrouvez Flightradar24 sur le Play Store et sur l'App Store. Vous pouvez également télécharger directement le fichier APK.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Il faut généralement se présenter 3 heures avant l'horaire de départ pour un vol long-courrier et 90 minutes avant l'horaire de départ pour les vols domestiques.
Vous prenez un vol international
Si vous partez à l'étranger, et plus particulièrement pour un vol long-courrier, on conseille de se rendre à l'aéroport environ trois heures avant la fin de l'embarquement afin d'être certain d'avoir passé toutes les étapes.
Les passagers perturbateurs et les retards de vols engendrés
Si votre avion ne décolle pas à l'heure c'est peut-être à cause de votre voisin qui vient de s'installer sur son siège, l'air de rien, alors qu'il a 10 minutes de retard.
Lorsqu'un transporteur est contraint d' annuler un vol, cela peut être dû à de multiples raisons : Un problème technique, l'absence d'un personnel de bord non remplacé, une grève, de mauvaises conditions météorologique… Dans tous les cas, un vol annulé est rarement sans répercussion pour le client.
Codes de détresse
7600 : en cas de panne radioélectrique (NORDO - abréviation anglo-saxonne pour « no radio »). 7700 : en cas de détresse, urgence et interception (militaire par exemple).
Tous les grands passionnés d'aviation civile et militaire connaissent le site suédois www.flightradar24.com qui permet de visualiser les vols dans le monde entier des avions qui sont équipés, et qui ont activé leur transpondeur ADS-B.
Si le bien acheté se situe dans un couloir aérien, il est obligatoire de le mentionner depuis le 1er juin, et d'indiquer le niveau d'exposition au bruit, selon l'Express.
A partir de son immatriculation, le site de L'Aviation Civile peut vous renseigner sur le modèle de l'aéronef mais également sur son propriétaire et son port d'attache. Saisissez l'immatriculation de l'appareil (de la forme F-XXXX) puis cliquez sur Rechercher. Les informations sur l'aéronef sont indiquées.
sur www.airfrance.com , rubrique « Arrivées-Départs » en temps réel, sur le site mobile.airfrance.com ou les applications iPhone et Android d'Air France. par téléphone dans nos centres d'appel.
Appuyez sur le numéro de vol pour voir un menu contextuel d'options apparaître et sélectionnez Aperçu du vol. Une carte contextuelle avec la progression du vol, ainsi que des détails supplémentaires apparaîtront dans Messages.